Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 novembre 2010

Endo, exo : des précisions

A la suite d'un premier billet sur la défense anti-missile, un lecteur compétent m'envoie un commentaire qui mértie, à lui-seul, tout un article. Je le remercie vivement en respectant son relatif anonymat. Il n'en reste pas moins qu'autant de précisions permettent de mieux comprendre tout un tas d'enjeux stratégiques, qui sont conditionnés par des données techniques.

Celles-ci sont souvent rebutantes, et c'est pourquoi il faut apprécier à sa juste valeur l'effort de vulgarisation (au sens noble du terme) ici effectué. Pour moi, c'est très éclairant et cela aide à raisonner...

Merci donc encore.

O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 29 octobre 2010

DAMB : réponse à Joseph

Chic, un débat ! cela faisait longtemps... il y a deux ans, on s'amusait à débattre par blogs interposés, avec Joseph, Théâtre des opérations (François, que deviens-tu ?), Mars attaque... et puis c'était passé. Trop de boulot, sans doute....

photo_DAMB_israel.jpg (image intéressante tirée de ce site : vous remarquerez que la France est présentée comme un ennemi, à l'instar de l'Iran ou de la Syrie et autres fascistes islamistes.... un stagiaire qui a été trop impétueux, probablement ! vous en rirez comme moi, je n'accepterai aucun commentaire là dessus)

Bref, l'ami Joseph reprend la balle au bond d'un pétard que j'ai allumé il n'y a pas longtemps, sur la DAMB. Lisez-le d'abord, puis revenez lire ce que j'en dis....

Lire la suite...

dimanche 24 octobre 2010

Défense anti-missile

Je continue de préparer mon intervention pour le colloque du 15 novembre, ce qui me permet de mettre à jour mes connaissances sur la Défense antimissile balistique (DAMB).

Il convient dès à présent de lever plusieurs faux-semblants qui polluent le débat sur l'antimissile.

Lire la suite...

samedi 16 octobre 2010

Balistique, vraiment ?

A la suite de la conférence d'hier, et en prévision d'un colloque dont je vous reparlerai, j'ai essayé de creuser la notion de missile "balistique".

Dans ce billet de wikipédia, il est affirmé que tous les missiles "balistiques" ont une trajectoire exo-atmosphérique. Cela me gêne un peu.

Lire la suite...

mardi 20 avril 2010

Bouclier laser (MAJ)

IL faut lire l'article de Bernard Lavarini dans Le Monde de ce soir : ils suscite incontestablement une vraie réflexion, et ouvre un débat.

(image de http://news.cnet.com)

Et cela mérite qu'on en parle :

Lire la suite...

vendredi 15 janvier 2010

Jouons au DAM

Jouons aux dames. Pardons : au DAM.

Directions des applications militaires ? du CEA ? oui, ça existe, et il y a même un article passionnant du Monde sur le Laser mégajoule qui l'évoque ce soir.

Mais ce n'est pas de ça dont je voudrais parler.

Mais de Défense Anti missile.

Lire la suite...

samedi 7 février 2009

Premières annonces de Joe Biden sur le BAM

Comme on s'y attendait, le vice -président Joe Bidden a annoncé, aujourd'hui vendredi à la Wehrkunde, la position de repli américaine au sujet du BAM :

''We will continue to develop missile defenses to counter a growing Iranian capability, provided the technology is proven to work and cost effective.

We will do so in consultation with our NATO allies and Russia.''

Voir son discours ici.

Bref, deux conditions :

- qu'on soit sûr que ça marche pour pas cher : autant dire que cette condition est inatteignable.

- et qu'en plus, on négocie avec les alliés et avec la Russie.

C'est encore moins ambitieux qu'on pouvait s'y attendre. En fait, c'est quasiment l'abandon du projet. On le garde sous le coude pour le jour où il faudra relancer la course aux armements. Et c'est un sacré gage donné à la Russie : on comprend mieux pourquoi celle-ci a annoncé récemment ne pas déployer d'Iskander à Kaliningrad.... (voir ici)

O. Kempf

jeudi 29 janvier 2009

Pas d'Iskander à Kaliningrad

La Russie vient d'annoncer qu'elle ne déploiera pas d'Iskander à Kaliningrad. Parce que, visiblement, les États-Unis envoient les signaux nécessaires à propos du déploiement (ou plutôt, un retard de déploiement) du BAM en Pologne et en Tchéquie.

1/ Chacun avait compris les réticences de B. Obama envers le BAM. Pour des raisons conceptuelles (les Démocrates sont moins enclins à ce projet, très républicain depuis Reagan); pour des raisons économiques (ça coûte les yeux de la tête : ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle le complexe militaro-industriel l'a poussé depuis longtemps), alors qu'il faut payer un plan de relance fondé sur d'autres priorités; et parce que ce geste envoie à peu de frais un signal à la fois vers les Russes et vers les Iraniens, manière de marquer le nouveau cours politique.

2/ Cela contrecarre les velléités d'un certain lobby nucléaire (voir mon billet ici).

3/ Cela montre que des choses sont en train de se passer en sous-main, en vue de préparer à la fois la Wehrkunde, et le sommet de l'Otan.

4/ ça arrange bien les Russes, car l'Iskander n'est, si j'ai bien compris, pas tout à fait au point....

5/ ça arrange aussi, les Polonais et les Tchèques : d'abord parce qu'il ne sont plus directement menacés ; ensuite qu'ils avaient des négociations laborieuses avec Washington sur les conditions du déploiement ; enfin parce que leurs opinions publiques étaient très opposées au "troisième site".

O. Kempf