Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Afrique du sud et Occident

Juste une question : pour vous, l'Afrique du sud appartient-elle à l'Occident ?

carte-afrique-du-sud-big.jpg

Je ne vous demande pas de justifier votre réponse : un oui ou un non ou un je ne sais pas suffisent. Même si vos explications sont bienvenus. Pour cela, utilisez la touche commentaire (et même vous pouvez cliquer sur les bannières juste en dessous du billet, pour manifester votre soutien).

Je reviendrai sur la question ultérieurement.

O. Kempf

Commentaires

1. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par Pierrre AGERON

Elle en a un passé partagé, elle en a sans doute la volonté d'appartenance, mais en t-elle les attributs? A confronter avec la logique de réafricanisation post appartheid (cf par exemple ‘Africanisation’ of South Africa’s international air links, 1994–2003" in
Journal of Transport Geography, Volume 14, Issue 1, January 2006, Pages 3-14, Gordon Pirie

2. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par yves cadiou

Oui parce que… Mais il faut d’abord définir l’Occident.
Un correspondant connaissant bien l’Extrême-Orient m’a indirectement suggéré une idée : l’alphabet. Le sentiment d’unité du monde chinois (où d’ailleurs unité ne signifie pas solidarité, ni soumission de l’individu à l’intérêt collectif) est dû à l’utilisation du même alphabet, qu’on soit en Chine continentale, à Formose, en Polynésie, à Chinatown, en Guyane ou à Paris13.
Pour nous l’Occident pourrait se caractériser par l’alphabet latin. Un ami turc à qui j’en parlais m’approuvait parce que les Turcs utilisent l’alphabet latin auquel ils ajoutent, comme nous, des accents et des cédilles. Il ne disait pas, mais je sais qu’il y pensait, que les Grecs n’utilisent pas l’alphabet latin.

Cette théorie ne me plaît qu’à moitié dans la mesure où elle pourrait donner un début de justification à Huntington. Mais heureusement, elle confirme seulement qu’il existe des civilisations différentes sans justifier en rien qu’il doive en résulter des chocs ni la destruction de la civilisation la moins technologique.

En définitive si l’on admet cette identification par l’alphabet, l’Afrique du sud fait partie de l’Occident. Dire qu’elle "lui appartient", c’est autre chose.

3. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par seb

non, mais en la matière tout se discute, peut être..

4. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par Antoine Hubault

Non, et certainement plus depuis la fin de l'apartheid.

5. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par idioma

Si le ciment de l'Occident est...
1) religieux, oui car à part des exceptions (Japon) le Christianisme y est historiquement en position dominante
2) économique, oui et non car malgré sa position de 1ère puissance économique africaine, les inégalités internes sont telles que des instabilités identitaires demeurent
3) militaire, ?, vision géopolitique Afrique du Sud ? (je ne connais pas)
A comparer au Japon qui malgré son histoire et sa culture singulière est "occidentifié" pour des raisons géopolitiques et économiques.

6. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par franckyetondine

Pour ceux qui auront lu l'excellent ouvrage de R.-Pol Droit qui présente et explique ce qu'est l'Occident,la réponse est évidemment affirmative dans ce monde qui s' "occidentalise" depuis quelques décennie.
La fin de l'Apartheid démontre cette tendance en AFS car l'un des critères du système occidental, c'est justement la capacité de se révolter,le refus de l'ordre établi,la recherche du progrès technologique et surtout le respect des droits individuels; ce qui gêne d'ailleurs de nombreux pays non occidentalisés.
Il faut donc se détacher de l'idée d'un occident situé à l'ouest et plutôt aborder cette notion sous l'aspect " d'un état d'esprit " dont les caractéristiques ont été évoquées supra.

égéa : ayant lu RP Droit (et fiché ici), votre deuxième point m'intéresse beaucoup, et répond à ma question sous jacente

7. Le samedi 5 mars 2011, 18:18 par oodbae

J'aimerais proposer de prendre le problème dans l'autre sens, de tirer sur l'autre poignée pour sortir la charrue de l'ornière, si j'ose dire.
Est-ce que l'Occident fait partie de l'Afrique du Sud?

