Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Géopolitique del'Europe/ 36 stratagèmes/ Tcherkassy

Voici plusieurs livres que j'ai reçus et qui méritent d'être signalés.

- -

Géopolitique de l'Europe, dirigé par Bernard Elissalde (avec la collaboration de Philippe Dugot, Daniel Pierre-Elien, Vincent Thébault et Dominique Hamon), est un livre complet. Ce manuel destiné aux étudiants des classes préparatoires commerciales se divise en quatre parties :

  • Identités et diversités en Europe
  • La construction européenne et ses dynamiques géographiques
  • Les mutations économiques et sociales et leurs conséquences géographiques dans l'Union européenne
  • Une puissance européenne ou des puissances en Europe ?

400 pages, des cartes, des tableaux, zooms et figures, 20 chapitres solides. Cette troisième édition a été améliorée et enrichie. IL y a des aperçus culturels et politiques, démographiques et géographiques, économiques évidemment. On notera par rapport à la première édition un petit effort pour évoquer les questions stratégiques et militaires, qui sont pourtant indissociables de la géopolitiques. Dix pages, c'est neuf et de mie de mieux que dans la première édition, mais le géopolitologue restera un peu sur sa faim. Ainsi, pas un mot n'est dit de la question nucléaire. Cela illustre à quel point le mot "géopolitique" est devenu à la mode, et remplace chez beaucoup la géographie économique et les relations internationales, ou encore la culture générale contemporaine (ce qu'on appelait avec enflure à Sciences Po "grandes lignes de partage du monde contemporain). On regrettera enfin l'absence de table des cartes et illustrations (ce qui est dommage, l'ouvrage étant très riche en la matière), et qu'il n'y ait pas d'index : quand on publie 400 pages, l'éditeur pouvait ajouter quatre ou cinq en plus. Mais comme il s'agit d'un ouvrage récurrent, nul doute que la 4ème édition y remédiera (et ajoutera peut-être un chapitre stratégique, pour faire bonne mesure). Entretien avec B. Ellissalde.

Les 36 stratagèmes de la guerre électronique a été publié par Olivier Terrien. ouvrage de passionné, écrit par un spécialiste de systèmes électroniques de défense, il utilise le vieux traité chinois des 36 stratagèmes (l'autre, plus chic que Sun Tzé que tout le monde cite) : chaque stratagème est illustré par un exemple moderne de guerre électronique, d'espionnage télécom et de piratage cyber. Un petit ouvrage plaisant et habile, qui est une façon distrayante et cultivée d'entrer dans ce sujet ô combien sérieux. Site complet du livre et de l'auteur.

On ne présente plus Jean Lopez, LE expert des combats blindés de la Seconde guerre mondiale et tout particulièrement dans l'espace soviétique, et accessoirement rédacteur en chef de l'excellent magazine "Guerre et histoire". Je signale son dernier opus sur "Le chaudron de Tcherkassy-KOrsun", sur la bataille pour le Dniepr de septembre 43 à février 44. 420 pages, 22 cartes, une documentation incroyable, sur une bataille rarement traitée : je reste impressionné par le volume et la qualité de son travail, mais aussi par le public qu'il réussit à trouver pour des sujets exigeants et spécialisés. Bravo l'artiste ! On lira la fiche de lecture de SM dans historicoblog, et celle de "ma pile de livres"

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 27 novembre 2012, 21:27 par

Hello Olivier,

Merci pour la citation. Ma fiche serait à refaire, d'ailleurs, car de mon côté j'ai travaillé dessus depuis.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1608

Fil des commentaires de ce billet