Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 2 décembre 2020

La patrie des frères Werner

Voici une BD qui vaut le détour par deux thèmes rarement traités en BD : la RDA (République Démocratique d'Allemagne) d'une part, la géopolitique du football d'autre part.

Lire la suite...

mercredi 5 août 2020

La bombe

Mieux qu’une bande dessinée, ce long album de 500 pages raconte l’histoire de l’invention de la première bombe atomique et de son premier lancement opérationnel sur Hiroshima.

Tout commence en 1933, lorsqu’un physicien hongrois, Leo Szilard, décide de quitter son université à Berlin, devant l’arrivée de Hitler au pouvoir, pour rejoindre les États-Unis. Là commencent les premières recherches puis, à partir de l’entrée en guerre, le lancement du projet Manhattan.

On croise Fermi, Heisenberg, le général Grooves et tous les autres qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à cette histoire. Nous connaissions leurs noms sans savoir exactement qui avait fait quoi.

Cet album de référence, mieux peut-être qu’un essai, nous donne à comprendre ce qui s’est passé, grâce à une documentation impeccable et un dessin (N&B) éblouissant.

La Bombe, par Alcante, Bollée et D. Rodier, Glénat. Ici.

O. Kempf

dimanche 12 janvier 2020

Du côté des western

La période de Noël a vu la parution de tout un tas de nouveautés BD. Parmi elles, plusieurs de Westen. J'évoquerai bien sûr le dernier Blueberry mais aussi deux BD débutant des cycles que l'on espère fructueux : Jusqu'au dernier de Félix et Gastine et Lonesome de Yves Swolf.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2019

Puisqu'il faut des hommes

Alors que se profilent les fêtes de Noël et leurs cadeaux associés, égéa peut aussi contribuer à vous donner des idées de cadeaux à offrir ou à demander. Sans surprise, nous pensons à des livres ou des BD. Celle de ce jour vaut particulièrement le détour, tant elle traite avec grande délicatesse deux sujets difficiles, ceux de la guerre d'Algérie et des TPST (Troubles de stress post-traumatique).

Lire la suite...

lundi 28 octobre 2019

Bienvenue au Kosovo

Voici une BD atypique à bien des égards. Par le thème évoqué comme par le traitement à la fois scénaristique et illustratif. Cela donne un résultat curieux, qui mérite le détour sans pour autant convaincre totalement, ce qui est souvent la marque des œuvres engagées, avec beaucoup de bons côtés et quelques regrets...

Lire la suite...

vendredi 2 août 2019

Le dernier pharaon

Profitons de l'été pour évoquer des choses plus légères et notamment les BD qu'on a lues au cours de l'année, sans avoir eu le temps de les chroniquer. La rencontre de deux géants, Blake et Mortimer d'un côté, Schuiten de l'autre, constitue une belle occasion à cet égard.

Lire la suite...

vendredi 26 juillet 2019

Cryptomonnaie (Morissette et Roulot)

Les vacances arrivent pour beaucoup. Le moment où l'on a du temps et où l'on lit : mais du coup, quelle BD allez-vous lire pendant vos vacances ? Car arrivé sur votre lieu de villégiature, vous allez très vite aller fureter chez votre détaillant de BD habituel. Et pourquoi pas Cryptomonnaie, de D. Morissette-Phan et T. Roulot ? Car voici une BD originale à maints égards et qui vaut le détour.

Lire la suite...

mardi 25 juin 2019

Lune rouge

Je reste attaché à Lefranc, série mineure de Jacques Martin mais qui a été reprise par plusieurs auteurs. Elle est moins réputée que les Blake et Mortimer alors pourtant que la période est la même. DIsons qu'il s'agit là d'une ambiance française, avec moins de tweed mais plus de voitures de sports, et qu'on est plus proche de l'environnement historique quand B&M sont plus distants. Enfin, Lefranc touche plus à l'espionnage quand B&M s'inspire plus de la science fiction.

Lire la suite...

dimanche 21 avril 2019

La dalle rouge

Les BD politiques sont un genre difficile. Trop souvent en effet elles récitent une vision de l’histoire ou des événements qui est partiale, puisqu’au service d’une lecture et donc d’un parti-pris. Bref, on y voit rarement de nuances ou d’ambiguïté. Aussi sont-elles souvent décevantes. Tel n’est pas le cas de cet album – à ma surprise, confessons-le.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Maïdan in love

La BD peut-elle aborder le genre géopolitique ? On connaît des BD politiques, des BD historiques mais des BD géopolitiques sont plus rares. C'est bien pour cela que cet album attire l'attention et, à la lecture, mérite le détour : car en plus, c'est une bonne BD.

