Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 7 décembre 2019

Puisqu'il faut des hommes

Alors que se profilent les fêtes de Noël et leurs cadeaux associés, égéa peut aussi contribuer à vous donner des idées de cadeaux à offrir ou à demander. Sans surprise, nous pensons à des livres ou des BD. Celle de ce jour vaut particulièrement le détour, tant elle traite avec grande délicatesse deux sujets difficiles, ceux de la guerre d'Algérie et des TPST (Troubles de stress post-traumatique).

Lire la suite...

lundi 28 octobre 2019

Bienvenue au Kosovo

Voici une BD atypique à bien des égards. Par le thème évoqué comme par le traitement à la fois scénaristique et illustratif. Cela donne un résultat curieux, qui mérite le détour sans pour autant convaincre totalement, ce qui est souvent la marque des œuvres engagées, avec beaucoup de bons côtés et quelques regrets...

Lire la suite...

vendredi 2 août 2019

Le dernier pharaon

Profitons de l'été pour évoquer des choses plus légères et notamment les BD qu'on a lues au cours de l'année, sans avoir eu le temps de les chroniquer. La rencontre de deux géants, Blake et Mortimer d'un côté, Schuiten de l'autre, constitue une belle occasion à cet égard.

Lire la suite...

vendredi 26 juillet 2019

Cryptomonnaie (Morissette et Roulot)

Les vacances arrivent pour beaucoup. Le moment où l'on a du temps et où l'on lit : mais du coup, quelle BD allez-vous lire pendant vos vacances ? Car arrivé sur votre lieu de villégiature, vous allez très vite aller fureter chez votre détaillant de BD habituel. Et pourquoi pas Cryptomonnaie, de D. Morissette-Phan et T. Roulot ? Car voici une BD originale à maints égards et qui vaut le détour.

Lire la suite...

mardi 25 juin 2019

Lune rouge

Je reste attaché à Lefranc, série mineure de Jacques Martin mais qui a été reprise par plusieurs auteurs. Elle est moins réputée que les Blake et Mortimer alors pourtant que la période est la même. DIsons qu'il s'agit là d'une ambiance française, avec moins de tweed mais plus de voitures de sports, et qu'on est plus proche de l'environnement historique quand B&M sont plus distants. Enfin, Lefranc touche plus à l'espionnage quand B&M s'inspire plus de la science fiction.

Lire la suite...

dimanche 21 avril 2019

La dalle rouge

Les BD politiques sont un genre difficile. Trop souvent en effet elles récitent une vision de l’histoire ou des événements qui est partiale, puisqu’au service d’une lecture et donc d’un parti-pris. Bref, on y voit rarement de nuances ou d’ambiguïté. Aussi sont-elles souvent décevantes. Tel n’est pas le cas de cet album – à ma surprise, confessons-le.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Maïdan in love

La BD peut-elle aborder le genre géopolitique ? On connaît des BD politiques, des BD historiques mais des BD géopolitiques sont plus rares. C'est bien pour cela que cet album attire l'attention et, à la lecture, mérite le détour : car en plus, c'est une bonne BD.

MAIDAN_LOVE_T1-RVB.jpg

Lire la suite...

jeudi 31 août 2017

Le pays des purs (Caron, Maury)

La mode est aux romans graphiques : pas vraiment des BD, pas non plus un roman ou un essai. Le genre est fort agréable car il permet d'aborder une question sérieuse avec la force de l'image. Dans l'exemplaire de ce jour, il s'agit des aventures d'une photo-journaliste, Sarah Caron, qui conte ses reportages au Pakistan en 2007 : comment elle rencontre Benazir Bhutto quelques jours seulement avant qu'elle soit assassinée, mais aussi comment elle monte dans les régions tribales autonomes à la frontière de l'Afghanistan pour rencontrer un leader politique proche des talibans.

cliquez ici pour voir en grand

Lire la suite...

samedi 6 septembre 2014

Hélie de Saint-Marc (Vivier-Dequest)

Beaucoup connaissent Hélie Denoix de Saint-Marc, au parcours hors normes. Beaucoup se souviennent de ces mots "Depuis mon âge d'homme, monsieur, le président, j'ai vécu pas mal d'épreuves : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, trois séjours en Indochine, la guerre d'Algérie, Suez, et puis encore la guerre d'Algérie". L'épreuve et des heures terribles de l'histoire de France (parmi combien d'autres pages sombres elles aussi pour qui connaît un peu son histoire). Un destin et une rectitude qui ne justifient pas une position politique (c'est une autre affaire) mais suscitent l'intérêt si l'on demeure à hauteur d'yeux, à hauteur humaine, loin des idéologies. La profondeur du personnage à frappé beaucoup plus que les utilisations politiques qui ont pu en être faites : c'est d'ailleurs parce qu'il s'en est toujours défié qu'il a conquis l'attention et le respect du public. Un moment d'authenticité qui ne ment pas, une rareté en cette fin de vingtième siècle.

C'est pourquoi cette bande dessinée a suscité l'intérêt : le "héros" était là, quel traitement en ferait-on ? A dire le vrai, les hagiographies en BD m'ont très rarement convaincu. Peut-être celle de Camus (est-ce un hasard ?), parue l'an dernier, constituait-elle un précédent.

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2013

Micheluzzi, Mermoz

Voici un coup de cœur, pour une très très belle BD, qui est elle même un coup de cœur et d'admiration. Micheluzzi (un des grands maîtres de la bande dessinée), rendant hommage à Mermoz et s'appuyant sur Kessel, dans une très belle édition (réédition) grand format qui vient de paraître. Un must.

source (autre critique de l'album)

Lire la suite...

mardi 1 janvier 2013

BD de l'année

Il y a les bébés de l'année, évoquons les BD de l'année. Intéressantes, même si elles ne sont pas forcément enthousiasmantes ou captivantes.

Lire la suite...

vendredi 2 mars 2012

Quai d'Orsay

L'autre jour, ma tantine préférée m'offre la BD "Quai d'Orsay". Je l'avais lue en feuilleton cet été dans Le Monde, mais là on a l'histoire complète et en couleur. C'est hilarant. Et égéa en parle, non parce que ça évoque les affaires internationales, (même si ce n'est pas inintéressant, mais là-dessus, vous trouverez des tartines partout), mais pour un autre aspect.

source: une autre critique de la BD

Lire la suite...

mardi 28 décembre 2010

Tramp en Indo

Un petit repos à l'occasion des fêtes : quoi de mieux qu'une bonne BD ?

Amateurs du Chasse-marée et autres vieux gréements, amateurs d'histoire contemporaine, vous adorerez Tramp et sa dernière trilogie, qui se passe en Indo

Lire la suite...