Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 14 décembre 2015

Aspects géopolitiques des élections régionales

Quand on est géopolitologue, on est forcément un peu politologue. D'où ce billet qui veut repérer quelques éléments épars mais qui prennent une grande signification, surtout en variant la focale, et permettent de comprendre en partie les résultats des élections de ces deux derniers dimanches.

source

Lire la suite...

vendredi 13 novembre 2015

Attentats du 13 novembre : premiers commentaires

Il est toujours difficile de commenter à chaud des événements aussi brutaux et dramatiques que ceux de ce soir. Encore plus pour leur donner du sens. Essayons, au risque d'être démenti et critiqué. C'est forcément flou, comme la photo ci-dessous.

source

Lire la suite...

mercredi 11 juin 2014

Nouveau découpage régional

Je n'ai personnellement jamais été un fervent partisan des régions qui m'ont toujours semblé artificielles. Quant au discours sur leur exiguïté, souvent asséné en comparaison du voisin allemand, il ne tient pas la route quand on regarde la Sarre ou les villes-États d'Hambourg ou de Brême. Il reste que je suis désormais assez opposé aux excès de la "décentralisation" qui nous coûte horriblement cher. Que le diagnostic du pays doit admettre que la région Ile de France finance à corps perdus le reste du pays et que le désert français est une farce de 1947 qui n'a plus de sens aujourd'hui, cf mon livre.

source

Lire la suite...

jeudi 17 janvier 2013

Mali : Les permanences géopolitiques s'imposent....

Bon, un petit coup de g... Vous me direz, je ne suis pas le seul. Mais le sujet nous ramène aux fondamentaux. Et alors que la France se prépare à publier un livre qui engage son avenir, le rappel des choses essentielles intervient à point à tous ceux qui étaient prêts à faire des choix "raisonnables".

source

Lire la suite...

lundi 24 septembre 2012

Stratégie de la France et Europe (2/2)

Suite et fin de notre billet de l'autre jour.

source

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2012

Stratégie de la France et Europe (1/2)

Ça réfléchit beaucoup en ce moment, notamment sur les questions de stratégie française par rapport à l'Europe, ce qui m'amène à quelques réflexions actuelles.

source

Lire la suite...

mardi 11 septembre 2012

Priorités LB

Marrant : il y a plein de gens qui me contactent, comme ça, pour papoter et me demander ce que je pense de ceci ou cela. Ce doit être la rentrée : pléthore de commission, GT, cellules réponses, sous-cellules, black groups et autres réunions où ça cause de stratégie. Et comme s'il n'y en avait pas assez, on vient poser la question à quelqu'un qui ne fait partie d'aucune. Comme si une idée de plus pouvait faire un tant soit peu avancer le schmilblick. Mais pour répondre à un ami suédois qui me demandait "quelles sont les centres d'intérêt ?" et pour aider les candidats qui terminent leur préparation à l'oral, voici donc les questions de diagnostic géopolitique auxquelles j'essaierai de répondre, si j'avais à prendre des décisions stratégiques.

source

Est-il besoin de préciser que ces quelques idées n'engagent que moi, et peuvent d'ailleurs être pillées sans vergogne. Mais puisqu'il paraît que l'on veut consulter large, j'apporte ma pierre à l'édifice commun.

Lire la suite...

jeudi 30 août 2012

Repenser les fondements de la Défense (E. de La Maisonneuve)

En ces temps où l'on parle du Livre blanc (sans grande impatience, l'avez vous remarqué ? peut-être parce que cela ne paraît pas très ouvert, comme le remarque JDM), il paraît opportun d'alimenter le débat, en espérant qu'il soit écouté... Voici donc le texte proposé par le général de La Maisonneuve, président de la société de stratégie, au moyen de sa dernière lettre (Actuel n° 32). UN style clair, des formules choc (l’Alliance atlantique décrite comme prison stratégique), voici qui devrait faire causer dans les chaumières.... Il reste que je peine à croire à l'innovation suggérée sur la notion de sécurité : elle est, il faut bien le dire, le grand creux du précédent livre blanc ....

source O. Kempf

Lire la suite...

samedi 24 mars 2012

Saint-Denis

Samedi de printemps : pourquoi ne pas sortir de sa casemate et aller faire un peu de tourisme culturel, histoire d'emmener le "p'tit dernier" en dehors de son environnement virtuel ? Oui, bon, d'accord, le papa (c'est moi) il faut aussi le sortir de ses bécanes, je le confesse. Or donc, nous voilà à visiter la basilique, la-haut, au nord de Paris. Et je me suis fait la réflexion que la géographie sacrée était l'ancêtre de la géopolitique.

source

Lire la suite...

