Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

jeudi 21 février 2013

Une belle page de l’aventure spatiale

Qui parle encore d'espace aujourd’hui ? Le sujet n'est plus à la mode. Qui pense encore à la Russie comme une puissance technologique ? et pourtant.... A l’occasion du 1800ème tir de Soyouz, J. Pellistrandi nous rappelle quelques évidences oubliées. Merci à lui.

source

O. Kempf

Lire la suite...

samedi 7 juillet 2012

Un bilan du vol chinois Shenzhou 9 (J. Pellistrandi)

Jérome Pellistrandi revient sur le vol Shenzhou 9, dont il nous avait déjà parlé. Alors que j'avais classé le premier billet sous la catégorie "Chine", je place celui-ci sous la catégorie "espace" : en effet, au-delà du cas chinois, Jérôme décrit le parcours type de la montée en puissance spatiale. Un calcul géopolitique, qui parle de puissance, de territoire (spatial) mais aussi de retombées, aussi bien en termes de fierté populaire que de développement technologique et économique. Le genre de calcul que l'Europe ne fait plus.

source

O. Kempf

Lire la suite...

mercredi 29 février 2012

Les éboueurs spatiaux

L'autre soir, soirée de lancement des deux derniers opus de Participation et progrès, l'association de pensée stratégique où il faut bon se retrouver pour discuter (quoi, vous n'en êtes pas encore membres?). Les deux ouvrages étaient "Défense et espace", et Logistique, fonction opérationnelle oubliée. Et lors de la conversation qui s'est ensuivi, le thème des éboueurs spatiaux a émergé : d'une certaine façon, il faisait le lien entre les deux bouquins du jour Mais il y a là dessous (ou plutôt, vu l'altitude, là-dessus), des conséquences stratégiques d'importance.

Lire la suite...

lundi 12 décembre 2011

Un avion de chasse, est-ce que ça sert encore ?

Titre provocateur ? Oui, bien sûr. Mais j'aime poser des questions qui dérangent. Et sortir de l'imagerie des Chevaliers du ciel (je parle des vrais, pas de la sauce publicitaire et pas drôle qu'on a ressortie il y a quelques années). Mon côté Candide : ça a du charme...

source

Lire la suite...

vendredi 23 septembre 2011

Stratégie spatiale

C'est un très beau livre qui est paru avant l'été, et que j'ai dévoré. Il fera l'objet d'une fiche de lecture, mais d'ores et déjà, l'auteur, le colonel Jean-Luc Lefèbvre, chercheur à l'IRSEM, a bien voulu répondre à mes questions.

source

Le sujet mérite en effet l'attention de la communauté stratégique : ce livre permet de faire le point. Il manquait.

Lire la suite...

vendredi 29 juillet 2011

La fin de la navette spatiale et le programme spatial américain, par Guilhem Penent

J'ai signalé l'autre jour le blog de Guilhem Penent, de la terre à la lune : il en a tellement été content qu'il m'a transmis ce texte intéressant, que je passe volontiers : merci à lui. Je précise qu'il s'excuse pour la rapidité avec laquelle il passe sur certaines thématiques. Le lecteur curieux trouvera de plus amples informations sur son blog. O. Kempf

source

14 jours après son lancement depuis le centre spatial Kennedy en Floride et un ultime rendez-vous en orbite avec la Station Spatiale Internationale (ISS), l’orbiteur Atlantis s’est posé au sol pour la dernière fois le jeudi 21 juillet 2011. La 135e mission du programme dit Space Shuttle, ou Space Transportation System (STS), était terminée.

Devenue sans emploi, Atlantis est partie rejoindre ses trois sœurs Discovery, Endeavour et Enterprise, au patrimoine national des Etats-Unis. Dernières survivantes d’une famille de cinq vaisseaux, toutes attendent maintenant d’être confiées aux différents musées du pays auxquels l’Agence spatiale américaine a fait don de ses orbiteurs (2).

Tout un symbole que cette mise à la retraite considérée par certains comme prématurée, par d’autres comme trop tardive. Si 30 ans après le vol inaugural de Columbia en 1981 la navette spatiale américaine a beau n’être plus opérationnelle, elle est aussi loin d’être une parenthèse close. Pour cause, la navette spatiale a toujours fait l’objet de remarques ambivalentes. Peut-être est-il temps de revenir sur son héritage tout en interrogeant l’avenir du programme spatial américain. Encore faut-il planter le décor.

Lire la suite...

samedi 25 juin 2011

En revenant du salon

Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai pu aller au salon, mais au cours des jours pros et pas des jours grand public : on est moins serré, honnêtement.

source

Et comme promis, quelque appréciations, idées, observations....

Lire la suite...

jeudi 5 mai 2011

Armée de l'air et format

Régulièrement, je papote avec l'ami Olivier : ça nous permet de penser à autre chose qu'à la mine de sel que nous creusons (avec ténacité, n'en doutez pas...). Or donc, le sujet vient à tomber sur les formats : ou plus exactement, sur la meilleure façon de construire un format d'armée.

[source |http://www.az-aviation.com/forum/photos/armee-de-l-air.jpg]

Et sur sa suggestion, voici ce qu'on pourrait construire sur l'armée de l'air.

