A la suite des attaques du 13 novembre, on a lu finalement peu d'analyses de la stratégie de l’État Islamique (EI). Certains ont remarqué un "changement de stratégie". Disons qu'il y a eu une rupture apparente. Toutefois, celle-ci est-elle significative de la stratégie de long terme de l'organisation ?
Proche Orient
La remise en question des frontières au Proche-Orient
Intangibilité des frontières : j'ai déjà dû évoquer, à propos de l'Afrique (voire de l'Europe, cf. ce billet), à quel point ce "principe" datant de la décolonisation paraissait battu en brèche en Afrique. Je crois que nous approchons du moment où il en sera de même au Proche et au Moyen-Orient. Le processus actuel de déconstruction/Dissolution de l'ordre ancien se poursuit.
source (d'après les cartes de M. Foucher, donnant la date de tracé des frontières dans le monde au cours de l’histoire).
Turquie et Syrie, après le F4 abattu
Ainsi donc, voici un avion turc abattu vendredi 22 juin par la défense sol-air syrienne. La chose n'est évidemment pas anodine, et révèle des enjeux internationaux qui dépassent la "simple" crise syrienne. Explications et hypothèses.
Mécaniques des tensions au Proche-Orient
On ne peut qu'être frappé de la simultanéité des deux crises se déroulant actuellement au Proche-Orient : d'une part la crise syrienne, d'autre part la querelle israélo-iranienne. Les deux sujets sont d'habitude analysés de façon disjointe : tentons de les appréhender d'un même regard.
source (Géographie de la révolte syrienne, par Fabrice Balanche, in Outre-Terre N° 29, 2011/3.
Théories du chaos et de la monarchie arabe (MAJ)
Je trouve le discours de JS Mongrenier le plus intéressant de tout ce que nous lisons actuellement sur ce qui se passe au Maghreb. On lira notamment sa dernière intervention ici.
J'adore d'ailleurs sa conclusion : "Une certitude : en dépit de l’économisme et du moralisme ambiants, nous n’en avons pas fini avec les questions militaires et géopolitiques. Max Weber rappelait avec ironie que les collectivités politiques ne pouvaient descendre du train de l’Histoire comme on interpelle le cocher pour descendre d’une voiture." Cela devrait faire plaisir à un certain nombre de lecteurs d'égéa, notamment ceux d'un billet récent sur le besoin d'armée.... Par ailleurs :
Le spectre de la guerre civile en Libye : des dominos au chaos par JS Mongrenier
Je recopie ce texte que m'a envoyé Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'institut Thomas More, et qui est d'ailleurs paru sur la page de l'institut : mas peut-être n'y allez vous pas tous les jours, et les bons articles méritent d'être communiqués à des publics les plus larges.
Merci donc à JS pour cette analyse.
O. Kempf
Proche Orient : de la géopolitique quand même
J'avais évoqué la dimension sociologique (démographique et économique) et donc sociale des premiers mouvements en Tunisie ou en Égypte. Or, ces mouvements ont fait tâche d'huile.
Mais il ne s'agit plus seulement d'un phénomène social, mais politique, avec des racines, ne l'oublions pas, géopolitiques. Les cas barheini, libyens ou yéménites en sont des exemples frappants.
répliques proche-orientales
Continuons de commenter ce qui se passe en ce moment en Égypte, et évaluons les conséquences possibles de ce tremblement de terre, et des répliques qu'il peut avoir.
Israel et la flotille
Chacun évoque l'affaire de la flottille attaquée par les FDI. 1/ L'interprétation générale consiste à dire que les forces israéliennes ont échoué, et que l'opération est un fiasco. Bien sûr à cause des morts, mais aussi à cause de la défaite médiatique. 2/ Raisonnons pourtant d'un point de vue […]
Doctrines stratégiques arabes, par Xavier Haucourt
Un jeune thésard a eu l'amabilité de me consulter. Il travaille en effet sur les doctrines stratégiques arabes : le sujet est ambitieux, et surtout original. Je ne doute pas qu'il suscite votre intérêt, car les premiers constats effectués sont déjà passionnants. Voici donc les quelques remarques qu'il m'a communiquées, mas aussi les embryons de réponse que j'ai formulées. Pourriez-vous l'aider, en ajoutant ou précisant ce qui est ici dit ? nous vous en remercions. Je suis heureux pour ma part qu'égéa contribue, avec d'autres, au renouvellement du corpus stratégiste. Cela passe par votre aide active.
O. Kempf
L'acmé qui vient
Quel titre ! Mais où va-t-il chercher tout ça ? 1/ Dans le dictionnaire. Un vieux, qui donne encore des définitions qu'on comprend. Je cite : nf (1751, du grec akmê). phase de la maladie où les symptômes morbides sont au plus haut degré d'intensité. Bref, une sorte d'apogée, mais de "quand ça […]
Netanyahou vote Ahmadinedjad
Chacun regarde avec le plus grand intérêt les événements en cours en Iran, et les suites de la manifestation de 1,5 million de personnes dans les rues de Téhéran. Ce soir, le premier mort est tombé (voir l'article du ++Monde++). Voir aussi ce billet de middle east en français. 1/ On lira avec le […]
Obama, discours du Caire et Palestiniens
J.-Ph Immarigeon me faisait remarquer, tout à l'heure au colloque de défense nationale (remarquable, j'y reviendrai), les mots du président Obama lors de son discours du Caire d'aujourd'hui (on peut le lire dans son intégralité ici) : "Ceci dit, il est également indéniable que le peuple […]
Les prochaines élections de juin
Des élections importantes se tiendront en juin. Non, je ne parle pas des élections européennes, même si ce sont effectivement des élections importantes. Je parle des élections qui se tiendront au Proche et au Moyen-Orient. 1/ Il s’agit en effet de la réplique des élections israéliennes de février. […]
La guerre de Gaza, vu du Hamas
Essayons de voir la guerre en cours avec les yeux de l'autre belligérant, ceux du Hamas. Et en sortant de la vision larmoyante et morale que les partisans de la cause palestinienne emploient à l'excès, la desservant par la même occasion. J'y suis incité par la lecture de l'excellent billet de Zeus […]