Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Entonnoir

Vous l'ai-je dit? je relis en ce moment "l'identité de la France" de Braudel. Dans le premier volume du tome 2, sur les hommes et les choses, là où il s'attache à écrire une histoire démographique de la France, ce passage :

image tirée d'ici.

"Avant tout, sans doute, le fait que très tôt, l'espace français ait été anormalement peuplé. Cette profusion d'hommes s'explique en partie par la situation géographique de notre pays : elle signifie confluence, rendez-vous, carrefour. Emmanuel de Martone prétendait que l'Europe, d'Est en Ouest, se présente comme un entonnoir : l'espace ne cesse de se rétrécir à mesure que l'on se rapproche de l'Atlantique. La France est ce goulot étroit où tout se déverse et, par surcroît, se trouve arrêté dans son mouvement par la limite de l'océan. Elle est ainsi une nasse, un piège où les populations sont obligées de se mélanger".

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 13 juillet 2010, 19:23 par Olivier SASTRE

Je relis mon vieux Vidal de La Blache qui, au début du XXe siècle - en pleine vague d'immigration italienne -vantait les mérites de cet entonnoir : " La France oppose aux diversités qui l'assiègent et la pénètre sa force d'assimilation. Elle transforme ce qu'elle reçoit. Les contrastes s'y atténuent; les invasions s'y éteignent. Il semble qu'il y a quelque chose en elle qui amortit les angles et adoucit les contours. A quoi tient ce secret de la nature ? " Qu'écrirait-il aujourd'hui ?

égéa : je ne sais.... Y a-t-il une nature française ?

2. Le mardi 13 juillet 2010, 19:23 par cadfannan

L'ouverture de l'autoroute Atlantique à partir de la 2eme moitié du XIXème siècle n'a-t-elle pas prolongé l'entonnoir jusque sur les rives de l'Amérique du Nord?

égéa : pas faux. Mais en fait, depuis le XV° siècle....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/691

Fil des commentaires de ce billet