Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 2 décembre 2012

Revenir à Schumpeter

Schumpeter est curieusement négligé dans la théorie économique. Certes, on lui accorde la révérence intellectuelle lors des premiers cours d'histoire de la pensée économique, et le plus souvent les choses s'arrêtent là. C'est qu'il est bien moins confortable que le modèle standard (classique, néo-classique, monétariste ou libéral) et que ses challengers (modèle marxiste d'un côté, modèle keynésien de l'autre). Inclassable, et surtout peu utilisé. Et pourtant, nécessaire pour ce XXI° siècle.

source

Lire la suite...

dimanche 16 septembre 2012

Endettons nous, Folleville

La semaine qui vient de passer aura des conséquences sur l’économie européenne et son avenir politique, nous y reviendrons, mais surtout sur les grandes données financières et économiques mondiales. La conclusion est claire : il est urgent de s'endetter.

source

Lire la suite...

samedi 25 août 2012

Le collégien et le financier

Petite fable sur les taux, par BQ que je remercie...

source

Lire la suite...

mercredi 8 août 2012

Systémique économique

On parle souvent des "prophéties autoréalisatrices" . Dans une prophétie, dès le départ on énonce ce qu'on craint, on parie contre, et c'est mon comportement qui va provoquer la crise qu'on a pensée dès l'origine.

source

Aujourd'hui, le le mécanisme psychologique me semble un peu différent. La réalité (le déséquilibre fondamental du système) est là mais elle est déniée. En prendre conscience n'est que le déclenchement d'une crise qui était latente.

O. Kempf

lundi 26 mars 2012

Méthode

J'entends ce soir à la télé un expert comptable qui explique, à propos du dialogue avec un chef d'entreprise : "il faut qu'on justifie les hypothèses de croissance de l'entreprise qu'on a échafaudées dans le business plan".

source

Je reste un peu interdit par cette affirmation

Lire la suite...

mercredi 21 septembre 2011

Géopolitique monétaire

Un ami me fait passer ces réflexions sur le système monétaire international qui a des résonances géopolitiques. C'est particulièrement intéressant à l'orée du sommet du G20 à Cannes. Merci à lui, car je trouve ça fructueux....

source

Pour deux raisons :

  • tout d'abord l'association d'une perspective géopolitique à un discours monétaire et financier : trop souvent en effet, les spécialistes de chaque domaine s'ignorent.
  • à la mise en valeur du "tabou allemand" : quand on parle de tabou à propos d'un peuple, il y a là une représentation qui est une catégorie traditionnelle de la géopolitique. Or, la représentation allemande (celle de l'euro fort, symbole de la renaissance morale de l'Allemagne moderne) est à l'origine non seulement d'un modèle économique déficient (monnaie forte) mais aussi de l'organisation générale du système européen. La conclusion est claire : la résolution du problème politico-financier de l’Europe repose d'abord sur un travail psychologique, non sur un appareillage institutionnel ou des eurobonds....
  • Mais laissons lui la parole....

Lire la suite...

samedi 6 août 2011

Crac-krach

Quelle dégelée, mais amis ! le plongeon des bourses est impressionnant. Plus de dix séances consécutives de baisse, le record de l'éclatement de la bulle internet en 2002 (9 séances consécutives) est enfoncé. Quand je pense qu'il y a dix jours, on nous avait annoncé des décisions historiques : à croire que l'histoire, ça ne dure pas plus d'une semaine et demie.

source

Mais cessons ce persiflage, car il faut bien reconnaitre qu'il y a plusieurs raisons.

Lire la suite...

vendredi 22 juillet 2011

Nécessaire, bien sûr, mais.... suffisant ?

Il y a donc eu un accord, hier soir, à Bruxelles. C'était nécessaire, bien sûr : car s'il n'y avait "rien" eu, c'est pour le coup que ç'aurait été une journée historique : genre "jeudi noir". L'échafaudage pour sauver la Grèce est donc solidifié.

source

Pour autant, est-ce vraiment satisfaisant ?

Lire la suite...

jeudi 14 juillet 2011

Vacances avant déflagration

Tout d'abord, bon 14 juillet, avec une pensée émue pour nos cinq compatrioties, tombés pour la France en Afghanistan. QU'ils reposent en paix, et que cete fête de l'armée soit aussi l'occasion de la reconnaissance de la Nation envers ces héros discrets, et non médiatiques.

Le 14 juillet lance l'heure des vacances, usuellement. J'ai l'impression qu'il faut bien en profiter, car la situation économique paraît de plus en plus explosive, et dépasse le simple cas de la zone euro. J'apprends à l'instant que Moody vient de mettre les USA sous surveillance... Je reproduis ici un article que vous avez peut-être déjà lu, et qui est écrit par un analyste financier, donc beaucoup plus compétent que moi.

source

Il reste que la rentrée va très probablement connaître une déflagration économique. Après, la multitude des facteurs politiques, économiques et sociaux est telle qu'il est extrêmement illusoire de formuler une prospective.... D'une certaine façon, nous avons l'assurance d'une rupture stratégique : la surprise viendra "après".

