Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 15 octobre 2010

M. Rasmussen : TB sauf la dernière question....

Il y avait beaucoup de monde cet après-midi, à l'IFRI, pour écouter Anders Rasmussen, le secrétaire général de l'Alliance qui y prononçait une conférence. Signalons d'emblée qu'il fit l'effort de la prononcer en français, et qu'il répondit en français aux questions adressées dans cette langue : mille mercis pour cette attention.

Une première partie (une demi-heure) où il expose son propos, puis une série de questions. Quelques micro informations de ci de là, beaucoup de tenue et de professionnalisme, et patatras, il s'emmêle les pinceaux pour la dernière question (DAMB).

Compte-rendu:

Lire la suite...

dimanche 6 juin 2010

Rapport Albright (IV et fin)

Voici la fin de mon analyse du rapport Albright , avec sa conclusion générale. Il y a vraiment des suggestions révolutionnaires, notamment sur le système de décision.

Albright_2006.jpg

A lire avant la réunion des ministre de la défense qui doit évoquer la réforme de structure....

Pour les autres billets :

O. Kempf

Lire la suite...

mardi 1 juin 2010

Rapport Albright (III)

Troisième partie de mon analyse du rapport Albright, après le deuxième billet.

Albright_2006.jpg

O. Kempf

Lire la suite...

lundi 31 mai 2010

Rapport Albright (II)

Suite de ma lecture du rapport Albright, après ce billet.

Albright_2006.jpg

O. Kempf

Lire la suite...

samedi 29 mai 2010

Rapport Albright (I)

Bien, j'ai enfin épuisé la substantifique moelle de ce rapport Albright (vous savez, la commission des sages qui vient de remettre un rapport de préparation au futur concept stratégique de l'Otan?) (voir mon billet ici, voir aussi tous les billets sur le concept dans cette catégorie). Albright_2006.jpg

Comme tous les rapports, soit vous vous contentez de lire les articles de presse (deux petites colonnes de généralités), soit vous essayez de vous coltiner le truc sans piger toutes les subtilités. Et bien il y en a pas mal, de subtilités, et je trouve ce rapport très "politique", et beaucoup moins creux que ce que je craignais. D'où la nécessité d'une vraie explication de texte. Que voici. En plusieurs épisodes.

O. Kempf

Lire la suite...

mardi 18 mai 2010

Rapport Albright sur le concept stratégique de l'Otan

Je suis en train de lire le rapport Albright. Si vous voulez un commentaire un peu affuté, il me faut le temps de le disséquer. Donc un peu de temps.

De prime abord, il n'est pas aussi neutre, ni aussi "alliance globale" qu'on pouvait le craindre. Certes, pas d'innovation majeure, si ce n'est la prime donnée à l'antimissile, et qu'on avait déjà devinée (voir mon billet ici). En attendant une analyse plus fouillée, que je vous livrerai d'ici la fin de la semaine, voyez ci-dessous un certain nombre de liens et notamment l'accès à la version française du rapport, pour vous faire vous même votre idée.

O. Kempf

Lire la suite...

vendredi 7 mai 2010

Conférence SACEUR CEMA

Une conférence entre le SACEUR, l'amiral Stavridis et le CEMA, l'amiral Guillaud, s'est tenue ce matin devant un parterre sélectionné à l'école militaire (je n'ai pas pu y aller... c'est que j'ai un métier, chers amis).

, mai 2010

D'après les premières réactions que j'ai pu recueillir, voici la teneur de son discours :

  • - Beaucoup de considérations sur l'approche globale. La question n'est plus celle du soft ou du hard power, (un interrupteur), mais d'un potentiomètre (variateur) qu'on fait varier dans un sens ou dans l'autre.
  • - l'alliance aura donc un rôle accru en matière de prévention pour toutes les question de "sécurité globale" (terrorisme, trafic de drogue, ...)
  • - l'argent n'est pas un problème, nous sommes des pays riches
  • - maître mot qui n'a cessé d'être redit tout au long de son intervention : missile defense, missile defense, missile defense
  • - le rapport Albright de la commission des sages ? officiellement décalé à cause du "nuages de cendres" au dessus de l'Islande (on l'attendait fin avril, on parle de mi mai).

Commentaire : on devine donc les grandes orientations du rapport Albright : théorisation de l'approche globale, et communauté de défense au travers de la Défense anti-missile (DAM).

On comprend mieux les explications récentes de notre ministre devant la commission de la défense, et l'affirmation de la ligne française (non à la DAM de territoire) : voir le billet de JDM qui en expose les principaux extraits.

O. Kempf

mardi 27 avril 2010

Décider à l'OTAN

Puisqu'on parle beaucoup de l'Alliance atlantique, et pas seulement à cause du concept mais aussi de la structure, on peut poser le débat dans des termes de gouvernance :

Lire la suite...

mercredi 31 mars 2010

Les propositions d'Hervé Morin sur l'Otan

J'y avais fait allusion hier : l’article paru dans Le Monde, signé Hervé Morin, exprime donc les vues françaises en préparation du prochain sommet de l’Otan. Il s’agit donc de l’expression d’une position, émise à un moment donné et pour des objectifs précis.

Pour dire les choses simplement : pas simplement le concept, mais une radicale réforme de structure. Explications :

Lire la suite...

mercredi 10 mars 2010

Robert Gates (MAJ)

Deux billets apportent des visions contrastées du discours de Robert Gates, prononcé dans une allocution prononcée le 24 février dernier, lors du dernier séminaire de la commission Albright de préparation au concept stratégique de l'Otan. Intéressant, car on a une vue américaine sur l'Alliance, mais aussi les relations transatlantiques.

robert_gates.jpg

1/ Deux blogs en rendent compte : celui-ci et celui-ci.

2/ Le second est assez classique : rédigé par le très bon Romain Mielcarek, qui anime le persévérant actudéfense que je j'ai déjà signalé, le billet expose les vues de Gates : en clair, une énième variation sur le burden sharing (partage du fardeau), les Américains reprochant à l'Europe de ne pas dépenser assez.

3/ Le premier billet m'a été signalé parle microblog twitter de scriptio : on y expose des classiques de la théorie économique des alliances (mes étudiants y reconnaitront le "seminal article by Olson & Zuckhauser") : il s'agit d'un bien collectif, qui encourage naturellement des comportements de passager clandestin. Et la sempiternelle plainte américaine, dont Gates nous octroie une version supplémentaire, n'impressionnera aucun décideur européen.

4/ Là où c'est plus drôle, c'est quand notre bloggueur américain, Stephen Walt,(MAJ grâce à MB) nous explique que les Etats-Unis doivent laisser l'Europe à son sort, et faire des économies là-dessus : il sombre dans l'autre tentation ritournelle : "on pourrait se passer de vous". Une sorte de kaganisme neo-con, qui ignore que l'alliance sert autant aux États-Unis qu'à l'Europe ; et que sans cet outil, la puissance américaine, déjà fortement en déclin, perdrait un de ses principaux points d'appui à sa politique "mondiale".

5/ Cela se conclura comme d'habitude par un "cause toujours" européen, et une résignation américaine. En revanche, l'absence de cohésion extérieure (la menace russe) et de projet intérieur (puisqu'on ne s'oriente pas vers un projet grand nordique, voir ici), conjugué à l'augmentation des contraintes (l'Afghanistan) et des forces centrifuges (l'élargissement) affaiblissent la solidité de l'alliance, qui peu à peu, périclitera....

O. Kempf