Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Deux livres de géopolitique

Vous trouverez dans vos librairies deux livres récemment parus. En plus, de deux auteurs que j'estime et qui présentent régulièrement des analyses instructives.

51JobFFHBQL._SS500_.jpg 1/ Alexandre Adler, connu du grand public, n'aura sans doute aucune peine à écouler son dernier opus, "le monde est un enfant qui joue". En quatrième de couverture, cette phrase illustre le projet "La crise sans précédent que nous traversons jouera son rôle : la purge marquera une mutation systémique et sera aussi une opportunité géostratégique.". Cela ne l'empêche pas d'évoquer Ben Laden et la question NBC. En clair, il s'agit d'une synthèse géopolitique du monde de ce début de XXI° siècle qui a commencé, souvenez-vous, en 2008.

41bigFTp-kL._SS500_.jpg2/ Michel Foucher est beaucoup moins connu, même si sa réputation est grande et si les lecteurs d'EGEA en ont déjà entendu parler. Lacostien, il a surtout travaillé sur les frontières, phénomène géopolitique s'il en est. Son dernier opus, "l'Europe et l'avenir du monde" reprend sa thématique favorite, celle de la géopolitique européenne : autant dire qu'il a toute saplace ici sur ce blog, et que je ne saurai trop vous inciter à l'acquérir.

Je publierai, cela va de soi, des fiches de lecture de ces deux ouvrages, une fois que je les aurai lus.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/209

Fil des commentaires de ce billet