Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Monde est un enfant qui joue (A. Adler)

Voici donc le dernier opus d'A. Adler, qui poursuit son inspection de la géopolitique mondial, à la suite des bouleversements du 11 septembre.

51JobFFHBQL._SS500_.jpg

1/ La date n'est pas anodine, puisqu'Adler pense que le nœud géopolitique mondial se situe au Moyen Orient : ce présupposé, mériterait d'ailleurs d'être discuté : pourquoi pas l'Asie centrale, autour de la bombe pakistanaise ? pourquoi pas l'Asie orientale, avec l'émergence de la Chine ? pourquoi pas l'Arctique, futur centre de gravité des relations entre Amérique et Asie ?

2/ Cet ouvrage s'intéresse donc au Moyen-Orient, et principalement à l'Iran. Toutefois, alors que l'opus précédent (Rendez-vous avec l'Islam) organisait la région autour d'une ligne de force néo-réformatrice joignant l'Iran à la Turquie, cet ouvrage prend le parti inverse : celui de montrer l'alliance possible des intégrismes islamistes, d'Al Qaida à Khomeyni, dans une sainte alliance (moderne !) du chiisme et du sunnisme, du wahabisme à la République Islamique. Le tout serait mâtiné d'une dimension nucléaire (la bombe pakistanaise). Le résultat serait alors l'unification de la région dans une dynamique hostile à l'Occident.

3/ Comme toujours avec Adler, les phrases sont longues mais moins lourdes qu'il en a l'habitude : louons donc ses relecteurs qui ont allégé son style du cholestérol excessif. On admirera en revanche l'incroyable culture de l'auteur, ses connaissances ramifiées qui nous emmènent dans les arcanes de tous les sous-courants des différentes chapelles (!) de la région, et ces perspectives historico-politiques qui font une bonne géopolitique. Adler est d'abord historien, et Clio est sa muse pour comprendre le monde contemporain, et surtout prédire ses lendemains : là est sa virtuosité, dans la capacité à relier des déterminants historiques aux événements du jour, et d'expliquer à quel point les choses viennent de loin.

4/ Mais alors, ce livre publié juste avant les élections iraniennes et le coup de force d'Ahmadinedjad, l'avait-il prévu ? est-il encore d'actualité et utile ? Nous ne répondrons pas à la première question, afin de ne pas saper l'intérêt du livre. En revanche, de façon tout à fait subjective, nous répondrons par l'affirmative à la deuxième : c'est d'ailleurs en partie à cause de cette lecture que je pense que quelque chose de radical s'est produit en Iran avec le coup de force, quelque chose qui dépasse le simple trucage d'élections (voir billet).

5/ Ainsi, un livre vivant, cultivé, actuel et pérenne : autant de raisons de l'acheter et de le dévorer.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/245

Fil des commentaires de ce billet