MAIDAN_LOVE_T1-RVB.jpg

Lire la suite...

dimanche 26 novembre 2017

Le député

Voici une BD livre fort agréable, qui nous fait découvrir les dessous de l'Assemblée Nationale. L'histoire d'un député non-inscrit, élu un peu par hasard à l'occasion d'une législative partielle, médecin e campagne du sud-ouest, jouant au rugby et découvrant les ressorts de la vie politique nationale et surtout du Palais Bourbon.

Lire la suite...

jeudi 31 août 2017

Le pays des purs (Caron, Maury)

La mode est aux romans graphiques : pas vraiment des BD, pas non plus un roman ou un essai. Le genre est fort agréable car il permet d'aborder une question sérieuse avec la force de l'image. Dans l'exemplaire de ce jour, il s'agit des aventures d'une photo-journaliste, Sarah Caron, qui conte ses reportages au Pakistan en 2007 : comment elle rencontre Benazir Bhutto quelques jours seulement avant qu'elle soit assassinée, mais aussi comment elle monte dans les régions tribales autonomes à la frontière de l'Afghanistan pour rencontrer un leader politique proche des talibans.

cliquez ici pour voir en grand

Lire la suite...

dimanche 23 octobre 2016

Castillon

Vous ai-je déjà parlé de Castillon ? Vous savez, cette victoire française sur l’Angleterre qui mit fin à la guerre de cent ans. Celle dont on ne se souvient pas alors que chacun se remémore Azincourt. Une victoire curieusement négligée alors pourtant que c'est une grande victoire, mais pas dans l'air du temps du déclinisme français. Une récente BD (Castillon, juillet 1453) lui fait justice et nous apprend bien des choses qui vont au-delà de l'ultime combat qui pourrait paraître n'avoir d'autres signification que symbolique. Car Castillon est aussi une victoire importante dans l'art de la guerre...

Lire la suite...

jeudi 5 mai 2016

Ghost Money (Smolderen & Bertail)

Voici une des BD les plus intelligentes (et prenantes) que j'ai récemment lues. Il est temps de la signaler puisque le cinquième (et dernier) tome de la série vient de paraître.

Ghost Money, chez Dargaud

Lire la suite...

jeudi 25 février 2016

Misty Mission

Voici une BD sur une période peu traitée, celle de la guerre du Vietnam, vue des Américains. Mais l'auteur est français, ce qui nous éloigne du style des comics. Et c'est une réussite séduisante à bien des égards.

Lire la suite...

jeudi 14 janvier 2016

Neige (origines) | Convard, Adam, Vignaud

Voici une très belle BD qui vaut largement le détour, tant pour l'originalité de son scénario que pour son traitement graphique. Un très bon moment et pas simplement une petite passade distrayante, comme cela arrive régulièrement. Je n'ai rien contre les distractions, j'en dis du bien (je ne perds pas de temps à dire du mal des BD qui me déçoivent comme par exemple le Bob Morane qui vient de sortir) mais ne suis pas abusé par elles. Ici en revanche, nous sommes en présence de quelque chose d'ambitieux et réussi.

Lire la suite...

vendredi 6 novembre 2015

Astérix, Corto : reprises

Vous n'avez pas pu échapper aux grandes promotions qui ont accompagné la publication du dernier Astérix et du dernier Corto Maltese. Voici deux héros extrêmement populaires qui "passent la main". Plus exactement, ces nouveaux opus ne sont pas écrits et dessinés par les auteurs d'origine, Uderzo dans un cas, Hugo Pratt dans le second.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2015

Mitterrand, un jeune homme de droite (Richelle & Rébéna)

Voici un ouvrage qui vient en utile contrepoint de la BD sur De Gaulle, chroniquée dans ces colonnes. Au fond, le thème est le même : quelle est la jeunesse et la formation de ces deux grands personnages politiques qui vont, chacun à leur façon, marquer l'histoire récente de la France ?

Lire la suite...

vendredi 2 octobre 2015

Drones, le feu d'Hadès

Voici une BD d'anticipation qui se déroule en 2037. La coalition européenne, basée au Danemark mais avec toutes les apparences d'un modèle américain, a des ambitions géoéconomiques mondiales. Elle veut notamment s'installer dans la province de Quinghai. Toutefois, les maladresses du gouvernement local, corrompu, jointes aux brutalités des entreprises européennes suscitent un mouvement de révolte. Voici donc l'affrontement contre ces terroristes chinois qui sont catholiques.

Source

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2015

Grand Prix (Marvano)

Voici une belle édition intégrale, qui reprend trois volumes parus séparément. Il s'agit de l'histoire du sport automobile allemand entre les deux guerres, donc au moment, vous l'avez compris, de la naissance du nazisme.

Grand Prix, l’intégrale, par Marano, chez Dargaud.

Lire la suite...

- page 1 de 3