Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lorient

L'ouverture du festival interceltique amène l'attention sur Lorient.

On ne dira jamais assez la curiosité qu'il y a eu à nommer "Lorient" une ville située à l'occident du royaume....

Et puisqu'on parle des Celtes, de noter que ceux qui restent en Bretagne ne venaient pas de l'Est, selon l'orientation générale des invasions en Europe, mais de l'Ouest : en effet, il s'agit de Celtes revenant sur le continent à partir d'Irlande et de Galles, au VI° siècle. Ceci amène à distinguer la Grande Bretagne (les îles) de la petite, ou continentale, mais subordonnée..... de là d'ailleurs l'isolat breton qui perdura jusqu'à la sortie du moyen-âge : l'héritage d'une colonisation, en fait.

Les Celtes allèrent d'ailleurs loin , Saint Colomban fondant Luxeuil, dans les Vosges, Bobbio (Italie) ou Saint Gall (Suisse).

Bref, le "sens" de l'histoire peut parfois se retourner.....

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 6 août 2010, 14:39 par yves cadiou

L’explication la plus couramment admise pour l’origine du nom de Lorient, c’est que ce site fut d’abord le port de la Compagnie des Indes, le port de l'Orient. Mais une autre hypothèse trouve l’origine dans le nom d’un lieu-dit, Loc Roc'h Yann, qui aurait été francisé. Une page sur ce sujet chez wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorien...

Quant à cet « interceltisme », il est la traduction culturelle d’une tentative constante de relier entre elles, à l'intérieur du marché européen, les économies des régions atlantiques parce qu'elles pâtissent de leur éloignement par rapport à la zone Londres-Milan qui est la plus peuplée et la plus riche d'Europe.
L’Arc atlantique serait la reprise de courants économiques anciens : par exemple chacun sait qu’autrefois les Bretons traversaient la Mer Celtique pour aller vendre leurs fraises de Plougastel en Irlande
Pour les Bretons, la réalisation de l’Arc Atlantique serait particulièrement intéressante en plaçant la Bretagne au centre de cette nouvelle région économique. Lorient s’est placé au centre de l’interceltisme, c’est déjà ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_At...
Notre interceltisme est l’une des multiples formes du phénomène plus général de la recomposition européenne par des solidarités régionales.

Le festival interceltique de Lorient, créé en 1971, apparut d’abord non seulement comme une fête de la musique celtique (avez-vous observé que le côté face des pièces de monnaie irlandaises est une harpe ? ) mais aussi et surtout comme un rendez-vous d’ivrognes. On me dit que ce mauvais aspect a disparu depuis longtemps.

égéa : Plus que régionales, il faut parler d'interrégional... Ce qui explique que j'aie classé ce billet sous "îles atlantiques", ce que chacun aura tous remarqué.

Quant aux ivrognes, ils n'existent pas en Bretagne, chacun sait ça.

2. Le vendredi 6 août 2010, 14:39 par Thulé

L'appellation "LORIENT" de la ville vient de sa devise: "AB ORIENTE REFULGET", "C'est de l'Orient qu'elle resplendit", référence à la Compagnie des Indes basée à LORIENT et qui faisait commerce maritime avec l'Asie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/719

Fil des commentaires de ce billet