Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'échec de la pensée technocratique

Un correspondant m'envoie un texte avec une explication complotiste du confinement. Pas beaucoup d'intérêt, nous sommes d'accord. Mais elle révèle beaucoup de choses, notamment sur notre rapport collectif au discours technocratique venu du haut. Constatons que la gestion de la pandémie, particulièrement en France, démontre de façon sidérante l'inefficacité de l’État (attention, en disant cela, je ne prononce pas l'habituel discours libéral voire libertarien). Il s'agit d'autre chose qui a à voir avec le modèle technocratique.

Source

Le confinement est une mesure irrationnelle prise parce que subitement, la mort est revenue dans nos sociétés. Plus exactement, elle est devenue visible, d'autant que l'hyper médiatisation et les réseaux sociaux ont accentué ce phénomène. Observez cette omnipotence du sujet dans les médias, avec un effet cumulatif. On en parle donc on le craint, on le craint donc on en parle.

Par conséquent la réaction des autorités a été totalement démesurée. On est à 185.000 morts mondiaux, alors qu'une population vaccinée contre la grippe (paraît-il) admet 300.000 morts par an.

Au fond, plutôt que de croire à un complot (sorte d'hyper rationalité), je crois surtout à l’impéritie et à la faillite de la technocratie.

La technocratie est une technique du XXe siècle, (elle est à la base du projet de l'UE, d'ailleurs). Elle suppose que tout est une affaire d'équation et que des experts vont pouvoir la résoudre. Or, aujourd'hui, on constate deux choses :

1/ Le flux d'information fait qu'on ne peut les entrer dans des équations (malgré les illusions du Big Data et de l'IA, autre sujet qu'il faudrait que je développe, ce qui ne signifie pas que les Big Data ou l'IA sont inutiles : mais la pensée magique à leur sujet est typique d'une erreur de pensée).

2/ La parole scientifique démontre toutes ses limites : cf. ce pseudo conseil scientifique dont les opinions varient au fil du temps et des pressions du pouvoir, cf. les polémiques sur le Dr Raoult. On nous promet un vaccin dans 12 mois sachant qu'on n'a pas de vaccin absolu contre la grippe que l'on connaît depuis des siècles, ni contre le Sida apparu en 1983... Imposture. Qui alimente en retour la défiance envers le discours "venu du haut" et donc les explications complotistes, telle celle que je signalai en début de billet.

Or, en se concentrant sur les personnes à risque (plus de 65 ans et comorbidité) on réussirait à contenir aussi bien le virus sans avoir provoqué le foutoir de ce confinement. Mais voilà, nous avons réagi par émotion... Une émotion technocratique !

Olivier Kempf

Commentaires

1. Le samedi 2 mai 2020, 17:25 par Yves Cadiou

Certes, on peut parler de technocratie. Pourtant c'est un peu insuffisant parce que les décisions n'ont pas été prises par des techniciens, mais par des personnels politiques.
Ces gens (non seulement le parti majoritaire mais aussi l'opposition qui s'est empressée d'évoquer une "union sacrée" comme en 14 pour s'abstenir de s'opposer) ont à leur tête quelqu'un qui fait l'éloge de l'amateurisme en politique : http://www.leparisien.fr/politique/...
L'on ne peut donc guère, en l'espèce, parler de technocratie autrement que pour évoquer la distance entre la classe dirigeante et le monde réel. Mais il y a autre chose.
Plutôt que de technocratie, je parlerais « d'aristocratie républicaine » pour caractériser notre classe politique.
.
Cette appellation, parce qu'elle se réfère à l'aristocratie d'Ancien Régime qui entourait nos rois de Louis XIV à Louis XVI, rappelle selon moi que notre classe politique est un ensemble sociologique particulier, coupé du Peuple.
Mais l'on rappelle aussi et surtout que cette aristocratie, soumise au roi quand il est fort, est prête à le mettre à mort aussitôt qu'elle en aura le prétexte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/2286

Fil des commentaires de ce billet