Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'islam radical (A-J Assaf)

Voici un court livre (164 pages écrites gros, ça se lit en une semaine de transport en commun) publié par Antoine Joseph Assaf, politiste libanais. Il constitue une assez bonne introduction à la question de l'islam politique et pas simplement "radical".

La plume est alerte et l'auteur dresse en fait un vaste panorama historique qui permet de comprendre certaines des clefs de la question islamiste contemporaine. Le premier chapitre rappelle le surgissement de l'islam et la façon dont en quelques années il a soumis un vaste empire : ce rêve de la conquête foudroyante demeure bien présent aujourd'hui. Toutefois, l'islam radical prend naissance à l'ère moderne avec deux sources, d'une part, la conjonction du rêve de Lawrence et du wahhabisme rétrograde saoudien; d'autre part, là encore après la Première guerre mondiale, la naissance des Frères musulmans en Égypte (originellement un mouvement de décolonisation, ce que l'on a oublié).

L'auteur insiste ensuite que le cas du Mufti de Jérusalem et son alliance avec Hitler, qui serait à la source du malentendu qui allait suivre avec la création d’Israël en Palestine. Les guerres israélo-arabes qui s'ensuivent aboutissent à une première paix avec l’Égypte tandis que le conflit rebondit au Liban. Les deux guerres du golfe (80-88 puis 90-91) viennent sur ces entrefaites.

La 2ème partie s'ouvre sur le 11 septembre, se poursuit avec la revanche américaine et l'invasion de l'Irak. Un chapitre sur les événements au Liban en 2005 2006 détonne un peu mais reprend l'expérience personnelle de l'auteur, qui y a été intimement associé.

Le livre se poursuit avec l'éclosion des révoltes arabes pour évoquer successivement la guerre civile syrienne, la question iranienne, enfin le problème de Jérusalem.

Pour dire les choses simplement : l’ensemble se lit agréablement et constitue une bonne introduction au sujet. Je reste personnellement plus convaincu par la première partie, la seconde me semblant moins homogène et plus personnelle.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2033

Fil des commentaires de ce billet