Asie mineure, mer Noire et Caucase › Turquie

Turquie, du nouveau

La Turquie se débrouille bien, et de façon discrète, ces derniers temps. Ainsi, en juxtaposant deux petits faits et demi qui viennent de se passer, et auxquels j'ai fait allusion avant-hier, il y a bien l'ébauche d'un tournant géopolitique qu'il convient de mettre en valeur.

source

Lire la suite

Loi, Turquie, et maladresse.

Bien : il n'est pas d'usage de tirer sur le pianiste, et il fut un temps où les hommes politiques, à l'extérieur, s'abstenaient de faire le moindre commentaire sur la situation politique nationale. Il fut un temps aussi où l'on séparait nettement ce qui avait trait à la politique intérieure, et ce qui relevait de la politique étrangère, les deux étant rarement connectées. Aussi est-ce avec classicisme et gêne qu'il faut bien commenter l'escalade franco-turque qui se déroule en ce moment. Et on ne peut que dire, avec le ministre des affaires étrangères, 1/ qu'il faut garder de la retenue 2/ que cette loi est malvenue. Quelques commentaires, donc, non pour distribuer des bons et des mauvais points, mais pour examiner les choses si possible différemment, si possible avec hauteur.

source

Lire la suite

Fin du néo-ottomanisme ?

Encore une fois, je reviens sur la Turquie : mais ce pays est particulièrement intéressant à double titre : c'est un pays frontière entre deux continents (la sublime porte est forcément un lieu de passage), ce qui est un trait de fond ; c'est un pays dont le dispositif de politique extérieure (et intérieure) a beaucoup évolué au cours des dernirèes années, et continue surtout d'évoluer : cela explique cette attention soutenue.

source

J'avais ainsi mentionné l'idée de néo-ottomanisme. Mais aujourd'hui, celui-ci n'est-il pas dans une impasse ?

Lire la suite

Peut-on parler d'un monde turc ? par F Rioux

Un nouveau thème du mois vient de s'ouvrir sur AGS : Peuples en armes. Nous y reviendrons, bien sûr. Pour autant, il y a encore plein de choses à dire de l'ancien thème sur la Turquie. C'est ainsi que je suis très heureux de proposer ce texte de F. Roux : elle est professeure de géographie en Khâgne. Voici le traitement du sujet qu'elle a donné à ses élèves.Elle est bien entendu extrêmement insatisfaite,jugeant le travail digne du panier, d'autant qu'elle "ne sait rien des Karakalpaks " ce qui semble, on en conviendra, absolument essentiel au sujet (;-))).

Sur la forme, le lecteur découvrira un plan en trois parties et une très longue introduction. Sur le fond, tout y est, bien sûr. Merci Mme Rioux de cette contribution. Et pour se détendre, on ira lire quelques turqueries sur AGS.

O. Kempf

Lire la suite

la Turquie est-elle une puissance orientale, ou occidentale, méditerranéenne ou asiatique ?

Un lecteur assidu d'AGS, qui n'ose curieusement pas commenter, m'envoie toutefois de temps en temps des courriels fort intéressants. IL faut dire qu'il s'agit d'un prof de géographie de Khâgne. Voici donc qu'il me propose une bonne copie d'un de ses élèves, Thomas L. sur le sujet qui fait le titre de ce billet : sujet éminemment géopolitique (et thème du mois d'AGS), même si la Khâgne n'impose pas cette discipline, mais conserve l'attitude de la géographie politique traditionnelle (avec laquelle la GP a des cousinages évidents, il faut en convenir).

Or donc, le dit élève a composé, dans les conditions d'examen, sans documentation, en 5h (mais avec une carte à dessiner, qui a dû lui prendre 3/4h) on est donc dans l'épure du devoir en 4 heures, classique. La comparaison est donc très intéressante, de la part d'un jeune homme de 19 ans.

On note une longue introduction : je ne saurai trop insister sur l'importance de l'intro, qui détermine la note finale, à deux points près. Notez d'ailleurs la longue accroche préliminaire, qui définit d'entrée le cadre du sujet, avant la définition des termes : c'est une autre technique. L'annonce de plan est très longue, avec curieusement une première phrase sans verbe conjugué, ce qui est un peu maladroit : je trouve les intitulés très (trop?) développés. Mais la plan en trois parties est universitaire, classique, littéraire : on est loin de l'efficacité science-potarde, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la copie : montrer une autre façon de bien traiter un sujet.

Je remarque dix pages en document word, ce qui correspond à 18 à 20 pages manuscrites... Il n'a pas dû chômer. J'ai laissé les commentaires du prof, exigeant comme on peut l'être en prépa.... Ouh ! la! la! je n'y aurais pas fait de vieux os........ Je comprends surtout que ledit prof (qui m'explique gentiment, dans son mail, que décidément, peut-être n'est-ce pas une excellente copie, et que vous comprenez, n'est-ce pas, tout ça tout ça;...) a un super élève qui devrait décrocher de bonnes notes au concours; et surtout que les normaliens ont une sacrément bonne culture !

Merci donc à Thomas, merci à son professeur.

O. Kempf

Lire la suite

Fragmentations turques

Ce qui se passe en ce moment en Turquie est inquiétant 1/ En effet, la cour constitutionnelle a interdit le parti kurde officiel, le PCK (parti des travailleurs du Kurdistan). En soi, ce n'est pas très problématique : cela fait déjà cinq fois qu'il a été dissous, un nouveau parti est déjà né qui  […]

Lire la suite

Turquie et khâgne

Je signale le blog de Philippe Piercy, professeur de géographie en Khâgne. Il s'appelle "géodatas". Or, la Turquie est au programme du concours des khâgneux cette année. Ils sont donc à la recherche de ressources. Je leur signale ce que j'ai déjà publié : sur le néo-ottomanisme : ici sur  […]

Lire la suite

La bascule turque : un néo-ottomanisme ?

La récente décision turque d'annuler un exercice qui intégrerait l'aviation israélienne marque une évolution dont on discernait les signes depuis plusieurs mois. 1/ Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution. Ils sont d'abord extérieurs : la démarche vers l'Europe se heurte à l'hostilité  […]

Lire la suite

Haut de page