Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pas d'Iskander à Kaliningrad

La Russie vient d'annoncer qu'elle ne déploiera pas d'Iskander à Kaliningrad. Parce que, visiblement, les États-Unis envoient les signaux nécessaires à propos du déploiement (ou plutôt, un retard de déploiement) du BAM en Pologne et en Tchéquie.

1/ Chacun avait compris les réticences de B. Obama envers le BAM. Pour des raisons conceptuelles (les Démocrates sont moins enclins à ce projet, très républicain depuis Reagan); pour des raisons économiques (ça coûte les yeux de la tête : ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle le complexe militaro-industriel l'a poussé depuis longtemps), alors qu'il faut payer un plan de relance fondé sur d'autres priorités; et parce que ce geste envoie à peu de frais un signal à la fois vers les Russes et vers les Iraniens, manière de marquer le nouveau cours politique.

2/ Cela contrecarre les velléités d'un certain lobby nucléaire (voir mon billet ici).

3/ Cela montre que des choses sont en train de se passer en sous-main, en vue de préparer à la fois la Wehrkunde, et le sommet de l'Otan.

4/ ça arrange bien les Russes, car l'Iskander n'est, si j'ai bien compris, pas tout à fait au point....

5/ ça arrange aussi, les Polonais et les Tchèques : d'abord parce qu'il ne sont plus directement menacés ; ensuite qu'ils avaient des négociations laborieuses avec Washington sur les conditions du déploiement ; enfin parce que leurs opinions publiques étaient très opposées au "troisième site".

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet