- Etats Unis
- Maroc
- Algérie,
- Chine
- Sénégal
- Allemagne
- Russie
- Inde
- Madagascar
- Royaume-Uni
Incrédible, isn't ?
Trois pays européens seulement, la Russie entrant juste dans le classement (elle n'y était pas dans le classement de 2005), l'Allemagne étant fort loin.
Je reste surpris de la présence des deux pays maghrébins aussi haut, de la présence de Madagascar dans le top ten.
De même, la Chine 4ème montre bien les priorités actuelles, mais également l'Inde 8ème est significative des efforts conduits dans le sous-continent, habituellement négligé, au moins dans l'impensé collectif.
Dernier point : je ne note aucune "représentation permanente" (ONU, UE, Alliance Atantique, OSCE, ..) qui sont des sortes d'ambassades. Quelqu'un aurait-il leur classement, quenous comparions ?
O. Kempf
1 De -
Je vais paraphraser mais ce classement est très étonnant :
- Etats-Unis : cela comprendrait-il les fonctionnaires de l'ONU et de quoi soutenir notre poste à l'OTAN ? L'activité d'Airbus ?
Je serais bien intéressait de savoir ce que fait une grosse ambassade française aux Etats-Unis...
- Maroc : incroyable. C'est notre vague de retraité-pionnier qui justifie la chose ? Le tourisme ? Le contrat Rafale avorté ? Un commando fisc-commerce extérieur pour faire sauter le contrat F-16 ?
- Avoir autant de fonctionnaires en Algérie alors que les relations sont bloquées. Serait-ce le prix des échanges humains, financiers et économiques qui eux ne sont pas bloqués ?
- Chine : rien d'étonnant... A moins de ne pas être plus haut. Il me semble que les chinois nous on fait payé chèrement notre nouvelle ambassade.
- Sénégal : on croit rêver ! Soit la réforme (restructuration de notre réseau diplomatique) n'est pas encore passée, soit je suis passé à côté de quelque chose.
- Allemagne :c'est bien chère payé pour autant d'incompréhensions (nucléaire civil et militaire), de divergences (anti-missiles et construction navale) et d'absence de solution pour ne plus se faire concurrence frontalement.
- Russie : nous faisons concurrence à l'Allemagne pour gagner l'eldorado de l'Est (implantation de Renault, contrat Mistral, les contrats de Thalès dans le terrestre, Grand jeu énergétique).
- Inde : logique mais peut mieux faire. Il y a un héritage colonial (ou de comptoirs) à mettre en valeur.
- La présence à Madagascar est surprenante... Mais ne serait-ce pas conjoncturel ? La Grande Île subissant de grands troubles.
- Angleterre : une remarque que j'aurais pu faire pour l'Allemagne : on compte dans la diplomatie les structures nécessaires à la relation franco-allemande ? (sommet, conseil des ministres, etc... commun). Vu les traités de Londres et la situation générale en Europe, on risque d'avoir à beaucoup s'entendre avec les anglais sur le modèle franco-allemand ! (Le v'là notre Directoire ?)
On reste surpris par le classement. On a beau à chercher un peu de logique, l'on reste très surpris. Il me semblait que depuis 2007 et notre nouveau Président, le réseau diplomatique devait être restructurer et rééquilibrer. La mise en oeuvre de cette réforme explique-t-elle ce drôle de top10 ? L'autre grand axe de déception est l'absence de certains pays comme le Brésil, ou de pays du Moyen-Orient (nous sommes très actifs dans la péninsule arabique) !
2 De boris.friak -
Etes-vous sûr que les chiffres ne portent que sur les ressources allouées à l'activité diplomatique ?
En effet, si on tient compte de l'activité consulaire, la présence de nombreux administrés (français non résidents et anciens combattants) fausse le palmarès.
Merci
Boris Friak
égéa : je ne sais pas, je n'ai fait que reproduire le classement publié par le mensuel Acteurs publics. Je n'ai pas vérifié la méthodologie exacte.