Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les cinq de Cambridge

Qui n'a entendu parler de la grande affaire d'espionnage, avec Kim Philby, Guy Burgess, Donald Mc Lean, Anthony Blunt ? Issus d'Oxbridge, convertis au communisme dans les années 1930, ils deviennent espions à la solde du Komintern. Le scandale est révélé dans les années 1960. Cette BD (1er tome de trois) conte leur histoire.

Pour tout dire, elle est assez bien faite, linéaire, classique. Dessin à la ligne claire sans beaucoup d'imagination mais pas désagréable à regarder, histoire limpide, trop peut-être. Au fond, on connait déjà la fin et voici peut-être ce qu'on regrette : soit un élément de surprise, soit de la fantaisie. D'une certaine façon, une BD historique qui colle trop au réel, suivant scrupuleusement ce que l'on sait.

Peut-être suis-je trop sévère : la faute à avoir lu le remarquable livre de Littell (Portrait de l'espion en jeune homme) qui raconte une autre interprétation de l'histoire ? Sans doute.

Au final, une BD pas déplaisante, agréable, qui ne vaut pas particulièrement le détour mais satisfera les amateurs d’ambiance anglaise, d’espionnage, d'histoire, et du sanglant XXe siècle.

A. Le Chardon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2505

Fil des commentaires de ce billet