Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Images économiques du monde 2015 (collectif, Armand Colin)

Voici l'édition annuelle de cette édition : je la reçois pour la première fois et suis agréablement surpris pour tout un tas de raisons.

Cliquer sur le titre pour lire la suite

En effet, je gardais le souvenir des annuaires publiés par des magazines mensuels, genre atlaseco. Souvent bien illustrés mais avec finalement peu d'informations. Ou alors, de passages en revue de pays par des notices individuelles pas forcément convaincantes.

Dans le cas présent, j'apprécie :

  • Tout d'abord, l'excellent dossier ouvrant le livre qui s'interroge sur "la Russie, le retour de la puissance ?", rédigé par David Teurtrie : quand on pense que la décision a dû être prise à l'hiver dernier, le choix fut judicieux surtout quand on lit le résultat après la crise, puisqu'on sait désormais que Moscou a gagné. On nous a dit tout l'été, sur l'air du mantra chamanique convaincu de son pouvoir d'hypnose à force de ressassement, que les sanctions marchaient. Rien n'est moins sûr même si le modèle pétro-gazier montre ses limites. Il reste que l'auteur met en évidence deux facteurs ignorés de la plupart des commentateurs de la crise russe : tout d'abord, le retour d'une politique industrielle notamment en matière d'armement ; ensuite, la fin de l'implosion démographique (alors que je n'ai cessé d'entendre, les dix derniers mois, des discours sur "la situation catastrophique de la démographie russe", venant d'Allemands, d'Espagnols et de Baltes : no comment).
  • Un certain nombre de thèmes explorés (Population et société, Économie et échanges) assez précis même si tous les secteurs ne sont pas couverts : je préfère le choix d'impasses pour aborder convenablement les sujets retenus.
  • Enfin, une étude systématique, pour le coup, des pays du monde (je crois qu'ils y sont pratiquement tous, y compris Bouthan et Bostwana). Le classement par aires régionales me semble plus pertinent qu'un simple classement alphabétique. Chaque pays a les chiffres essentiels, les principales productions et un texte décrivant les forces et faiblesses de l'année.

On l'aura compris, ce genre d'ouvrage est un outil de travail, utile pour les étudiants et chercheurs mais aussi pour le géopolitologue standard qui veut vérifier d'un coup d’œil les fondamentaux économiques d'un pays. Sérieux, instruit, intelligemment construit.

Images économiques du monde 2015

  • (collectif, Armand Colin)
  • 25 euros

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/1953

Fil des commentaires de ce billet