Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Interview et entretiens

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 juin 2015

« Il y a un avant et un après Snowden »

Petit interview donné à l'Huma sur l'affaire Snowden, deux ans après.

Deux années au compteur. Le 6 juin 2013, les premières révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden concernant la surveillance de masse conduite par l’Agence nationale de sécurité (NSA) des États-Unis, étaient publiées. Aujourd’hui, quel bilan des avancées et reculs peut-on dresser ? Entretien avec Olivier Kempf, chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS) et co-auteur de « L’affaire Snowden, une rupture stratégique », publié le 4 décembre dernier.

Lire la suite...

dimanche 12 mai 2013

L'OTAN et la crise

Voici un entretien publié par la revue de politique étrangère de l’université de Saint Andrews. ll s'agit de comprendre comment l'Otan peut répondre aux crises (ou plutôt à la crise) actuelle. Merci à Liliane Stadler d'en avoir pris l’initiative et de l'avoir conduit et transcrit.

Lire la suite...

vendredi 10 mai 2013

Egéa sur RFI ce soir 19h10

Heureux de vous annoncer ma participation à l'émission Le débat du jour sur RFI le vendredi 10 mai entre 19h10 et 19h30. Le sujet est : la France est elle un agneau dans l’espionnage par internet ?

L’émission sera en direct et présentée par Philippe Lecaplain.

O. Kempf

mercredi 6 mars 2013

Entretien "Archimag" Cyberespace

Voici un entretien donné au magazine "Archimag", le magazine des archivistes et autres documentalistes. Paru dans le numéro du mois, le 262

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Aspects stratégiques du cyberespace

Voici un article que j'ai commis pour le site Diploweb, dirigé par P. Verluyse. IL y a quelques années, diploweb était le seul à labourer la weboscène géopolitique. Depuis, beaucoup de jeunes pousses sont arrivées mais quand Pierre m'a demandé un article, je ne pouvais décemment pas lui refuser. En une page, la cyberstratégie pour les nuls. En plusieurs pages, il y a un bouquin....

source

Lire la suite...

mardi 12 février 2013

"Entraver la liberté de mouvement des groupes islamistes"

Entretien accordé ce jour à bfmtv.com

Deux attentats kamikazes ce week-end à Gao, des échanges de tirs entre militaires et microgroupes islamistes dans les rues. Peut-on parler de guérilla urbaine ?

Le terme de guérilla urbaine (conceptualisée par le communiste brésilien Carlos Marighella et utilisée par des groupes extrémistes tels que l’IRA ou les Brigades rouges notamment, NDLR) renvoie à des systèmes urbains très spécifiques. Or, la zone géographique des combats au nord du Mali, à la limite du Sahel et du Sahara, est différente de ce contexte classique même si Gao est considérée comme une ville. Le fait qu’il y ait des habitations rend ce genre d’affrontements délicats mais le terrain n’est pas celui que l’on a pu connaître à Beyrouth (Liban), à Grozny (Tchétchénie) ou à Sarajevo (ex-Yougoslavie).

Alors, comment qualifier plus précisément les événements de Gao ?

Il s’agit d’actions de harcèlement, ce qu'on appelle une guerre asymétrique. Les islamistes savent à juste titre qu’ils ne font pas le poids dans un combat "symétrique", c'est-à-dire face à face, à découvert. Ils cherchent donc à frapper, de façon indirecte, le plus fort possible mais de manière ponctuelle.

Pourtant, ne disait on pas que la ville de Gao était libérée ?

Il faut bien voir qu'il y a trois semaines la ville était aux mains des islamistes et que cette situation a changé. Il reste qu'on ne passe pas en un claquement de doigt d'une situation toute noire à une situation toute blanche : c'est beaucoup trop simpliste. Les islamistes ne dominent plus le terrain mais peuvent encore y venir porter des coups sporadiques. Assurer la sécurité, comme dans tous les conflits contemporains prend toujours beaucoup de temps.

Comment faire face à ce type d’attaques puisqu’il ne s’agit pas d’une "vraie guerre" pour reprendre le terme utilisé par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ?

