Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 décembre 2010

Evolution polonaise

La Pologne prépare activement la présidence de l'UE, au deuxième semestre 2011. Et elle démontre des orientations assez nouvelles sur lesquelles il convient de revenir.

photo_Pologne.jpg

Lire la suite...

samedi 3 juillet 2010

Pologne : Est-ouest

Intéressant article dans le Monde d'hier soir : derrière le reportage autour de l'élection polonaise, on apprend qu'il y a deux Pologne, que l'on peut observer au travers de la carte des chemins de fer. Encore une fois, Piotr Smolar nous apprend plein de choses sur l'Europe de l'est.

"une nouvelle fois, comme l'indique la carte du premier tour, la Pologne semble divisée en deux, le long d'une ligne géographique serpentant du nord-est vers le su-ouest, le long de la Vistule. Une ligne qui respecte fidèlement l'ancien partage du pays entre les empires européens" (russe et autrichien d'un côté, prussien de l'autre). "Cette séparation mystérieuse entre les deux Polognes ne peut être réduite à la géographie ou à l'histoire. C'est aussi une opposition entre un monde rural, épris d'indépendance, très catholique, méfiant, voire hostile envers le libéralisme, et un monde plus urbain, proeuropéen, optimiste et dynamique".

"C'est également une question d'infrastructure : il est fascinant de superposer la carte de la Pologne, divisée entre les empires, à l'orée du XIX° siècle, et celle, actuelle, de la compagnie des chemins de fer polonais : on croirait un calque. L'enclavement de la partie orientale du pays saute aux yeux". Prusse offensive contre Russie et Autriche défensives....

Derrière cette opposition, on remarquera une nouvelle ligne : d'habitude, les pays sont divisés en sud contre nord, ou est contre ouest. La Pologne, elle, est divisée entre nord-ouest contre sud-est....

O. Kempf

vendredi 23 avril 2010

Réunification est-européenne

La drame de Katyn m'avait forcément, fortement surpris : cette coïncidence incroyable entre deux drames, en un même lieu et presque un même temps renvoyait aux règles de la tragédie de façon si exceptionnelle : le destin, l'exception étaient à l'œuvre. Il y a des moments où les grandes tendances de la géopolitiques s'effacent pour laisser place à autre chose, non maîtrisable et mystérieux. Il reste que l'événement une fois passé, l'analyse géopolitique reprend ses droits et une certaine légitimité.

Dix jours ont passé, et l'on peut réfléchir.

Lire la suite...

samedi 10 avril 2010

Malheur de Katyn

Katyn porte malheur : non seulement c'est le lieu d'un massacre qui entache les relations russo-polonaises depuis 1944, mais le crash aujourd'hui du Tupolev 154 qui ramenait le président polonais et d'autres officiels d'une cérémonie à Katyn vient ajouter un drame à la tragédie.

Il reste qu'il faut dépasser la superstition : peut-être la douleur partagée et la volonté de surmonter ensemble cette épreuve démontreront aux uns et aux autres qu'il y a place pour le dialogue.

L'apaisement des relations russo-polonaises est une nécessité pour l'Europe.

O.Kempf

mercredi 23 septembre 2009

Pologne : le tournant du X° siècle

L'histoire de la Pologne au X° siècle est un tournant de la géopolitique européenne....

carte_pologne.jpeg

1/ En effet, c'est l'époque où elle se convertit au christianisme. Rien que de très normal, à l'époque, me direz-vous ?

2/ A ceci près que cette christianisation ne s'est pas faite au hasard : en effet, l'époque est à la puissance germanique, avec le roi Othon Ier qui fonde le SERG (saint-empire romain germanique, en 962). Dans le même temps, Mieszko 1er, prince des Polanes, se convertit en 966 au christianisme et christianise la Pologne. Mais pour cela, il fait appel à des missionnaires de Bohême et de Moravie, et non à ceux d'Allemagne. Ainsi, un rempart à l'est de la puissance germanique se met en place, quand dans le même temps, les princes français choisissent Hugues Capet comme roi (987), au lieu du descendant carolingien. L'endiguement des deux versants de l'Allemagne était durablement installé.

3/ En choisissant une conversion venant de l'ouest, la Pologne décidait d'un deuxième facteur majeur de la géopolitique européenne. Certes, on se souvient que Cyrille et Méthode avaient engagé leur œuvre missionnaire en Moravie, où ils avaient créé l'alphabet cyrillique, mais aussi fixé la langue "slavonne", uqi allait devenir la langue liturgique de l'orthodoxie. Or, justement, la Pologne choisit l'influence latine, catholique, romaine, occidentale : ce choix radical s'oppose à celui qui sera fiat bientôt par Olga de Kiev, régente russe : celle-ci choisit l'influence byzantine, orthodoxe, grecque, orientale et méridionale. Par conséquent, l'absence de marquant naturel d'une part, et la communauté linguistique d'autre part, ne suffisent pas, à l'époque, à rassembler deux peuplades qui auraient dû être bien plus proche.

4/ Cette fracture historique a, encore de nos jours, d'immenses conséquences géopolitiques. La géographie ou la langue ne suffisent pas à tout expliquer.

Olivier Kempf