Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Malheur de Katyn

Katyn porte malheur : non seulement c'est le lieu d'un massacre qui entache les relations russo-polonaises depuis 1944, mais le crash aujourd'hui du Tupolev 154 qui ramenait le président polonais et d'autres officiels d'une cérémonie à Katyn vient ajouter un drame à la tragédie.

Il reste qu'il faut dépasser la superstition : peut-être la douleur partagée et la volonté de surmonter ensemble cette épreuve démontreront aux uns et aux autres qu'il y a place pour le dialogue.

L'apaisement des relations russo-polonaises est une nécessité pour l'Europe.

O.Kempf

Commentaires

1. Le samedi 10 avril 2010, 21:36 par

Bonjour,

C'est d'autant plus dramatique que le Premier Ministre Russe Vladimir Poutine avait le 7 avril dernier en compagnie de son homologue Donald Tusk opéré un geste sans précédent (genou à terre, signe de croix et discours digne touchant la corde sensible du peuple Polonais sur cette question) où l'on entrevoyait enfin la sortie du tunnel pour ces relations houleuses entre frères slaves.

Patatras, il a fallu que le destin s'en mêle (et croyez-moi, là chez ces peuples de l'Est les signes on les prend en considération): il est dorénavant acquis que l'on entendra longtemps parler de la "malédiction de Katyn"...

Cordialement

Egea : oui, je suis tout à fait d'accord. Il y a là un signe du destin : l'analyste ne peut que constater la coïncidence. En revanche, l'analyste sait que les peuples y verront du destin : et cela aura des conséquences géopolitiques. Un événement dû au hasard prend une dimension plus importante à cause de l'interprétation qu'en font les peuples. Les gestes de Poutine sont annihilés.... pour un temps?

2. Le samedi 10 avril 2010, 21:36 par

Oui, troublant et dangereux ... rien qu'un mythe fondateur pour provoquer des dégâts durables ...

3. Le samedi 10 avril 2010, 21:36 par Jean-Yves Euzenat

Bonjour,
Vous écrivez : "...crash aujourd'hui du Tupolev 154 qui ramenait le président polonais et d'autres officiels d'une cérémonie à Katyn ..."
Seriez-vous comme beaucoup de journalistes qui, à force de se précipiter sur un évènement, sont souvent très approximatifs?
Non, le TU 154 "amenait" la délégation polonaise à Katyn (très proche de Smolensk) 3 jours après qu'une première cérémonie ait eu lieu en présence de Vladimir Poutine et de son homologue polonais.Autrement dit, la "réconciliation" a eu un excellent début et les deux peuples en ont bien conscience...
N'insultons pas leur intelligence.

Egéa : merci de vos précisions : je prends donc dix sept coups de fouet pour journalisme primaire. C'est effectivement le danger de commenter à chaud. Mais vous aurez peut-être remarqué qu'égéa n'est pas un blog d'information.... mais de commentaires. En espérant que ces circonstances atténueront la sévérité de la peine. Allez, monsieur le boureau, quinze coups de fouet seulement....

4. Le samedi 10 avril 2010, 21:36 par Jean-Yves Euzenat

Bonjour,
Vous avez beaucoup de chances. Le boureau n'est pas disponible.
En revanche, le bourreau aurait sans doute été moins indulgent.
Sans rancune. J'apprécie beaucoup votre blog.

égéa : et moi qui espérait éviter des coups de fouet : voilà qu'il m'en remet, le bougre. Saleté de bourreau, saletés de basses œuvres, saleté de clavier fourchu, car le saviez-vous ? les claviers fourchent, comme les langues... de serpent, autre sale engeance. Puisque c'est comme ça, je ne dirai plus rien, au moins, je ne pécherai que par omission... Une toute petite omission, d'ailleurs : un petit r, l'air de rien, l'air en chantant, l'r enchanté....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/571

Fil des commentaires de ce billet