Si l'Occident est un ensemble de valeurs, d'histoires, de philosophies, de religions, d'arts, de cultures, bref, tout sauf des objets matériels cantonnés à un domaine géographiquement figé, pourquoi donc vouloir inclure des pays ou des peuples, palpables, à cet ensemble de valeurs, conceptuelles?
Est-ce qu'un violon appartient à la musique classique? Non, la musique classique fait partie du violon. Elle fait partie de son essence (cf "l'existentialisme est il un humanisme", de Sartre, si je ne me trompe). Le violon existe, amas de bois et crin de cheval. L'homme lui fait jouer de la musique classique, mais pourrait lui faire jouer du jazz ou le ranger dans son étui. Dans ce dernier cas, la musique classique n'existe plus à travers cet instrument rangé dans son étui. De même selon cette perspective, l'Occident existe en AdS tant que les sud-afs s'en revendiquent et réalisent quotidiennement l'Occident au sens sus-décrit, et décrit par franckyetondine . Alors,l'Occident me semble faire partie de l'Afrique du Sud.

Et il me semble que c'est à dessein de prolonger cet état de fait que les blancs ont cru en l'apartheid, qui parut être le seul moyen d'assurer le caractère occidental de l'AfdS contre la "barbarie" des [descendants des] autochtones.

Cependant, il est vrai qu'on n'a pas inventé le stradivarius pas hasard, mais bien à dessein de faire de la musique (classique). L'essence du violon [stradivarius] précédait l'existence du stradivarius. La musique classique existait avant le stradivarius, au moins dans la tête de Stradivarius. je ne connais plus la conclusion de Sartre sur la préexistence de l'essence ou de l'existence. De même, l'Occident existait avant la délimitation des frontières de l'AdS. Ce sont les occidentaux qui ont formé cette nation, cet état, son armée, ses universités. Donc l'AdS fait partie de l'Occident.

Cependant, selon ce raisonnement, l'ensemble des pays d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie, du moyen Orient fait partie de l'Occident...

bon, je réponds "oui" à la question posée.

De toute facon, l'Occident, c'est toujours à l'ouest. Comme la Terre est ronde, je ne cours pas de gros risque à dire qu'un pays se trouve à l'Ouest.

Cordialement.

8. Le vendredi 18 juillet 2014, 19:39 par Darker

Oui. Incontestablement. la fin de l'Apartheid n'y a rien changé. Il suffit de se balader dans la région du Cap ou dans le Gauteng pour en prendre conscience. Et de voyager ensuite, je ne sais, pas, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, histoire de comparer. Il existe une profonde communauté de destins, de réelles affinités entre l'Afrique du Sud/L'Australie/ La Nouvelle-Zélande, trois pays anglo-saxons de l'hémisphère sud. Et les Noirs Sud-Africains, en position démographique et économique désormais, majoritaires, sont imprégnés des mêmes valeurs que les européens de l'UE, que les Canadiens, que les Japonais. (La mentalité est différente dans certains campagnes profondes avec le traditionalisme qui fait des ravages, on pourrait comparer ça aux ravages du traditionalisme dans les lieux reculés de Turquie). La plupart des Noirs sont peut-être même parfois plus radicaux - mieux vaut être réfugié congolais en Belgique qu'en Afrique du Sud, tout à fait hostile de façon générale à l'immigration noire africaine (à part peut-être pour les zimbabwéens).

9. Le mercredi 23 juillet 2014, 22:31 par Ph Davadie

Puisque un récent commentaire m'a fait découvrir ce billet interrogatif, voici une réponse de Bernanos :
"La civilisation européenne, nous le savons, a un caractère universel. Il serait donc faux de dire qu’elle est l’Europe et rien qu’elle. Il ne s’agit pas non plus de prétendre que l’homme d’Europe est l’Homme. Mais nous croyons que la civilisation européenne est inséparable d’une certaine conception de l’homme."
in La liberté pour quoi faire ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/949

Fil des commentaires de ce billet