Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Reversi : un jeupolitique

J'avais déjà évoqué les "jeupolitiques", c'est-à-dire cette utilisation des jeux pour comprendre la géopolitique. Après tout, ces schémas qui utilisent des règles et une occupation de l'espace sont utiles pour comprendre les rivalités de pouvoirs sur des territoires. Même si les territoires sont des échiquiers, damiers et autres goban.

source

évoquons donc le réversi, dont j'ai déjà parlé à propos de la Birmanie (voir ici). Il est plus réaliste, même s'il est binaire, que le go et les échecs.

En effet, aux échecs, les pièces disparaissent au fur et à mesure, ce qui n'est pas le cas dans la réalité : un ennemi ne disparaît jamais complétement. Au go et au reversi, le territoire se remplit, ce qui correspond à l’expérience humaine

Au go, en revanche, il ne s'agit que d'occupation du terrain, avec des pions interchangeables. Au reversi, il y a un système d'alliances : je dois compter sur mes voisins pour avancer. Et chaque pion est forcément contigu, quand au go, on peut placer n'importe où sur le territoire.

Ainsi, malgré sa simplification schématique, le réversi est un excellent outil d'entraînement à la géopolitique. Un vrai jeupolitique !

Réf : pour une règle simple du jeu, voir ici (la page décrit Othello, qui est la version normalisée du réversi initialement inventé dans les années 1880).

O. Kempf

NB : Ces propos n'engagent que moi et aucune des organisations pour lesquelles je travaille.

Commentaires

1. Le mercredi 4 avril 2012, 21:48 par BQ

Merci!

Je vais proposer à mes enfants des parties d'Othello, et ce sont eux qui me donneront la réponse!

"Le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient". Talmud de Jérusalem (Chabbat 119a), citation reprise dans l'excellent "Orchestrer la rumeur".
Orchestrer, c'est donc qu'il s'agit d'un art!
Les enfants, eux ont encore officiellement le droit d'étudier en jouant!

2. Le mercredi 4 avril 2012, 21:48 par oodbae

Bonjour,

On pourrait rajouter le "taboo" à la liste des jeux politiques, puisqu'on s'y entraîne à désigner des choses ou des personnes ou d'autres concepts sans utiliser des mots interdits ou au moins politiquement incorrects. On s'entraînera ainsi à suggérer l'expression "intérêt national" sans les mots "patriotisme", "nation", "étranger", "trahison", "peuple", "histoire", "protectionnisme".

C'est plus un jeu politique qu'un jeupolitique, c'est vrai, et donc en cela, il compte moins au scrabble...

Cordialement

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1374

Fil des commentaires de ce billet