Clausewitz (III,2) : Eléments de la stratégie

Non, je n'oublie pas Clausewitz. Voici donc ce deuxième chapitre du troisième Livre. Un chapitre de transition, en fait. Dès le 2ème ? eh! bien, oui.

1/ "Les éléments de la stratégie qui affectent l'emploi des engagements peuvent être classés en plusieurs catégories : moraux, physiques, mathématiques, géographiques et logistiques. (p. 180) On s'attend donc à ce que tous ces points soient évoqués dans les chapitres successifs. Or, curieusement, hormis la question des facteurs moraux, les autres ne sont pas abordés, ou de très loin, comme on le verra. Le lecteur reste donc un peu circonspect. Peut-être s'agit-il là de l'inachèvement du manuscrit.

2/ Sur le traitement de ces catégories, CVC recommande "de les prendre chacun à part", car "étudiés séparément, certains perdront un mérite surestimé". On retrouve là l'aversion usuelle chez CVC des raisons mathématiques de la guerre. La guerre ne se met pas en équation.

3/ Cette analyse successive ne suffit pourtant point : "Il serait désastreux d'essayer de développer notre compréhension de la stratégie d'après des éléments pris isolément, car dans toute opération militaire, ils sont entrelacés et reliés de mille fils". CVC reprend ici sa méthode favorite, qui consiste à aller sans cesse du particulier au général, puis de retourner au particulier. Il y a ici un mouvement dialectique qui me paraît essentiel, tant il est répété au long de "La Guerre" : la démarche clausewitzienne réside dans cet aller et retour.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/80

Haut de page