dimanche 18 mars 2012

La décentralisation épuisée

J'ai assisté il y a quelques semaines à un débat sur les territoires. Cela m'a agacé à plusieurs reprises mais aussi intéressé grâce à des idées nouvelles et des points de vues nouveaux (pour moi). Voici quelques réflexions que j'en tire. Et tout d'abord le constat de l'épuisement de la décentralisation : pas seulement due à des raisons politiques, contrairement à ce qu'on croit trop souvent.

source

Lire la suite...

dimanche 4 mars 2012

Une stratégie française

Fin de la petite série sur la stratégie française (1ici et 2ici). J'avais conclu le précédent en expliquant qu'il existait peut-être une stratégie dépassant les intentions des acteurs, une stratégie qui serait en fait le résultat d'une géopolitique. Car la France peut être victorieuse !

source

Lire la suite...

samedi 25 février 2012

Trois couleurs

Beaucoup d'entre vous sont probablement abonnés aux éphémérides d'histoire militaire du LCL Plantec. L'autre jour, il nous parle des trois couleurs : un très beau texte, écrit par le Lcl Pierre Garnier de Labareyre (conservateur du musée du génie). Avec l'autorisation des deux, je le reproduis ici avec tous mes remerciements.

patrouille-de-france-nice.jpg

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2011

France Amérique : la déprise des sentiments

Comment penser aujourd'hui la relation franco-américaine ? J'ai le sentiment d'un éloignement, malgré les tentatives de rapprochement. On est en tout cas bien loin de la politique d'indépendance entre les deux blocs, définie par De Gaulle. Aujourd'hui, il se passe autre chose. On a définitivement quitté le 20ème siècle.

source

Lire la suite...

dimanche 25 septembre 2011

A propos du sénat

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche. Occasion, au-delà des commentaires "simplement" politiques sur le sujet, d'évoquer le rôle géopolitique, souvent méconnu, du Sénat, bien plus significatif qu'il y paraît. En effet, on verrait mal autrement la raison d'une deuxième assemblée. Le bicamérisme n'est pas juste une commodité démocratique.

source

Lire la suite...

lundi 15 août 2011

15 aout, exemple de synthèse

En cette journée de 15 août, les catholiques célébreront l'Assomption de la Vierge, et les autres profiteront du jour férié. Pourtant, cette fête est un bel exemple de cette synthèse française, catholico-républicaine, qui fait le charme et le paradoxe de notre pays. C'était du temps où la Saint Napoléon était fête nationale....

source

Lire la suite...

vendredi 5 août 2011

Conseillers territoriaux

Le conseil constitutionnel a validé le 21 juillet le projet de loi du gouvernement fixant la répartition des effectifs par départements et par régions, adopté définitivement, le 6 juillet 2011, à l'Assemblée nationale. C'est presque le terme du parcours du combattant qu'a rencontré cette réforme, lancée il y a maintenant deux ans.

source

Lire la suite...

mercredi 3 août 2011

Paris-plage

ça y est : la dixième édition de Paris plage bat son plein. Il est temps d'en faire une analyse géopolitique !

source

Lire la suite...

samedi 7 mai 2011

Chambord, un château politique

J'ai passé ma journée à Chambord : je confesse, à ma grande honte, que c'était la première fois de ma vie et que ce fut donc une découverte. Outre le plaisir de s'échapper de Paris par une belle journée de printemps (ça avait un air de vacances......!) cela m'a occasionné quelques réflexions géopolitiques. Au-delà de la carte postale.

Chambord__7_.jpg source

Car au fond, Chambord est un château qui est surtout politique.

Lire la suite...

mardi 5 avril 2011

Champion national français

Dans le Monde éco d'hier soir, un édito très intéressant de Jean Pisani-Ferry sur la compétitivité comparée de l'Allemagne et de la France.

source

Lire la suite...

samedi 2 avril 2011

Rapport du médiateur : des paroles profondes

Le médiateur a publié son dernier rapport lundi dernier, au moment des résultats des cantonales. C'est peu dire qu'il n'a pas retenu l'attention médiatique. Et puis un ami me l'a passé cette semaine, et je l'ai lu avec attention. Depuis, le Monde et le Figaro en ont parlé ce week-end, ce qui illustre, si besoin était, que le texte est important.

Car il l'est. On ne peut qu'être frappé de la pertinence des observations simples énoncées par Jean-Paul Delevoye. On lira notamment l'éditorial, mais aussi le reste du rapport, accessible ici. Mais déjà, le petit florilège ci-dessous vous donnera un aperçu. Il faut, je crois, revenir à la simplicité des choses profondes. Cela nous change un peu de l'écume médiatique du moment.

Chapeau, M. Delevoye. O. Kempf

Lire la suite...

- page 1 de 3