Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Influence égéenne

L'influence consiste à agir sur l'intelligence et non l'émotion, sur la durée et non le court terme, l'écrit et non le vidéo.

source

C'est un peu la logique d'égéa. Aussi, ....

Aussi n'est-ce pas sans quelque fierté (candide, puisque je le fais remarquer) que je note dans la dernière tribune du général Abrial des idées que j'avais lancées dans mon bouquin sur l'OTAN :

  • d'une part, l'idée de passagers clandestins européens dans l'alliance (que j'évoquais dès ce billet d'avril 2009 ou plus récemment -mars 2010- à propos de Robert Gates).
  • d'autre part avec l'usage du terme "bombe artisanale" au lieu de "engins explosifs improvisés" venant du volapuk américain, mal traduit par des Français connaissant fort mal leur langue, et malheureusement en vigueur dans plein de textes réglementaires. Bombe artisanale, tout le monde comprend, EEI, c'est un acronyme de plus.

Probablement pas une coïncidence dans un article aussi court, d'autant que je discerne ça et là quelques allusions qui confirment mon intuition. Pour tout vous dire, je ne crois pas que le général Abrial ait lu mon livre (il n'a probablement pas le temps) mais je ne doute pas désormais que sa plume l'ai fait. Et j'ai la faiblesse d'en être satisfait : orgueil puéril d'auteur, vanitas vanitatis, je sais ! faute avouée....

Plus sérieusement, deux idées me semblent intéressantes :

  • celle sur le réarmement mondial : je sais, on ne cesse de dire depuis plusieurs mois, et notamment n France "l'Europe désarme quand le monde réarme". Bon slogan, mais un peu court pour le géopolitologue. En revanche, il est intéressant de montrer que c'est le fait d'acteurs multiples, et d'expliquer qu'il y a en fait une prolifération conventionnelle et technologique. Allons plus loin : à la suite du constat des guerres bâtardes, et alors que le "terrorisme" version Ben Laden paraît contrôlé, il semble que l'asymétrie puisse trouver une nouvelle voie de contournement stratégique, autant par ses acteurs que dans ses moyens.
  • celle sur les nouvelles voies de contournement : SACT nous évoque DAMB et cyber, passages convenus de son discours. Il est plus original quand il mentionne "de nouveaux défis de sécurité pourraient apparaître, nourris des progrès dans (...) la miniaturisation, l'intelligence artificielle ou les biotechnologies. Ce sont effectivement de nouveaux thèmes, pas encore à la mode en France. Et auxquels il convient de réfléchir.

Manière de dire que l'influence, selon la définition que j'en donne ci avant, est réciproque....

Réf : sur les armes biotechnologiques (qui me semblent différentes des armes bio de papa), lire ce rapport suisse ou celui-ci du CICR: je suis preneur d'avis motivés sur le sujet. Je vois en effet beaucoup de commentaires militants, ou de textes romancés à la Tom Clancy, et suis à la recherche de quelque chose de plus analytique, factuel, stratégique.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1148

Fil des commentaires de ce billet