Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Conflits et sécurité dans l'espace mer Noire

L'autre jour, je publie un billet sur Houellebecq : j'ai pulvérisé les records de fréquentation. Je souhaite le même succès à ce livre que je viens de recevoir, au sujet plus confidentiel.

Je trouve pourtant qu'il faut le signaler, car il est digne d'un grand intérêt.

Il s'agit en effet d'une œuvre collective du centre Thucydide ( le groupe de géopolitique de l'Université Panthéon Assas, sous la houlette de Serge Sur). L'ouvrage est placé sous la direction de Baptiste Charté et de Stéphane Delory.

La succession d'articles permet de faire un tour historique, géographique, géopolitique, environnemental de cette mer ; d'évoquer des enjeux économiques, maritimes, énergétiques ou mafieux ; de mentionner les fragmentations possibles, dues à la question des minorités ou aux litiges territoriaux ; d'aborder les questions politiques et de sécurité (stabilisation, rôle de l'OSCE, institutions régionales) ; de terminer enfin sur la question des influences, qu'elles soient russes, turques ou de l'UE.

Il manquait un ouvrage qui fasse méthodiquement le tour de cette région, trop souvent présentée comme un confins, un entre-deux, une extension méditerranéenne malaisée à définir; il manquait un manuel qui ne soit pas que le simple assemblement de contributions réunies un peu au hasard, mais qui réponde à un programme d'analyse méthodique : c'est l'avantage de l'université que de posséder à la fois un réseau de correspondants mais aussi des doctorants que l'on peut dédier à tel ou tel sujet. Cela donne un ouvrage très solide et qui devient, d'emblée une référence.

Souhaitons lui le succès de Houellebeq !

O. Kempf

"Conflits et sécurité dans l'espace mer Noire, l'UE, les riverains et les autres", aux éditions Panthéon Assas, 560 pages, cartes, index (mais pas de bibliographie synthétique...)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/764

Fil des commentaires de ce billet