En effet les combats se passent moins sous une forme classique. La phase très dynamique est terminée puisque les troupes amies se trouvent désormais à la frontière nord. Désormais, il est indispensable d’effectuer un gros travail de renseignement, d’observation, de reconnaissance et de contrôle de zone. Les troupes françaises, maliennes et africaines doivent multiplier les patrouilles de reconnaissance et quadriller le terrain pour entraver la liberté de mouvement des groupes islamistes. Je crois que ce sont les clés : restreindre le champ d’action et opérer des frappes de précision dès qu'on obtient des renseignements pertinents, afin de maintenir les adversaires dans une situation de fragilité ce qui les empêche de prendre l’initiative.

Bien que le conflit soit encore récent peux-t-on déjà comparer cette situation à l’Afghanistan et le retrait progressif des troupes dès mars évoqué par Laurent Fabius était-il prématuré ?

Il serait bien imprudent de prédire l’avenir. Plutôt que retrait, il faut parler de décroissance des troupes au fur et à mesure que les actions d’ampleur au sol diminueront. Ensuite, sur ce que j’observe, la comparaison avec l’Afghanistan est réductrice. Depuis la fin de la guerre froide toutes les gestions de crises militaires sont longues que ce soit en Côte d’Ivoire, au Cambodge, au Kosovo, en Bosnie ou en Afghanistan.

On sait quand on entre en conflit, mais il est très délicat de pronostiquer la date de sortie car l’outil militaire n’est qu’une partie de la solution. Désormais, les champs politiques, économiques et de la formation entrent en jeu afin de concourir à la transition qui seule apportera la sécurité. Or la situation est instable au Mali et l’armée était mal préparée. Il ne faut pas oublier que c’est même l’élément déclencheur de ce conflit : si l’armée avait été solide jamais les islamistes n’auraient tenté de descendre vers Bamako il y a trois semaines et la France n’aurait pas été contrainte d’intervenir.

dimanche 3 février 2013

A propos de Géopolitique de la France

Guerres et conflits, l'excellent blog de Remy Porte, consacré comme son nom l'indique à l'histoire militaire, rend compte avec un rythme absolument impressionnant des livres qu'il lit sur le sujet. Il a bien voulu m'interroger sur "Géopolitique de la France". Il ajoute une critique flatteuse.... Billet publié simultanément sur les deux blogs.

Lire la suite...

jeudi 29 novembre 2012

Egéa sur France Culture (cyberstratégie) MAJ

Egéa était donc sur France culture ce matin, à 6h45. Oui, il faut se lever tôt, parfois, et oui, c'est désagréable. Mais du coup, Thierry Garcin m'a interrogé douze longues minutes sur les questions de cyber !

C'est écoutable ici (merci à Colin qui a bien voulu retranscrire en format mp3 ci dessous).

Fichier audio intégré

Lien vers la page de l'émission de ce matin, avec pas mal de liens et surtout vers égéa !

Et c'est assez sympa de recevoir qq SMS immédiatement après l'émission, et de se faire accueillir par les collègues de bureau qui vous branche gentiment : on découvre alors qu'il y a plein de gens très bien qui écoutent France culture au lever....

O. Kempf

mardi 20 novembre 2012

Cyberstratégie, introduction à une nouvelle dimension stratégique

Romain Mielcarek, auteur du blog actudéfense, m'a posé quelques questions à la suite de la sortie de mon dernier ouvrage, "Introduction à la cyberstratégie". Billet cross-publié sur actudéfense et AGS.

source

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2012

egea sur RFI pour parler de cyber

L'émission "géopolitique" de RFI a bien voulu nous accueillir, FB Huyghe, Fabienne Clérot et moi, pour évoquer les questions de cyberdéfense et cyberstratégie. 40 minutes diffusées ce jour pour entrer dans le sujet : vous pouvez les écouter sur egea, bien sûr, en cliquant ci-dessous.


