Le Danemark vient d'annoncer qu'il levait deux de ses trois exemptions du traité de Maastricht, dont celle sur la défense (mais pas celle sur l'euro) (voir billet de Bruxelles 2). Une telle déclaration est un signe pro-européen qui détonne par rapport à la défiance traditionnelle danoise envers l'Europe. Ce qui motive deux billets sur la question, le premier évoquant les racines géopolitiques de la géopolitique du Danemark, le second sur les conséquences géopolitiques de cette décision.
Scandinavie
Balte, Baltique, Scandinavie
A la suite d'un échange de commentaires sur la notion de balte au regard de celle de scandinave, Pierre Ageron, fidèle lecteur, nous envoie ce texte : 33 fois 33 mercis à lui. Le billet est d'autant plus intéressant qu'il intervient au lendemain du sommet sur le Partenariat oriental, ce pendant de l'UPM, qui connaît lui aussi des ratés (Biélorussie et Ukraine, mais aussi question de l'appartenance européenne des pays du Caucase).
O. Kempf
Norvégien dans le texte
Je déjeune l'autre jour avec un ami norvégien que je n'avais pas vu depuis dix ans, lors de son précédent établissement à Paris. Alors que je l'interroge sur ce qu'il a trouvé de changé chez les Français, il me fait deux observations :
Billets à lire : Suède, Groenland et Abu Dhabi....
Le week-end est l'occasion de fureter sur les blogs amis. Je signale donc trois billets qui méritent le détour. 1/ Le premier, signé Nicolas Gros-Verheyde, évoque la réforme en cours de la doctrine de défense suédoise : Derrière la professionnalisation, on discerne le prochain rapprochement avec […]