AsieAsie orientale › Chine

L'économie chinoise s'essoufle-t-elle ?

Peut-être faites vous partie des heureux chanceux qui sont inscrits sur la liste électronique de Pascal Tran-Huu. Ses messages réguliers sont l'équivalent d'un blog qu'il réserve, en fait, à ses correspondants. L'un de ses récents poulets m'a passionné et il m'a autorisé à le publier. Voici donc sa dernière chronique chinoise. Merci à lui. OK

graphique_eco_chinoise.png

Ce graphique illustre de manière frappante, le problème auquel est confronté la Chine actuellement. Il représente l’évolution du cours du Yuan face à l’Euro : 1 euro vaut 6, 72 Yuans aujourd’hui contre plus de 10 il y a 10 ans.

Lire la suite

Une chinoise dans l'espace (J Pellistrandi)

Merci à Jérôme Pellistrandi pour cet article qui, au-delà de la première taikonaute, illustre les ambitions spatiales chinoises. O. Kempf (billet suivi par celui-ci en date du 7 juillet 2012)

source

Le lancement réussi ce samedi 16 juin 2012 du vaisseau Shenzhou 9 avec la première taïkonaute chinoise –une jeune pilote de chasse âgée de 33 ans, Liu Yang - est un nouveau succès géostratégique pour Pékin. Ce tir avait été annoncé et témoigne ainsi de la complète maîtrise du vol habité par la Chine. Certes, ces techniques sont maîtrisées par les USA et la Russie depuis cinquante ans désormais. Mais à l’heure où les Etats-Unis sont en rupture de lanceur habité avec le retrait des navettes depuis l’année dernière, seules la Russie et la Chine sont capables de lancer des hommes dans l’espace. Certes, le vaisseau chinois Shenzhou reste très classique quant à sa conception et s’inspire directement des Soyouz russes. Il n’en demeure pas moins vrai que la constante de la politique spatiale de Pékin est exemplaire.

Lire la suite

La Chine, la seule Chine

Une des fragilités de la Chine tient à sa puissance : nous nous sommes bien moqués de l'hybris américain, des US ivres de leur hyperpuissance, de leur hegemon bienveillant, de leur indispensabilité (? oui, je sais, ce n'est pas français).

(car l'orgueil de Chine est le nom d'une fleur : si en France, tout finit par des chansons, en Chine tout finit par des floraisons)

Voic donc quelques idées, non abouties et parcellaires :car un blog sert aussi à jeter des bribes à la volée : ça décantera.

Lire la suite

Le temps court de la Chine

Vous avez entendu ou lu, comme moi, les tartines qu'on nous sort à longueur de temps sur la sagesse chinoise et l'approche indirecte et la profondeur de Sun Tzu.

Petit plaisir : amusons nous à casser les vitres. En l'espèce, affirmons que les Chinois sont à courte vue. Rien que pour le plaisir d'être à contre-courant, ça vaut le coup.

Lire la suite

Domination économique chinoise

L'édito économique de Pierre-Antoine Delhommais, dans le Monde de ce week-end, mérite quelques commentaires.

.

ça parle de la Chine, dont la domination n'est en fait pas nouvelle, mais présentée comme le retour à une normale historique. Autrement dit, ce serait l'abaissement qui serait passager, et la domination occidentale l'exception. La chose est-elle discutable ?

Lire la suite

Matteo Ricci : quatre centième anniversaire

La fascination générale pour la Chine contemporaine ne doit pas faire oublier la fascination ancienne de la Chine pour l'Occident. Deux hommes y étaient connus autrefois : Marco Polo, et Matteo Ricci (qu'ils appelaient Li Ma-Tou). Nous fêtons aujourd'hui le quatre-centième anniversaire de la mort de ce dernier : cela mérite un billet d'égéa.

Lire la suite

Aux quatre coins de la Chine (MAJ)

L'excellent article de Philippe Pons qui explique les liens entre la Corée du nord et la Chine m'amène à constater un dispositif géopolitique chinois assez original.

(NB : j'ai corrigé les petites coquilles de frappe du premier pararagraphe sur les points cardinaux)

carte_chine.gif

Lire la suite

Fragile Chine (MAJ)

Il faut lire l'excellente analyse de François Fourquet dans le Monde du 23 février sur la Chine : on y comprend pourquoi la Chine ne dominera pas le monde, puisqu'elle n'est pas tolérante. Cela renvoie à l'analyse d'Arnaud de La Grange dans le Figaro de vendredi (Chine Occident, le grand malentendu)  […]

Lire la suite

Les Chinois ne croient plus à l'Occident

L’interview de H. Kissinger, dans le Figaro de samedi, était passionnante, comme toujours. On y retient surtout la vraie faute des courtiers de Wall Street. Image de http://socio13.files.wordpress.com/2009/02/stevebell5121.jpg En effet, en Europe, on voit leurs bonus de cette année sous l’angle de  […]

Lire la suite

Religions chinoises

Je me faisais une réflexion : la Chine aura toujours suivi en retard et avec excès les religions séculières de l'Occident : le communisme, d'abord, à partir de 1949. Le capitalisme, ensuite, à partir de 1979. A chaque fois, la radicalité impressionne, se présente comme un modèle, jusqu'à ce qu'on  […]

Lire la suite

Haut de page