Lire la suite...

mercredi 14 mars 2012

Entretien avec P. Schoendoerffer (avec l'autorisation d'Inflexions)

A l'occasion de la mort de Pierre Schoendoerffer, égéa publie l'entretien que ce dernier a accordé à la revue Inflexions, dans son avant-dernier numéro (n° 18) : merci à la rédaction de nous autoriser à reproduire ce très beau texte, aussi immense que l'âme de PS, merci à Jean-Luc de nous avoir fait partager son enthousiasme.

source (très beau texte sur la 317 sur le site de la cinémathèque)

O. Kempf

Pour être « une petite chandelle émerveillée de la vie », entretien avec Pierre Schoendoerffer. Comment peut-on s’en aller en guerre ? Inflexions a posé la question au cinéaste et romancier qui s’est confié avec chaleur, confiance et émotion. Le parcours d’une vie, l’annonce de projets et l’évocation de la mort, la sienne, celle qui met fin à tout départ.

source

Lire la suite...

samedi 3 mars 2012

Guerres low cost : un nouveau modèle de guerre ?

Avec AGS, on avait lancé l'idée de guerres low-cost : cela avait été l'occasion d'un "thème du mois", puis du premier Cahier géostratégique, dirigé par Stéphane Dossé. Je vous en avais parlé ici.

Avec AGS, on organise aussi des colloques, comme celui sur Guerre et économie, en juillet dernier. J'avais invité Ali Laïdi, qui anime l'émission "intelligence économique" sur France 24. Il avait vu le livre et avait été intéressé, au point de consacrer un reportage sur le sujet, et de m'inviter sur le plateau (Stéphane n'étant pas disponible ce jour-là). Voici l'émission (que vous pouvez également retrouver sur le site de France 24). AGS passe enfin à la télé (je précise que contrairement à ce que dit le journaliste, je ne suis qu'un coauteur du livre, avec mes alliés d'AGS). En plus, le reporter interroge Michel Goya, devenu un allié entre-temps.

Bref, nous avons lancé ce concept de "guerre low-cost". La vraie question est la suivante : quand les revues spécialisées anglo-saxonnes vont-elles le recycler ?

Fichier vidéo intégré

Pour les angophones, le même billet en anglais ci-dessous, avec l'émission en brit.

O. Kempf

Low cost wars : a new model of warfare

With AGS, we floated the idea of low-cost wars: it was an opportunity for a "theme of the month", then the first geostrategic notebook , led by Stephane Dossé. I had talked about it here (post in French).

With AGS, we organize seminars, like the one on War and Economy in July. I invited Ali Laidi, who hosts the show "economic intelligence" on France 24. He had seen the book and was interested to the point of devoting a story on this subject, and invite me on the set (Stephane was not available that day). Here the issue (you can also find on the site France 24). AGS finally happening on TV (I precise that contrary to what the journalist said, I am only a co-author, with my allies of AGS).

In short, we introduced the concept of "low-cost wars". The real question is: when the Anglo-Saxon journals will they recycle?

Fichier vidéo intégré

O. Kempf

jeudi 16 février 2012

Des revues à l'Europe : entretien avec D. David (1/3)

Samedi soir dernier, j'ai eu l'avantage d'être invité sur Fréquence protestante, dans l'émission "Revue des revues" animée par Brice de Villers. Il s'intéressait ce soir-là aux revues de politique internationale et avait invité Dominique David, rédacteur en chef de "Politique étrangère", la revue de l'IFRI. Quant à moi, j'intervenais à double titre, d'une part comme conseiller de rédaction de la Revue Défense Nationale, mais aussi comme coordonnateur d'un numéro spécial OTAN de la revue "Sécurité Globale".

source

L’entretien a commencé par une discussion sur les revues de politique étrangère (leur objet, leurs particularités, l'intérêt du public pour ce domaine, les modes de lecture à l'heure de la mondialisation ...) puis il s'est poursuivi par une longue discussion sur la situation stratégique en Europe (la France, la construction européenne, les États-Unis, le monde ...).

Il y a quinze ans, quand je lisais les RAMSES pour préparer des concours intelligents, je lisais le nom de Dominique David avec la distance qu'a un humble lecteur par rapport à une sommité reconnue. Je n'aurais jamais pensé me retrouver quelques années plus tard à "refaire l’Europe" avec lui pendant une heure sur un plateau de radio ! Excusez-moi si j'en tire quelque plaisir, surtout que la discussion fut passionnante : une heure en quasi tête-à-tête avec un arbitre pour tenir la discussion, c'est sensationnel et ça change des entretiens de trois ou six minutes où à peine a-t-on émis une idée que le journaliste est déjà passé à autre chose. Et en plus, grâce à D. David, le niveau monte forcément.

