Yann Couderc a publié récemment un "Sun Tzu en France" de très belle tenue. Voici qui nous change des habituels "digest" à l'américaine sur l'auteur chinois : Sun Tzu et votre comportement en entreprise, ST et votre stratégie amoureuse, utiliser ST pour améliorer votre performance au golf et autres titres incroyables, et incontestablement utiles. Dans le cas de Couderc, on s'intéresse à Sun Tzu, et pas à autre chose (et j'y apprends d’ailleurs pourquoi il faut dire Sun Tzu et pas Sun Tzé, ou Tsé, comme je l'écrivais dans ma jeunesse). Et l'auteur a bien voulu répondre aux questions d'égéa...
Culture › Livres › Livre : entretien auteur
Chindiafrique : entretien avec M Boillot
Réunir la Chine, l'Inde et l'Afrique dans une même analyse ? Voici qui nous change un peu du discours sur les BRICS ou sur les émergents. Du coup, j'ai posé quelques questions à Jean-Joseph Boillot, son coauteur, pour qu'il nous en dise un peu plus. Merci à lui.
Le plan Schlieffen par P-Y Hénin
Parmi les bouquins reçus des éidteurs, celui-ci a attiré mon attention. Je ne suis pas un spécialiste de la période, mais le sujet m'a semblé fort intéressant. Voici l'introduction du livre, qui dit beaucoup mieux que moi l'intérêt du sujet et de son traitement.
Voir aussi l'entretien donné par l'auteur au blog Guerre et conflit.
Le plan Schlieffen, par P-Y Hénin, Economica, 2012.
O. Kempf
La chamelière de Bouya par P Champenois
Voici un très bel ouvrage : à la fois par son sujet, ses illustrations, et son texte. La Chamelière de Bouya a en effet été composé par Patrick Champenois, qui fut lieutenant au "Groupement nomade autonome", au mitan des années 1970. Cette unité tenait les postes aux frontières du territoire des Afars et des Issas, anciennement côte française de Somalie, et qui deviendra, après un vote d'indépendance, la république de Djibouti.
Cette unité rassemblait quelques soldats "à statut général" (comprendre, des troupes de marine) et beaucoup de soldats "à statut local", goumiers et autres autochtones. La vie s’organisait dans les postes entrecoupées de nomadisations sur les "chamelières" qui sont, comme chacun sait, ces pistes étroites empruntées par les caravanes et inaccessibles aux véhicules. On emploie des "chameaux", qui sont bien sûr des dromadaires mais chacun les nomme chameau. Le langage est un français adapté, les relations humaines mélangent une intimité profonde et une distance diplomatique conforme aux usages du désert, et le vide et la monotonie apparentes s'emplissent de la densité humaine qui fait le sel de la terre. P. Champenois raconte anecdotes et souvenirs, dans un style léger et travaillé qui s'accordent aux aquarelles épurées. Il a accepté de répondre à nos questions, avec quelques aquarelles.
Orchestrer la rumeur : entretien avec Laurent Gaildraud
C'est un livre passionnant que j'ai reçu l'autre jour : il parle de la rumeur. Egéa s'intéresse depuis longtemps à ce qu'il appelle "la maîtrise stratégique de l'information" : communication, bien sûr, enseignement, aussi. Influence, enfin. On connaît l'influence blanche, ouverte, de conviction, je vous renvoie pour cela au travail de Bruno Racouchot. Mais il y a une influence grise. La rumeur en fait partie. C'est un outil. Ce que nous explique son auteur, Laurent Gaildraud, dans l'entretien qu'il a bien voulu nous accorder.
Pierre Schoendoerffer : entretien avec B Chéron
Egéa revient sur Schoendoerffer, à la suite d'un premier billet. Cette fois-ci, ce n'est pas l'homme qui parle, c'est une spécialiste : Bénédicte Chéron a en effet consacré sa thèse à Schoendoerffer et son cinéma. Une lecture entre le soldat, le cinéaste, le romancier, l'aventurier, qui interroge non seulement l'homme, mais aussi ce qu'il reflète : une certaine portion de l'histoire de France. Bénédicte Chéron vient de publier un livre sur la question : un livre passionnant qui dévoile de multiples aspects de l’œuvre de Schoen... Elle répond à nos questions.