Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Atlas des migrations

Le géopolitologue achète compulsivement les atlas qui passent à sa portée.

J'ai oublié de signaler, en son temps, "L'atlas des migrations", hors-série publié par Le Monde et La Vie. Il doit être encore disponible....

471_2.jpg

Le premier chapitre sur "les migrations historiques" m'a tout particulièrement plu : les cartes montrent la géohistoire des peuplements, mais aussi les routes millénaires qui irriguent la surface de la terre.

Le deuxième chapitre, sur "les migrations aujourd'hui", est le cœur du sujet. Convenablement traité,

Le troisième chapitre, sur "les diasporas et les peuples transnationaux", est particulièrement intéressant, car il met en perspective ces populations déployées au loin de leur métropole : il s'agit bien sûr de la grande nouveauté de ce siècle, plus occultée que celle des migrations. c'est ce chapitre qui m'a le plus intéressé et surpris.

Le quatrième chapitre sur "migrations et fractures" intéressera par les pays non-européens, et leur façon de traiter le problème : utiles points de comparaison.

Enfin, le dernier chapitre sur "le monde de demain" tente d'évoquer les conséquences des changements climatiques et sanitaires en cours. Moins convainquant, il faut bien le dire.

Au total, un solide ouvrage qui vient compléter heureusement la collection, avec un traitement particulier et transverse qui en fait une bonne référence.

O. Kempf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/83

Fil des commentaires de ce billet