Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Afrique pour les nuls

Voici un bon livre sur l'Afrique qui intéressera le grand public mais aussi le géopolitologue amateur ou l'étudiant en classes prépa. En effet, le traitement du sujet est convaincant, assez complet pour savoir le nécessaire et même un peu au-delà sans revendiquer l'exhaustivité.

Le grand mérite de la collection "Pour les nuls" consiste à jouer en permanence sur la pédagogie. De ce point de vue, on retrouve les grands atouts de la série avec une mise en page claire et des repères réguliers qui permettent de s'y retrouver, avec ce qu'il faut d'encadrés et de figures pour agrémenter la lecture.

J’apprécie surtout l'organisation de l'ouvrage en six parties : la première traite de l'espace géographique, ce qui est un donné bien souvent omis et pourtant nécessaire pour toute analyse sérieuse d'une aire politique précise. Utilement, cette partie géographique accorde une place importante à la démographie, qui paraît constituer le trait dominant du continent d'ici la fin du siècle (avec d'ailleurs des répercussions mondiales pas assez vues en Europe). S'il est un facteur permettant de soutenir l'anticipation, c'est bien la démographie, elle est ici à sa juste place.

La deuxième partie a trait à l'histoire, en six chapitres dont les trois derniers évoquent l'époque coloniale, la décolonisation et l'Afrique indépendante. Autrement dit, l’Afrique existait bien avant l'Afrique ce qui est utilement rappelé ici.

La troisième partie s'intitule Culture et société : elle évoque des questions difficiles comme celle de l'ethnie et des terroirs (mot heureusement employé dans ce cadre, c'est une belle trouvaille) mais aussi la question démocratique. L'Afrique quotidienne ou la littérature africaine sont également traitées.

La quatrième partie s'intéresse à l'économie africaine : agriculture, mines, industrialisation, services, dividende démographique...

La cinquième partie parle de géopolitique et du grand jeu africain. Je retiens la belle expression du chapitre 22 "Lignes de fissure, lignes de couture". La partie évoque également la question des diasporas, les rapports intercontinentaux, enfin les trois scénarios pour l'avenir. La dernière et sixième partie décrit, en une succession de chapitres, le thème des dix : dix personnages, hauts lieux, événements, artistes, symboles... : cela constitue une sorte de synthèse qui permet de donner un aperçu transversal aux notions évoquées précédemment.

On le voit, un ouvrage habilement construit, avec des trouvailles heureuses et surtout un vif intérêt donné au facteur démographique, que l'on ne cesse de retrouver à travers l'ouvrage. Parmi les petits reproches : il manque une table des illustrations et notamment des cartes (six dénombrées); De même, on s'étonne du peu de place donné au facteur religieux, à l'articulation entre politique et social : les oppositions entre religions anciennes (animisme, catholicisme, islam) et les mouvements nouveaux (évangélistes, wahhabites) auraient mérité d'être discutées. De même, dans la partie "géopolitique", une interrogation sur les guerres africaines et le rôle des armées aurait trouvé sa place. Mais il est vrai qu'il s'agit d'un ouvrage généraliste, et non spécifiquement de géopolitique.... Espérons que la deuxième édition corrigera ces petits défauts.

L'Afrique pour les nuls de JJ Boillot et R. Idrissa.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2059

Fil des commentaires de ce billet