O. Kempf

Lire la suite...

jeudi 16 juin 2011

Grèce, euro, spectre....

La Grèce revient au devant de l'actualité. Entre le mouvement social qui se développe, et les difficultés européennes, le pays est au carrefour de bien des enjeux.

source

Lire la suite...

mardi 17 mai 2011

Miracle grec

Non, il n'y aura pas de miracle grec : comme ils se produisent tous les deux mille cinq cents ans environ, et que le dernier a eu lieu il y a siècle et demi avec l'indépendance et la renaissance d'un Etat qui n'était qu'une idée, on ne peut pas espérer un renouvellement prochain.

miracle_grec.jpg source

Autrement dit , la dette grecque constitue un événement majeur.

Lire la suite...

mercredi 13 avril 2011

3 % moins 2 %

Dans le dernier "Monde économie" (excellente publication, je vous l'ai déjà signalée) on appréciera l'édito de Philippe Askenazy (lire aussi ici) sur la question des dettes comparées de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Où l'auteur démontre que le moins vertueux est clairement l'Allemagne.

Lire la suite...

mercredi 2 février 2011

Elites mondialisées

Intéressant article de Sylvie Kaufmann dans le Monde de ce soir; Le titre, dit tout : Les jeunes élites mondialisées, fer de lance des " révolutions émergentes " ( ici)

Qu'y lit-on ?

Lire la suite...

samedi 13 novembre 2010

G 20, morne plaine

Le sommet du G 20 s'est tenu au pays du matin calme. Calme comme le communiqué de presse. La presse s'en émeut : "il ne s'est rien décidé", avec des relents de catastrophisme.

Seoul_G20.jpg

Qu'en penser ?

Lire la suite...

jeudi 14 octobre 2010

L'étroit sentier économique

Les nouvelles économiques sont loin d'être rassurantes, n'est-ce pas ?

Certes, nous avons évité une dépression massive à l'issue de la crise financière. Pour autant, la situation est-elle satisfaisante ?

Lire la suite...

lundi 28 juin 2010

G20, G8, G2 et puis s'en vont

La réunion du G20 à Toronto se clôt sur un bilan fort maigre. "il ne peut pas y avoir de décision historique à chaque sommet", indique-t-on. Et du coup, voilà qu'on nous explique que finalement, le G8 qui était si décrié il y a deux ans, aurait quand même des vertus (cf. article du Monde de ce soir titrant : "les Occidentaux redécouvrent les vertus du ... G8" par A. Leparmentier et C. Lesnes).

photo_G8.jpg (photo tirée d'ici )

Il est déjà significatif qu'on reparle d'"Occidentaux" : le mot avait tendance à disparaître, le voila qui reparait. Deux raisons à cela :

Lire la suite...

mardi 15 juin 2010

Gouvernance économique européenne

J’ai pu assister hier soir à la fin de la conférence organisée par le club « forum du futur » (amiral 2S Betermier) sur « la gouvernance économique européenne ».

Deux orateurs : Elie Cohen, économiste à Science Po, et JL Bourlange ex député centriste européen.

Lire la suite...

mardi 9 février 2010

Du gouvernenement économique européen

De bonnes âmes plaident en faveur d'un gouvernement économique européen. Je discerne deux lignes d'argument à cela :

  • une raison un peu théologique, venant surtout des milieux français, et prônant un "gouvernement" pour asseoir la puissance européenne
  • une raison plus pragmatique, dictée par les circonstances, en l'occurrence la fragilité grecque

Cela nécessite quelques commentaires, puisque selon son intitulé, un "gouvernement européen", économique ou non, est une question proprement géopolitique.

Lire la suite...

mardi 26 janvier 2010

E7 grec : paradoxes économiques

La lecture du supplément économie du Monde (Journal que je lis avec le plus grand sérieux, même si je badine dessus, voir ici), donne matière à penser.

1/ Tout d’abord, car il précise en deux articles la notion de « pays émergent ». J’ai déjà évoqué l’avènement de cette catégorie comme nouveau « 2ème monde », ainsi que les sigles qui pouvaient être portés (BASIC). L’intérêt ici tient à la notion de groupe « E7 » : ces 7 pays ne se réduisent pas aux seuls Chine, Inde et Brésil, mais incluent aussi les autres pays qui suivent la même trajectoire, même s’ils sont moins visibles. Or, il faut bien constater :

Lire la suite...

mercredi 9 décembre 2009

Cycles longs et mutations

La géopolitique s’intéresse aux tendances souterraines. Elle n’est pas la seule, bien sûr : démographes, climatologues, historiens s’essayent à ce même exercice.

S’agissant des économistes, un certain nombre d’analystes ont traité du sujet. Le numéro de lundi du Monde de l’économie les passe en revue. Nous aussi :

Lire la suite...

- page 1 de 2