Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au 54, bvd Raspail

La Maison des Sciences de l'Homme a donc fermé ses portes. Anodin, penseront la plupart d'entre vous. Un repère d'intellos, qui n'ont pas grand chose à faire avec la géopolitique.

J'aimerais pourtant l'évoquer brièvement. Et de façon personnelle.

Car la MSH, se sont d'abord pour moi des souvenirs d'enfance. Il se trouve qu'un membre de ma famille, Marie-France Toinet (ici), y travaillait comme chercheuse, et que j'allais souvent la voir, en voisin. Plus tard, je me souviens avoir découpé des piles d'articles dans des journaux américains, sélectionnés par elle (c'était à la fin des années 1970 : on parlait d'AWACS, mais aussi des négociations sur l'atterrissage du Concorde sur le sol américain).

Disons le simplement : entre sa gentillesse et son autorité intellectuelle, sa "figure" qui m'a durablement marqué. Et qui fait que je ne peux "mépriser" les intellectuels, comme certains font mine de le faire avec un peu trop de facilité. Un intellectuel peut avoir à la fois exigence et humanité, et j'en garde l'exemple lumineux.

Outre ces souvenirs d'enfance, on remarquera que la MSH fut fondée par Fernand Braudel, qui est un des pères spirituels de la géopolitique française, même s'il n'en eut pas forcément conscience.

Enfin, la MSH abrite l'EHESS et donc un certain nombre de séminaires d'histoire militaire ou de stratégie : Je crois d'ailleurs avoir rendu compte d'un séminaire sur la mer, l'an dernier, qui était passionnant.

Autant dire que ce déménagement est bien sûr anecdotique : mais voilà, il a sa place sur égéa.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/865

Fil des commentaires de ce billet