Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Europe centrale

Rédigeant hier mon premier billet sur un pays d'Europe centrale, je me suis à nouveau interrogé sur la notion : de quoi s'agit-il ?

Il n'y a pas de définition admise : Europe centrale, Europe médiane, Mittel EUropa, ... En font indubitablement partie la __Tchéquie__, la Slovaquie, la Hongrie.

On y ajoutera la Pologne, qui ne me paraît pas "orientale" puisqu'elle est bordée par les États baltes, la Biélorussie et l'Ukraine. De même, j'y ajouterai volontiers la Slovénie, issue de l'éclatement de la Yougoslavie. On sait qu'elle hésite entre son identité balkanique et son identité alpine,et qu'elle privilégie cette dernière, quitte à entrer en conflit avec ses anciens alliés (voir billet)

Posent problème deux types de pays.

A un bout, il s'agit de la Roumanie et de la Bulgarie : faut-il les incorporer dans l'Europe centrale au motif qu'ils sont danubiens ? c'est l'idée retenue par les géographes qui définissent une Europe "médiane", l'Europe centrale étant trop liée à des vues allemandes... Pourtant, elles sont historiquement balkaniques, et géographiquement riveraines de la mer Noire, et proches des confins slaves (Moldavie) ou turcs (Thrace). Bref, je préfère les classer en Europe balkanique, même si ce choix est critiquable.

A l'autre bout se trouve l'Autriche. Géographiquement, elle est incontestablement d'Europe centrale. Culturellement, elle appartient sans conteste aux Germanies, à la Lotharingie. Historiquement.... elle vient de l'empire des Habsbourg, qui fut autrefois tourné vers le Saint Empire avant de devenir, au XIX° siècle et à cause du printemps des nationalités (à la racine du fait géopolitique point sur lequel il faudra revenir), une double monarchie voulant vivre de façon autonome. L'Europe centrale est constituée de la matrice de la double monarchie. C'est pourquoi j'ai bien envie d'incorporer l'Autriche moderne, celle d'après- Versailles, dans la catégorie d'Europe centrale.

Elle compterait ainsi : Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne, Autriche, Slovénie. Qu'en pensez-vous ?

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 5 septembre 2009, 22:40 par

Il est toujours difficile de faire des typologies, surtout en géographie, car elles sont toujours un peu historiquement discutables.
- Autant la Bulgarie, par son histoire et sa géographie, apparait comme balkanique, autant la Roumanie, de langue latine et non slave, apparait comme centrale, par ses "vassalités" historiques (Hongrie, Autriche, comptoir de Gênes, Empire turc, Russie, Union soviétique, etc).
- Pour l'Autriche, il me semble qu'elle fait partie de l'Europe centrale comme "pont" entre les mondes latin (Italie), germanique et slave.
En définitive, j'ajouterai la Roumanie à l'Europe centrale

EGEA : Je retiens la suggestion car je me posai fugacement la question : mais on a tellement l'habitude d'associer Bulgarie et Roumanie.....

2. Le samedi 5 septembre 2009, 22:40 par Starshiy

Bonjour
Juste une petite anecdote pour vous informer que l'IGN aurait, selon les dires des lituaniens, situé le centre du continent européen à quelques encablures de ... Vilnius ...

EGEA: possible, à condition d'incorporer toute la Russie "européenne" : mais la séparation ouralienne est hautement discutable, ce qui fait que je rpéfère parler de la Russie comme d'un ensemble, pour éviter le piège de l'Eurasie. Se pose également la question du Groenland : politiquement en Europe, géographiquement  en Amérique..... Toutefois, du côté de Vilnius, cela me semble un peu haut, comme latitude......

3. Le samedi 5 septembre 2009, 22:40 par Pierre AGERON

Une petite pierre au débat, peut-être iconoclaste:
quid de l'Allemagne, qui réunifiée a résolument le pied en Europe Centrale. (Voir les flux d'IDE avec Pologne, RTC, Slovaquie...). Les géographes travaillant sur la frontières interallemandes comme G. Lacquement ou C. Quéva placent l'Allemagne en Europe centrale, se focalisant davantage sur les nouveaux Länder que sur les anciens.
De plus, il me semble que l'expression d'"espace intermediaire" employée par Violette Rey dans la Géographie Universelle définisse bien ce qu'est l'Europe Centrale, une « intersection de marges » marquant la centralité d‘un espace dans la zone d’imbrication d’aires de civilisation multiples.
H. Roth l'a montré dans sa thèse :le Sud-est de l'Allemagne et notamment ses territoires frontaliers tiennent bcp plus de l'Europe centrale que de l'Ouest.

EGEA : vous évoquez au fond l'idée de la Mitteleuropa. Pourquoi pas en effet ? les arguments se tiennent.

Personnellement, je préfère retenir un critère civilisationnel, celui de l'aire germanique : il s'agit donc d'une Lotharingie qui incorpore, outre l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique à l'ouest, la Suisse au sud (et donc, pas l'Autriche). J'hésite pour le Danemark que je laisserai, probablement, dans l'espace scandinave. Ceci explique le titre donné à la catégorie, sur mon blog: Rhin Danube Oder, afin de suggérer un encadrmeent "géographique"....

4. Le samedi 5 septembre 2009, 22:40 par DanielB

Bonjour ,
On en revient donc au concept de MittelEuropa , celui de l'entre deux-guerres .
Georaphiquement en prenant en compte la Roumanie , cela correspond à l'isthme Mer Baltique - Mer Noire et à la "MittelEuropa "d'Henry BOGDAN .
http://membres.lycos.fr/altairnet/d...
Cordialement
Daniel BESSON

EGEA: donc,  sans l'Allemagne ?

5. Le samedi 5 septembre 2009, 22:40 par Laurent

Désolé de jouer les cuistres sur un point de détail, mais l'Autriche (ou le territoire qui en tient lieu aujourd'hui) ne fit jamais partie de la Lotharingie... "Elle" était bien trop à l'est pour cela et faisait donc partie du royaume de Germanie (ou de Louis le Germanique, l'un des trois bénéficiaires du traité de Verdun - 843).

EGEA : pas de cuistreries... juste des précisions. Ma formulation peut paraître malheureuse : je juxtapose Germanies (au pluriel) à Lotharingie. Et dans un commentaire, j'évoque la limitation géographique du Rhin Danube Oder (RDO).... Tout ceci peut être fort confus, je m'en excuse. A ma décharge, le billet cherche à définir l'usage qui est fait sur ce blog de l'Europe centrale, non de l'espace germanique que je catégorise par RDO. Il faudra donc, bien spur, que je rédige quelques lignes là dessus aussi....

Je vous accorde volontiers que l'Autriche n'a pas appartenu à la Lotharingie, puisqu'à la haute époque, de mémoire, elle constituait même une "marche", au sens propre. 

Il me semble toutefois opportun, au vu de ce qui s'est passé entre Charlemagne et aujourd'hui, et en fait depuis la fin du SERG (1806) et aujorud'hui, de la distinguer de l'espace germanique...... Cela se défend d'un poitn de vue géopolitique, même si la chose peut se discuter d'un point de vue géographique : bel exemple d'ailleurs où les deux disciplines se disjoignent, et où la géopolitique est plus que de la géographie politique.....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/306

Fil des commentaires de ce billet