Un billet articulé en trois billets (lourdeurs des fichiers oblige). Un très bon moment.

Lire la suite...

Des revues à l'Europe : entretien avec D. David (2/3)

Suite de l'émission

Après ce premier billet

Fichier audio intégré

et avant celui-ci.

O. Kempf

Des revues à l'Europe : entretien avec D. David (3/3)

Suite et fin de l'émission

Fichier audio intégré

Après ce billet (1) et celui-ci (2)

O. Kempf

lundi 5 septembre 2011

Libye: enseignements diplo (F Culture)

Voici donc les fichier mp3 de l'émission Les enjeux internationaux, de France culture, à laquelle j'ai participé ce matin aux aurores : on y a parlé des enseignements diplomatiques de la Libye, qui reprennent en partie le billet de vendredi. Ils durent huit minutes à eux deux.

Fichier audio intégré

et la suite

Fichier audio intégré

Vous y découvrirez la notion de "déflation stratégique européenne" : c'est sorti comme ça, je ne l'avais pas préparé, et merci aux encouragements de tous ceux qui m'ont incité à aller plus loin : il faut que je formalise ça, effectivement.

O. Kempf

samedi 16 avril 2011

Egéa chez "enjeux internationaux"

Thierry Garcin, l'animateur de l'excellente émission "enjeux internationaux", sur France Culture, m'interrogera lundi matin au sujet de l'OTAN et de la Libye. Vous pouvez écouter en direct, mais il faut se lever tôt (de 6h50 à 6h58).

Sinon, vous pouvez podcaster l'émission. Dès qu'elle est en ligne, je mettrai le lien.

O. Kempf

dimanche 20 mars 2011

Trois minutes sur la Libye

Ci joint, l'entretien donné hier sur le journal de FR 24 au sujet de la Libye.

Fichier vidéo intégré

O. Kempf

lundi 31 janvier 2011

L'OTAN sur LCI

Oyez ou plutôt, voyez, bonnes gens. Or donc, son altesse sérénissime Michel Field, prince cathodique s'il en fût, m'a fait l'immense honneur de m'inviter ce mardi 1er février lors de son animation télévisuelle, de 17h30 à 18h00, sur un pré nommé LCI (tel savant qui connaît des arcanes secrètes m'affirme qu'il faut une intercession particulière, celle d'un ange dénommé "abonnement" : je n'y entends rien à ces alchimies...).

La raison de cette bonne grâce qu'il me fait, signe de son incommensurable charité ? un débat que notre maître organise, si fait, sur l'OTAN.

Et qui croyez vous qu'il invitât, pour rompre des lances dans cette joute chevaleresque ? JD Merchet (Marianne), Yves Boyer (FRS), F. Charillon (IRSEM) et JS Mongrenier (Paris VIII), eux-mêmes ! c'est dire si moi, modeste écuyer, habituellement porte-lance des grands seigneurs lors des combats de Champagne ou de Bourgogne, suis honoré d'être admis à ce tournoi. Je n'y crèverai ni l'œil (c'est réservé aux rois) ni l'écran (c'est réservé aux bateleurs et autres trouvères) : j'essaierai juste d'être perçant !

Et si l'une de vos belles âmes pouvait non seulement m'y regarder, mais découvrir les moyens d'outrepasser les sortilèges magiques des nouvelles sorcelleries technologiques, et "enregistrer" (c'est, paraît-il, une parole sacrée, un moderne abracadabra) le dit passage, soit qu'elle le fît par la télévision (quel charabia, vous dis-je) soit sur Internet (c'est vraiment langue maléfique), je vous en saurai bon gré et un heur agréable : qui sait ? vous pourriez me le mander de façon que je l'affichasse céans.

Je vous suis par avance votre indéfectible obligé !

O. Kempf

- page 1 de 2