Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 octobre 2012

la carte, un secret portugais

Je suis en train de lire l'excellent "Les cartes, enjeux politiques" d'Eudes Girard, chez Ellipses. Passionnant livre qui nous donne au passage un bijou de pratique géopolitique : Colomb et l'Amérique sont subitement relativisés.

source

Lire la suite...

samedi 10 mars 2012

Géographie

La sixième planète était habitée par un vieux Monsieur qui écrivait d'énormes livres.

Lire la suite...

mercredi 8 juin 2011

Cadre et milieu

Je suis en train de lire un bouquin sur lequel je reviendrai, mais qui évoque le mot d'Aron l'espace comme "Cadre, théâtre, enjeu". Il est bien évidemment, au-delà de l'espace, d'une géographie "habitée et orientée" ! donc politique.

source (voir d'ailleurs cet blog géographique)

Du coup, je me pose la question : quelle différence entre le "cadre" et le "milieu" ?

Lire la suite...

mercredi 6 janvier 2010

Points cardinaux + MAJ

Chacun connaît les quatre points cardinaux : Nord, sud, est, ouest (avec des règles de majuscule particulières, qu'il faut réviser avant les concours). Pour mémoire : on donne la majuscule aux points cardinaux quand ils désignent une région ("j'habite dans le Sud") et une minuscule quand ils désignent une direction ("je vais vers l'ouest, le bateau vogue au sud").

Mais savez vous que ces "mots" viennent probablement du viking, traduisant la suprématie atlantique sur la Méditerranée ? Et qu'ils ont supplanté les mots méditerranéens, très significatifs, de Levant (Orient), Couchant (Ponant, Occident), Septentrion et méridien (midi).

Seul le midi a survécu dans le langage courant. On s'amusera de noter que le port de l'Orient se trouve sur l'Atlantique.

Tout ceci pour remarquer que les mots les plus anonymes, les plus communs, les plus partagés, les plus neutres, possèdent des substrats loin d'être innocents....

Et pour le clin d'oeil, voici la fontaine des point cardinaux : si ces quatre côtés désignent les orientations géographiques, qu'y a-t-il d'autre derrière ce nom ?

fontaine-saint-sulpice.jpg

O. Kempf

NB : tiens, la pub remarche : vous avez le droit de cliquer dessus pour encourager l'artiste....

dimanche 27 septembre 2009

Géographie et géopolitique

Quelques nouvelles de la géographie.

socgeo.jpg

1/ Tout d'abord, il faut signaler un cycle de conférences, organisé par la Société de Géographie, sur un "décryptage géopolitique du monde actuel" :

Les conférences seront prononcées par Philippe Boulanger, Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. ça a lieu normalement le jeudi vers 17h30, à l'amphithéâtre de la SocGéo, bvd St-Germain, à côté de ST Germain des Prés et de l'église ukrainienne. Inscription par ce formulaire.

  • - Jeudi 24 septembre 2009 : Le nouvel équilibre géopolitique et géostratégique mondial au début du XXIe siècle
  • - Jeudi 15 octobre 2009 : Géopolitique du Golfe arabo-Persique
  • - Jeudi 12 novembre 2009 : Petite géographie des conflits dans le monde
  • - Jeudi 3 décembre 2009 : Géopolitique des frontières dans le monde
  • - Jeudi 7 janvier 2010 : Étude géopolitique du terrorisme
  • - Jeudi 28 janvier 2010 : Géopolitique de l’OTAN et de l'Europe de la défense : complémentarité ou concurrence ?
  • - Jeudi 18 février 2010 : Les nouveaux enjeux géopolitiques des Émirats arabes unis
  • - Jeudi 25 mars 2010 : La géographie des " zones grises "
  • - Jeudi 15 avril 2010 : La reconstruction de l’Afghanistan
  • - Jeudi 20 mai 2010 : Géopolitique de la résolution des conflits et des missions de maintien de la paix

2/ D'ailleurs, passant à la librairie La Géographie, sise au rez-de chaussée du même immeuble (on y trouve des trésors, voir son blog), je me suis enquis de la revue La GéoGraphie : le libraire m'a répondu qu'elle allait paraître début octobre (cela fait six mois qu'on n'a pas eu notre manne, pensez !).

logo_fig_petit.jpg

3/ Puisqu'on y est, il est plus que temps de vous rappeler l'ouverture prochain du FIG (festival international de géographie) à Saint-Dié, la ville qui inventa l'Amérique. Pour cette vingtième édition qui durera du 1er au 4 octobre, les organisateurs ont choisi un sujet splendide : "mers et océans, les géographes prennent le large", avec l'Espagne comme pays invité. Demandez le programme. Et pour se mettre en bouche les babines (et les neurones) on lira l'interview de JR Pitte.