Dans une brève introduction, les auteurs (J. Scheibling et C. Leclerc) nous rappellent qui fut Vidal et quel fut le projet de ces cartes éditées par Armand Colin. Puis ils passent aux cartes proprement dites, en deux parties : La France et son empire, les continents.
Chaque carte est reproduite et commentée. Ainsi, à propos de la carte "France: départements", on lit : "Cette carte a été sans doute la plus controversée de la collection, non pas tant par les informations qu'elle donne, mais par l'utilisation pédagogique qui en fut faite". Ainsi, tout est dit selon une triple grille d'analyse : d'une part la description technique de la carte (pourquoi tel choix de représentation, tel dessin?), l'intention pédagogique initiale, enfin l'histoire pédagogique (puisqu'il s'agit aussi de montrer la distance qui existe entre ces cartes de "notre enfance" et ce que l'on peut chercher aujourd'hui).
On le devine, l'ensemble est passionnant et peut donc se lire à plusieurs degrés : parcourir l'album en s'attardant sur chaque carte, pour le plaisir des yeux et des souvenirs, rechercher une sorte de représentation politique partagée du monde telle qu'elle pouvait exister quand la République ne doutait pas d'elle-même, avoir enfin une lecture plus minutieuse et actuelle.
La qualité graphique est remarquable et l'ouvrage est de très belle facture. Bref, exactement le genre de choses que vous pouvez demander pour Noël, qui vous servira aussi bien à gâtifier avec enfants et petits-enfants ou à vous faire plaisir si vous n'avez pas de progéniture.
Les cartes de notre enfance, Armand Colin, 2014
O. Kempf