Le leader socialiste belge, Elio di Rupo, vient d'admettre qu'il ne réussirait pas à constituer un gouvernement. Les négociations avec les indépendantistes de la nouvelle alliance flamande de Bart de Wever ont échoué. Derrière les explications picrocholines, une réalité : la stratégie flamande de refus (le manneken piss?), malgré les assurances. Qu'est-ce à dire?
Rhin, Danube, Oder : Germanies › Belgique
Elections 2010 : Belgique
Nous poursuivons notre tour d'Europe des élections de ce premier semestre avec la Belgique.
Les élections belges se sont déroulées le 13 juin dernier, et ont vu le succès du parti "Nouvelle Alliance flamande" de Bart de Wever. Mais ne s'agit-il que du succès de l'indépendantisme flamand ? Je crois que les choses sont un tout petit peu plus compliquées, même si je persiste à penser que l'on se dirige vers un éclatement de la Blgique. Toutefois, il risque d'y avoir encore un certain nombre d'étapes auparavant ....
Agonie belge
Cela fait plusieurs mois que je prédis la fin de la Belgique. L’agonie vient de prendre un tour plus prononcé, avec la démission, attendue, du premier ministre, Yves Leterme.
Qu’ajouter ?
M. van Rompuy, l'Europe et la Belgique
M. van Rompuy, nouveau président de l'UE, aura essuyé une formidable salve de critique et de quolibets à la suite de sa nomination. Il est habillé pour quelques hivers ! Or, il ne mérite pas un tel opprobre.
1/ on lui reproche de manquer d'ampleur... En préliminaire, remarquons que la question de la renommée est résolue du jour de sa nomination : si on ne le connaissait pas avant, on est sûr d'en entendre parler ensuite.
2/ Plus profondément,...