Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française ? (dir. P. Pascallon)

Le débat nucléaire existe en France, malgré les jérémiades des anti-nucléaires qui ne cessent ce crier à la censure. Or, de nombreux colloques leur donnent la parole, ainsi qu'aux partisans de la dissuasion A preuve, le colloque organisé par Participation et Progrès, le club de réflexion stratégique animé par Pierre Pascallon, qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale le 8 décembre dernier.

Les actes de ce colloque viennent de paraître chez L'Harmattan. Les anti (M. Rocard, B. Norlain, G. Le Guelte, P. Bouveret, J-M Colin, B. Pelopidas, Cl. Le Borgne) y on droit à une partie sur quatre, les pros (Th. d'Arbonneau, F. Dupont, Y. Queau, Ph. Wodka-Gallien, A. Vaitravers, B. Sitt, Ph. Cottier) aussi.

A cet échange d'argument succèdent deux autres parties qui portent sur les adaptations à envisager, avec les signatures, entre autres, de M Forget, F Géré,B Tertrais, V Desportes, E Copel, E. Valensi, A. Dumoulin, C. Grand, etc.... C'est probablement la plus stimulante car elle questionne la dynamique. Là encore, il y a des contradictions, plus intéressantes que ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.

Alors que le débat sur le nucléaire resurgira certainement à l'occasion de la prochaine présidentielle, alors qu'il y a eu un discours récent de l'actuel président sur la question, cet ouvrage permet de faire le point de la question.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2034

Fil des commentaires de ce billet