Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bleuets de France ...

Aujourd'hui encore, 11 novembre, on a fêté l'armistice de 1918. Et je n'ai, malheureusement, pas vu beaucoup de bleuets aux boutonnières, ni en vente dans les rues.

Bleuet_de_france.jpg source

1/ Qq mots : Il va de soi que je suis fana pour honorer tous les morts pour la France. L'idée en revient à la commission Kaspi. Trans-partisane.

2/ J'aimerais qu'à l'occasion, on en profite pour revivifier cette tradition du bleuet, qui me semble plus authentique que le ruban jaune, même si je respecte profondément les animateurs de l'association du ruban jaune, en soutien à nos soldats. Certes, on aime tellement les traditions qu'on en invente tous les jours. Mais ça a aussi de la gueule de revivifier des choses qui existent et qui nous font replonger dans notre histoire, et notre cohésion nationale.

3/ Je signale que nos amis anglais ont voulu porter le coquelicot lors d'un match international, ce qui leur fut refusé par l'UEFA. Mais ils le portèrent pendant l'échauffement puis les hymnes. Un député vient d'ailleurs de lancer une pétition à ce sujet pour que le bleuet soit porté par nos footballeurs : il va de soi que cette démarche s'adresse à toutes nos équipes nationales (rugby, handball, aviron, ...). Je le dis d'autant plus qu'on ne peut me taxer d’opportunisme (cf. mon billet sur le même sujet il y a pile un an, quasi heure pour heure). Relayez l'idée, si elle passe à votre portée.

4/ Enfin, je manifeste ici, qui en douterait, mon amitié et mon soutien à nos soldats en Opex ou en service. J'ai aussi une pensée pour les quelques otages français qui trainent de par le monde, et tout particulièrement pour l'agent français, emprisonné depuis 800 jours en Somalie où il fut capturé en service commandé.

Ref : le site du bleuet de France.

O. Kempf

Commentaires

1. Le vendredi 11 novembre 2011, 22:30 par Midship

mon petit bled perdu, celui de mon enfance, où je prends mon week end tranquille. Je vais voir l'humble cérémonie du souvenir. Le mère, la fanfare de la ville d'à côté, une douzaine de pompiers volontaires en tenue de cérémonie, un gendarme en uniforme, notre seul policier municipal pour couper la circulation, 3 drapeaux avec leurs porte-drapeaux, et leurs camarades des associations d'anciens combattants. Une remise de décoration associative, le discours du président présenté par le maire, la citation des 53 noms des enfants du village, 53 fois suivie de la mention "mort pour la France" répétée par le public. Beaucoup d'anciens bien sûr. Un ou deux hommes seuls, quadras, cheveux courts et réflexes rapides de raidissement pendant les sonneries, les jeunes familles des pompiers, quelques petits fils et petites filles, un jeune adolescent donnant un autocollant en échange d'une pièce dans la tirelire des bleuets de son grand-père.
"Bref je suis allé à la comémo du 11 novembre". J'aime sentir parfois ce sentiment d'union qui malgré tout est fort, ce sentiment patriotique, de vivre ensemble, de conscience de l'histoire, etc, le tout dans un département où plus aucune unité armée ne subsiste, et où les seuls militaires présents sont quelques gendarmes.

2. Le vendredi 11 novembre 2011, 22:30 par Nono

Je suis allé il y a peu en Angleterre, et ce qui est frappant là-bas, c'est de voir le nombre de personnes qui ont le "poppy" à la boutonnière, y compris chez les journalistes (cf la BBC, ou même des journalistes anglais interviewé sur des chaînes françaises). Et on voit des gens vendre ces "poppies".

A côté e ça, hier, en écoutant 2 fois 10 min France-Info, j'ai plus entendu parler de 3 journalistes morts il y a 10 ans (et qui n'était pas de Radio-France) que des militaires français morts. Et évidemment, je n'ai vu aucun journaliste français avec un bleuet à la boutonnière. Cherchez l'erreur?

3. Le vendredi 11 novembre 2011, 22:30 par itsme_leclerc

les Français ont en effet porté le bleuet sur leur veste de protection et les Américains le ruban jaune pendant l'exécution des hymnes nationaux du match France-USA du 11 novembre 2011. Une minute de silence a été observée ensuite (perturbée par quelques idiots). Le bleuet n'était pas très "visible" sur la veste bleue, mais bien présent.

égéa : merci de l'info : je n'ai pas regardé le match...... Pas terrible, il paraît ?

4. Le vendredi 11 novembre 2011, 22:30 par oodbae

Bonsoir,

Avis à tous les employés de bureau ayant un accès à Internet, avis aux professeurs d'histoire, avis aux professeurs d'allemand...
/////// (roulement de tambour).../////////
Sur arte, il y a un film en deux parties de 90 min mettant en scène les négociations pour le traité de versailles du point de vue allemand. Le titre "Allemagne 1918". Une mise en scène qui m'a plu, une histoire passionante et une disponibilité valable pendant 3-4 jours seulement encore. A ceux concernés, je conseille la VO en allemand parce que les voix francaises ne correspondent pas du tout aux visages mais c'est toujours le débat VO/VF (cf la doublure de Bruce Willis)
http://videos.arte.tv . chercher dans la partie "histoire et documentaire".

Qui peut etre intéressé? Tous ceux qui se demandent pourquoi, si les nazis sont arrivés au pouvoir en denoncant le diktat, ca a pris 15 ans entre le 11 nov 1918 et 1933. Ceux qui se demandent ce que signifie le chaos post guerre dans un pays européen. Ceux qui ont quelques heures à tuer. De plus, on voit comment se passe une transition vers la démocratie dans un pays auparavant autoritaire sortant d'une guerre perdue...
cordialement,

oodbae

égéa : j'avais regardé l'autre jour la première partie de l'épisode sur HItler, qui emmène justement des origines à 1932 : au fond, il aura été longtemps marginal, et rien n'est inéluctable. Et quand on regarde bien, c'est moins l'hyper inflation de 22 23 qui l'amène au pouvoir que la politique de rigueur de 30-32. Toute comparaison avec la situation actuelle est bien évidemment.... hasardeuse ?

5. Le vendredi 11 novembre 2011, 22:30 par oodbae

merci pour votre réponse.
Si je devais comparer, je comparerais d'abord avec les situations en Irak, depuis la défaite face aux USA et la difficile conversion à la démocratie de ce pays après la chute de Saddam Hussein et l'occupation américaine, en Iran, si le régime islamique devait s'écrouler, en Afghanistan, où l'on se demande pourquoi les peuples de ce pays continuent à prendre les armes malgré les conflits successifs.
Mais je comprend votre analogie avec les politiques de rigueur actuelles. On doit entrer dans des considérations de politique intérieure (économique, sociale, etc), que je ne souhaite pas trop développer sur un blog de géopolitique sinon je vais passer pour un boulet, si ce n'est pas déjà le cas. Ceci dit, je trouve en général qu'il est facile de faire porter le chapeau aux politiques de rigueur alors que les causes originelles se situent souvent, d'après moi, dans les laxismes et négligences précédant les crises, lorque les gouvernements (monarchiques ou républicains, socialistes ou libéraux, etc) se convainquent que le système était, est et sera toujours. Exemple de système: l'économie de marché. Ces crises sont les effets.

cordialement,

6. Le vendredi 11 novembre 2011, 22:30 par Midship

(Le "maire", la fanfare de la ville d'à côté), bien sûr ... NATO for me !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1211

Fil des commentaires de ce billet