Lire la suite...

jeudi 20 janvier 2011

Doctrine aérienne : entretien avec J. de Lespinois

La doctrine aérienne a une faible réputation en France : pourtant, l'arme est jeune et n'a cessé de prôner l'innovation. Mais il faut bien constater que la dissuasion d'une part, le modèle américain d'autre part ont un peu asséché la réflexion de cette arme. On observe depuis quelques temps quelques frémissements, occasionnés par le 75° anniversaire. Et c'est pourquoi il faut saluer l'œuvre fondatrice du LCL de Lespinois, qui a publié récemment "La doctrine des forces aériennes françaises : 1912-1976".

On lira avec la plus grande attention sa longue introduction (une quarantaine de pages) qui permet de naviguer dans tous les textes originaux qui sont placés à la suite : sans cette introduction, on aurait un peu de mal à discerner pourquoi tel règlement, pourquoi tel texte contribuent activement à l'émergence de cette doctrine française. La période s'arrête à 1976, mais elle est passionnante, car tous les grands thèmes me semblent y être (vu de mon œil de béotien, que les aviateurs me pardonnent). Jérôme de Lespinois a bien voulu répondre à mes questions : qu'il en soit remercié. Si vous avez des questions particulières, je les retransmettrai.

Lire la suite...

mercredi 24 novembre 2010

Colloque sur l’espace. P&P, Assemblée nationale, 15 novembre 2010

Je vous l'avais signalé pour l'intervention que j'y prononçai, mais on peut maintenant évoquer les autres conférences de ce colloque de Participation et progrès, qui demeure incontestablement un des lieux de débats les plus fructueux de la place. J'ai en effet assisté à quelques colloques les années passées, et celui-ci était remarquable par l'assistance nombreuse : l'amphithéâtre Colbert de l'AN était bondé, signe de l'intérêt porté à ce sujet de l'espace. Beaucoup d'industriels, des chercheurs et étudiants, des militaires. Bref, l question paraît mal connue, et tout à fit émergente, pas seulement à cause du DAMB, mais aussi en conséquence de l fonction connaissance-anticipation.

Voici les grandes lignes de réflexion :

  • distinction entre la militarisation de l'espace, (déjà existante) et son arsenalisation (jugée improbable)
  • jonction probable entre les problématiques de l'espace, et la question de ladéfense anti-missile (cf. notamment mon intervention sur l'OTAN, la DAMB et espace où j'ai essayé de montrer, notamment, que la question des missiles balistiques était quasi toujours exo-atmosphérique).
  • Disjonction théorique de la dissuasion et de l'antimissile (bonne intervention d'André Dumoulin).
  • Beaucoup d'interrogations sur le tir chinois de destruction d'un satellite (ce genre de tirs a été fait à de très nombreuses reprises par plein de nations dans les années 60 et 70)
  • Grosse interrogation sur la rivalité sino-américaine dans l'espace (course aux armements), qui a suscité beaucoup plus l'intérêt que la question iranienne.
  • interrogation sur la réponse européenne, mais aussi le dispositif français (à la lumière du récent accord franco-britannique).

Je publierai bien sûr mon intervention un de ces jours (probablement sur papier), et il y faudra ensuite se reporter aux actes du colloques. En attendant, voici mes notes prises au cours des deux premières tables rondes, celle du matin et la première de l'après-midi. Elles valent ce qu'elles valent, et n'ont pas été retouchées...

Lire la suite...

samedi 20 février 2010

CR de la conférence sur les dirigeables

A la suite d'un billet qui signalait cette table ronde, Yves Cadiou a assisté à la conférence sur les dirigeables, organisée par "participation et progrès", et nous adresse ce compte-rendu : Egéa aura au moins servi à cela....

Quant à moi, qui n'y suis pas allé, ce CR synthétique m'a appris des choses insoupçonnées...

Merci Yves Cadiou, et merci P&P

Lire la suite...

samedi 14 février 2009

Iraniens et Européens s'envoient en l'air

Semaine spatiale chargée, décidément.

Chacun aura remarqué que les Iraniens ont envoyé une fusée Safir : on lira l'analyse judicieuse de Charles (ici).

On a également tous remarqué la collision de deux satellites, chose qu'on nous disait impossible. Là encore, Charles nous explique tout (ici).

Plus intéressant, le lancement du satellite démonstrateur Spirale (voir ici).

Il s'agit, nous explique le Figaro d'hier (ici), du premier moyen français et européen d'alerte de lancement de missiles balistiques. Il ne s'agit pas de construire un bouclier antimissile (quoique cela pourra servir à une DAM de théâtre), mais d'avoir des moyens de renseignement (conformément aux prescriptions du Livre Blanc). Il s'agit également, on l'aura compris, de rester dans la course spatiale, qui est désormais la seule course aux armements qui vaille. Toutefois, en s'engageant à petit pas dans le développement de segments d'une défense anti-missile, on risque de toucher aux fondements théoriques de la dissuasion.

Et tant qu'on y est, vous pourrez voir ce que trament nos amis chinois (ici).

O. Kempf