Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 septembre 2014

Hélie de Saint-Marc (Vivier-Dequest)

Beaucoup connaissent Hélie Denoix de Saint-Marc, au parcours hors normes. Beaucoup se souviennent de ces mots "Depuis mon âge d'homme, monsieur, le président, j'ai vécu pas mal d'épreuves : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, trois séjours en Indochine, la guerre d'Algérie, Suez, et puis encore la guerre d'Algérie". L'épreuve et des heures terribles de l'histoire de France (parmi combien d'autres pages sombres elles aussi pour qui connaît un peu son histoire). Un destin et une rectitude qui ne justifient pas une position politique (c'est une autre affaire) mais suscitent l'intérêt si l'on demeure à hauteur d'yeux, à hauteur humaine, loin des idéologies. La profondeur du personnage à frappé beaucoup plus que les utilisations politiques qui ont pu en être faites : c'est d'ailleurs parce qu'il s'en est toujours défié qu'il a conquis l'attention et le respect du public. Un moment d'authenticité qui ne ment pas, une rareté en cette fin de vingtième siècle.

C'est pourquoi cette bande dessinée a suscité l'intérêt : le "héros" était là, quel traitement en ferait-on ? A dire le vrai, les hagiographies en BD m'ont très rarement convaincu. Peut-être celle de Camus (est-ce un hasard ?), parue l'an dernier, constituait-elle un précédent.

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2013

Micheluzzi, Mermoz

Voici un coup de cœur, pour une très très belle BD, qui est elle même un coup de cœur et d'admiration. Micheluzzi (un des grands maîtres de la bande dessinée), rendant hommage à Mermoz et s'appuyant sur Kessel, dans une très belle édition (réédition) grand format qui vient de paraître. Un must.

source (autre critique de l'album)

Lire la suite...

mardi 1 janvier 2013

BD de l'année

Il y a les bébés de l'année, évoquons les BD de l'année. Intéressantes, même si elles ne sont pas forcément enthousiasmantes ou captivantes.

Lire la suite...

vendredi 2 mars 2012

Quai d'Orsay

L'autre jour, ma tantine préférée m'offre la BD "Quai d'Orsay". Je l'avais lue en feuilleton cet été dans Le Monde, mais là on a l'histoire complète et en couleur. C'est hilarant. Et égéa en parle, non parce que ça évoque les affaires internationales, (même si ce n'est pas inintéressant, mais là-dessus, vous trouverez des tartines partout), mais pour un autre aspect.

source: une autre critique de la BD

Lire la suite...

mardi 28 décembre 2010

Tramp en Indo

Un petit repos à l'occasion des fêtes : quoi de mieux qu'une bonne BD ?

Amateurs du Chasse-marée et autres vieux gréements, amateurs d'histoire contemporaine, vous adorerez Tramp et sa dernière trilogie, qui se passe en Indo

Lire la suite...