Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Islande, européenne....

Ainsi, on évoque une éventuelle adhésion de l'Islande à l'UE (voir ici). Cela appelle quelques remarques.

1/ L'Islande est indépendante avec 300 000 habitants. Elle a toujours été européenne, mais de loin, se sentant en fait très largement américaine : d'abord pour des raisons stratégiques (adhésion à l'Alliance Atlantique dès 1949, les Américains voulant se servir de ce porte avion géant sur la route vers l'Europe. ET aussi pour des raisons financières....

2/ La finance, justement : la crise financière a d'abord cassé l'économie du pays. On assiste à un effondrement général du système financier, puis économique, puis monétaire, et maintenant politique, avec les premières échauffourées politiques, la démission du gouvernement, et maintenant cette éventualité d'adhésion à l'UE, qui n'était pas d'actualité. Restons prudents toutefois : il ne s'agit que d'une éventualité. Mais désormais, on en parle sérieusement.

3/ Symboliquement, la nouvelle est d'importance : elle signifie que l'Europe a plus d'attrait dorénavant que les Etats-Unis : comme si ceux-ci n'étaient plus un modèle. IL va falloir observer également l'évolution des autres Scandinaves atlantiques que sont les Danois et les Norvégiens. Remarquez d'ailleurs, que presque simultanément, la Suède débattait de l'opportunité de rejoindre l'Euro : il faut dire que la couronne est actuellement soumise à rude épreuve. Ainsi, la crise rebat les cartes, et les free riders qui profitaient de la mondialisation et de la dérégulation s'aperçoivent qu'il est opportun de rejoindre des blocs. En terme de puissance douce, l'Europe prend le pas sur les États-Unis.

4/ Pour l'Europe, justement, quel est l'intérêt d'accueillir l'Islande ? certes, d'avoir un pays qui accompagne la Croatie au cours des démarches en cours afin que le prochain élargissement ne soit pas réduit à un seul pays. Plus géopolitiquement, l'idée de toucher aux limites "naturelles" du continent est séduisante, surtout que l'Islande ne posera pas de débat. Accessoirement, une expansion à l'ouest est symboliquement importante, car elle équilibrerait le mouvement d'expansion qui a d'abord tourné au sud avant, depuis vingt ans, de s'orienter à l'est. Enfin, last but not least, l'incorporation de l'Islande permettrait à l'Europe de jouer un rôle plus important du côté de l'Arctique. Certes, l'Islande n'est pas stricto sensu une puissance arctique, mais péri arctique. Il demeure qu'elle contrôle, potentiellement, toutes les sorties sud de l'océan vers l'Atlantique.

5/ Dernière réflexion, sur la notion d'indépendance. Danois et Américains s'accordaient (avant) à promouvoir l'indépendance du Groenland d'ici une quinzaine d'années. Groenland, 58 000 habitants, Islande, 300 000 habitants. Quelque chose me dit que les Groenlandais méditeront l'exemple islandais.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 3 février 2009, 14:34 par

J'aime beaucoup cette notion de "free rider de la mondialisation" pour les membres de l'EEE / AELE et autres pays jouant sur les opt-outs / refus d'adhésion à l'euro... qui sait, cela finira peut être par toucher le Royaume-Uni et la Suisse, même si on en est encore loin.

Quelques compléments sur la stratégie arctique de l'UE, l'Islande et le Groenland: http://www.quindiblog.eu/log/2008/1...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/47

Fil des commentaires de ce billet