Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Facteurs géopolitiques

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 juillet 2013

Sociologie militaire (MAJ)

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de sociologie militaire. Disons qu'en mes jeunes années, la sociologie générale m'avait intéressé, beaucoup moins la sociologie militaire. Et comme je suis en train de lire un livre de sociologie militaire (si, si), je me suis posé un certain nombre de questions autour de cette discipline. Merci à M. Chillaud et L. Bardiès d'avoir éclairé ma lanterne et nourri ces quelques éléments de description.

Source (blog "sociologies militaires") (NB : le choix de cette illustration est multiple : elle vient d'un site de sociologie militaire, et elle illustre la féminisation, mais aussi l'interaction des armées avec la société civile ; et puis elle est amusante, non ?)

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2011

Havel, Kim et le rôle de l'individu

Le décès simultané de deux "personnalités politiques", le Tchèque Vaclav Havel et le nord-Coréen Kim Jong-Il, amènent à interroger le rôle géopolitique de l'individu : En ce sens, la superposition médiatique des deux événements suggère une analogie qui est trompeuse.

source

Lire la suite...

samedi 6 novembre 2010

Attali et les ports

Dans le Monde d'hier, J. Attali, grand gourou de notre temps, nous explique que "nous sommes même le seul pays osant se dire puissance mondiale dont la capitale ne soit pas un port".

(image tirée d'ici)

Il y a là des relents d'un ébat géopolitique fort ancien, entre puissance terrestre contre puissance maritime, initié notamment par les Anglo-Saxons (Mc Kinder, Mahan) mais aussi par un théoricien allemand (Carl Schmitt).

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2010

L'espace se rétrécit

Je tire cet extrait d'un commentaire posté sur AGS du billet de SD (sortir de l'étroitesse de l'hexagone). Cadfannant explique ainsi : Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, il faut un espace beaucoup plus vaste pour entretenir une population que pour une société d’éleveurs, et ceux-ci nécessitent encore un espace plus vaste que les agriculteurs. La lutte pour l’espace a donc existé très tôt.

(image tirée d'ici)

Poursuivons donc le raisonnement :

Lire la suite...

samedi 9 janvier 2010

Culture et religion

En train de lire un bouquin (je vous en reparlerai), je tombe sur la notion de "géoculture".

1/ L'importance de la culture dans la géopolitique est évidente : qu'on pense aux "représentations", ou à la politique culturelle (cf. la francophonie).

2/ On pense immédiatement aussi à deux théories en voue ces dernières années : celle du soft power (puissance douce), développée par Joseph Nye. Et celle d'Huntington, qui est une sorte de "géoculture " simplifiée, divisant le monde en aires culturelles, à défaut qu'elles soient civilisationnelles.

3/ D'ailleurs, le critère principal de séparation du "choc des civilisations" est le critère religieux. Ce qui, au-delà du simplisme de la théorie, recouvre quand même une part de vérité : la religion est devenue un fait culturel, plus qu'une réalité bien enracinée. D'une certaine façon, on s'approprie la religion dans la mesure où on est laïcisé : celle-ci devient un "attribut culturel", extérieur et non plus intérieur, comme autrefois.

4/ Ceci va dans le sens que j'ai déjà évoqué dans ces pages : la religion, utilisée aujourd'hui, n'est qu'un signe de la modernité, non son opposition. C'est particulièrement vrai de l'islam : il se crispe d'autant plus qu'il a de plus en plus de mal à tenir les sociétés qui baignent en lui. Il devient facteur culturel, plus que spiritualité vivante.

Tiens, un petit lien pas mal en sus.

O. Kempf