Qu'est-ce qu'un chef-d’œuvre ? qu'est-ce qu'une œuvre ? comment oser prononcer ces mots aujourd'hui, où la production "artistique" paraît tellement marchande qu'on se méfie instinctivement des "racontars" pédants des critiques jetant de la poudre aux yeux du bourgeois, même s'il habite la Bastille ou la Butte Montmartre et pas le XVI° ... Tenez, vous aller encore dire que mes instincts réactionnaires remontent à la lumière et que je suis décidément indécrottable. Et effectivement, je le suis. Et notamment d'une méfiance extrême envers les "grands maîtres" actuels. Je n'ai jamais aimé Miro, trouve que Tapiès est de l’esbroufe, et ai été moyennement intéressé par l'exposition Münch à Beaubourg cet hiver (même si c'est effectivement un peintre authentique). Bref, mon cas est grave.
source (droits protégés B & L Kpf)
Car au fond, il consiste à estimer que la plupart des artistes contemporains n'ont pas grand chose à dire ou, pour être plus exact, "disent" et commentent leur œuvre plus qu'ils ne laissent celle-ci s'exprimer. Bref, l'art contemporain est bavard, fait de commentaires et de glose, fait de mots plus que de vision, un art verbeux et non pas sensuel, m une littérature plus qu'une esthétique, un objet marchand plus qu'un truchement du monde.

C'est pourquoi l’œuvre de Marcel Storr paraît doublement miraculeuse : d'une part par ce que l'auteur n'en a rien dit, puisqu'il était analphabète et sourd, reclus et isolé ; ensuite, parce qu'elle est restée cachée pendant 35 ans, jusqu'à la première exposition publique qui a lieu en ce moment et où il faut se précipiter.