AsieAsie centrale › Pakistan

Indus et Pakistan

J'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer début septembre : le Pakistan est fils de l'Indus.C'étaient les inondations provoquées par le grand fleuve qui avaient suscité ce billet.

Au-delà de cette intuition (ou plutôt de ce raisonnement), il manquait une vérification sur le terrain. Nous la voici donnée par Frédéric Bobin, dans un passionnant petit article "Les structures de la société pakistanaise remises en cause par les crues de l'Indus" (accessible seulement aux abonnés). On s'y aperçoit de l'importance de ces inondations.

Que dit cet article ? Il constate trois évolutions profondes :

Lire la suite

Pakistan : l'Indus inondé

On parle moins des inondations au Pakistan (à supposer que cela ait beaucoup attiré l'attention des Européens ou du reste du monde). L'aide semble baisser plus vite que l'eau (voir ici)

Souvent, les commentaires à portée un peu stratégique se sont portés sur le dérèglement climatique, éventuellement sur la notion de catastrophe naturelle et de gestion de crise. J'y vois quant à moi le révélateur de la question de l'eau au Pakistan, et donc de l'identité de ce pays.

Lire la suite

Les Talibans et la question pakistanaise

L'extension de la crise afghane amène quelques commentaires. 1/ Tout d'abord, du point de vue de la théorie géopolitique, cela illustre qu'une analyse géopolitique doit respecter le principe du "positionnement relatif". En clair, il n'existe pas de position géopolitique  […]

Lire la suite

Haut de page