Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Agacement

Tous les soirs, dans "On refait le monde" sur RTL, Nicolas Poincaré termine son émission en demandant à ses invités : "coup de cœur ou coup de g...?" Je ne suis pas un intervenant, donc je ne pourrai pas pousser de coup de g.... Mais, pour parler poliment comme la tenue de ce blog l'exige, je souhaiterais manifester un certain agacement.

Dans une tribune publiée cette semaine dans un quotidien national, je suis surpris de voir l'auteur (homme politique de première importance) confondre Alliance atlantique et OTAN.

Cette erreur, commune dans l'opinion publique, ne devrait pas l'être chez des hommes politiques de portée nationale. A cause de cette erreur, au lieu d'éclairer le débat, on l'obscurcit. Dommage pour la pédagogie.

Qu'il soit donc rappelé :

- que la France n'a jamais quitté l'alliance atlantique, c'est-à-dire l'alliance politique

- qu'elle a quitté l'organisation militaire, intégrée, qu'on appelle communément "OTAN". Même si, pour des spécialistes comme moi, on pourrait raffiner pour savoir exactement les contours de l'organisation intégrée et les quelques différences qui la séparent, éventuellement, de l'OTAN : mais cela intéresse mes étudiants, non le grand public.

Pour celui-ci, tenons nous en à quelque chose de simple :

Alliance = Politique

OTAN = militaire = intégré.

Après, chacun jugera.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/72

Fil des commentaires de ce billet