Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Clausewitz (III, 3) les facteurs moraux

clausewitz_portrait.jpg (voir ici)

Ces facteurs moraux ont été évoqués, on l'a vu, comme un des éléments de la stratégie. Or, ce sera le seul facteur à être effectivement explicité par le maître. De plus, ce n'est pas la première fois que Clausewitz évoque ces aspects subjectifs de la guerre, qu'il s'agisse du génie guerrier ou des facteurs moraux.

1/ "L'esprit" des facteurs moraux "s'attache très tôt et a de puissantes affinités à la volonté" (p. 181). Je trouve que CVC dit ici quelque chose de fondamental pour son raisonnement, qui explique son insistance sur la dimension psychologique de la guerre. Souvenons nous que pour lui, la guerre est un affrontement de volontés. Je n'ai pas souvenir qu'il se soit approfondi sur la volonté, et c'est pourquoi il est intéressant de le relever ici;

Le facteur moral (celui du chef ? celui de la troupe? CVC ne le précise pas) paraît donc intimement lié à la volonté. Mais Clausewitz les distingue : le facteur moral ne saurait s'identifier à la volonté. Celle-ci semble d'un autre ordre, même si elle appartient également aux forces de l'esprit.

2/ Dans la suite du chapitre (qui ne compte que deux pages), CVC dénonce les stratégistes qui omettent les facteurs moraux, ceux qui voudraient "statuer en se fondant uniquement sur les rapports de force matériels" (p. 182).

3/ Car pour Clausewitz, "les effets exercés par les forces physiques et les effets exercés par les forces morales fusionnent et, contrairement à un alliage, ne peuvent plus être séparés chimiquement". CVC ne néglige pas les aspects quantitatifs de la guerre (ce que certains seraient peut-être tentés de faire, notamment pour compenser leur incapacité matérielle), il les met au même niveau. Surtout, il affirme qu'ils fusionnent dans une alchimie singulière, propre à la guerre.

4/ Je pense que c'est loin d'être anodin. En effet, on ne retient le plus souvent de CVC que son théorème : "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens". La plupart comprennent cela comme marquant une continuité. Or, le maître nous explique ici que la guerre appartient à un autre ordre, et provoque des réactions (chimiques) qui changent radicalement l'expérience, comme si on était dans un autre ordre de réalité.

5/ Enfin, on retiendra ces derniers extraits : "on n'a jamais pu évaluer les suites d'une victoire sans prendre en compte son retentissement sur le moral" (le moral n'est pas seulement un facteur de la guerre, il est également une conséquences);

et peu après, pour la beauté de l'image : "on pourrait dire que les forces physiques sont la hampe du bois, les forces morales le métal noble, l'arme véritable, la lame acérée".

O. Kempf

Commentaires

1. Le lundi 2 mars 2009, 20:43 par jpgratadour

Il me semble même qu' aujourd' hui , il soit pertinent d' aller plus loin , en ajoutant que sans le traitement actif du moral , il devient impossible d' envisager la victoire . Dans chaque situation de déséquilibre des forces en présence , et vous le souligniez ailleurs , les média ont tôt fait d' oeuvrer sur les consciences pour gâcher la victoire voire l' inverser . La méthode est insidieuse et redoutable . Le résultat est assuré .

2. Le lundi 2 mars 2009, 20:43 par Marius

Comparons en 1940, le traitement du moral par les français, et les anglais...

Churchill avec son "sang et des larmes" a su tonifier le moral des anglais et leur courage, à comparer à la panique, la veulerie de la plupart des élites françaises, notament intelectuelles: people de l'époque, politiques, banquiers, journalistes, philosophes...

Le moral sert aussi à ne pas perdre de vue les buts que l'on s'est donnés même en cas de revers, et à ne pas désespérer: "la France a perdu une bataille, mais elle n'a pas perdu la guerre".

Ceux qui attendent la victoire, pour la faire leur,et récupérer du moral... Que sont-ils? Qui sont-ils?

Voir la victoire de l'Equipe de France de football aux Championat du Monde! Ils l'avaient tous prédict!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/95

Fil des commentaires de ce billet