Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Civilisation (CID)

Un de mes correspondants (honorable, toujours) m'écrit à propos du dernier sujet de devoir reçu de la revue verte : "civilisation".

Il me dit qu'il a parlé d'Huntington.

Je crois que c'est inévitable (quoique l'habileté suprême consisterait justement à ne pas le citer), et qu'en même temps c'est le piège.

1/ Attention, le sujet n'est pas "le choc des civilisations" : et je crains que la moitié des candidats vont justement traiter ce sujet-là, parce qu'il est bien balisé, qu'ils ont forcément quelque chose à dire et notamment qu'ils trouvent qu'Huntington a tort.

Ce qui sera fort ennuyeux pour le correcteur, d'abord parce qu'il espérerait qu'un candidat lui dise habilement qu'Huntington a un peu raison (Braudel n'a-t-il pas intitulé un des ses chapitres "le choc des civilisations" ? et il n'y avait dans sa bouche aucun crypto-racisme, comme on le reproche à Huntington), même s'il faudra évidemment ne pas tomber dans le piège plus grand encore de dire qu'effectivement, l'Occident est menacé par un islam au couteau entre les dents : chose stupide, primaire, etc...

Surtout, ce sera ennuyeux pour le correcteur par ce que ce n'est pas le sujet, et qu'il sera obligé de constater le hors sujet de la moitié des candidats auxquels il ne pourra faire autrement que de noter sur dix et non sur vingt.

2/ Car le sujet, c'est "la civilisation".

c'est-à-dire qu'il s'agit de s'interroger sur le mot civilisation : quel sens a-t-il ? quel usage en fait-on ? et dans ces usages, certains sont-ils instrumentés ?

3/ Dans tous ces sujets avec un seul mot, il s'agit donc du même traitement sémantique : quelle correspondance entre un mot et sa réalité ? Une fois qu'on le sait, cela simplifie l'approche car 9 fois sur 10, ce sera pareil.

En revanche, cela complique un peu les choses dans l'introduction, dans laquelle, je le rappelle, on doit donner une définition des termes du sujet. Comment faire ?

En donnant une définition simple et qu'on précise comme étant provisoire, puisqu'elle sera l'objet du traitement ultérieur. IL faut donc partir du premier sens qui vous vient à l'esprit, et donner cette définition du quidam, celle qui flotte à la surface de nos compréhensions. Par exemple, quand on pense civilisation, on pense arts et culture et raffinement.

Cela donnera donc par exemple : "en première approche, la civilisation est la conjugaison d'une histoire et d'une culture artistique que le jugement commun reconnaît comme étant unique et brillante". Si vous êtes moins à l'aise, vous pouvez vous contenter de "culture particulièrement brillante".

4/ Du coup, vous avez des illustrations faciles : le siècle de Périclès, le siècle de Louis XIV. Et vous allez immédiatement à l'opposé : les ethnologues parlent des civilisations primitives, n'évoquant que leur style de vie et leur organisation sociale : s'agit-il du même mot? de la même réalité ? Histoire de l'art ou sociologie ?

Ici, il faut lire Race et histoire dont j'ai rendu compte il y a deux mois et que je ne saurai trop conseiller de lire : parce que la notion de civilisation est à considérer, et que c'est le centenaire de Lévy-Strauss.

5/ Vous avez là une première partie qui vous amène à relativiser le caractère brillant et exceptionnel de la "civilisation" dans ce qu'elle a d'aristocratique. Vous en tirez que le mot est commun et ne veut donc pas dire grand chose (antithèse) et vous avez une deuxième partie sur la sémantique et la communication. Cette architecture est commune à tous les sujets "mots" comme celui-ci. En fait , l'originalité vient de la troisième partie, où vous allez pouvoir parler enfin de ce que recouvre ce fichu mot à la mode.

Après, plusieurs traitements possibles s'offrent à vous : soit vous voulez parler absolument d'Huntington : mais alors, ce n'est plus hors sujet puisque ça représente un tiers du devoir seulement. Soit encore vous pouvez parler de l'homogénéisation des cultures (globalisation, homogénéisation, la terre est plate, le rendez-vous des civilisations, etc.). On pourra parler de l'instrumentalisation des mots (langue de bois et politiquement correct). On pourra aussi faire une partie sur la nécessité d'une politique culturelle (ou son inanité). Etc... Là, le champ est vaste, vous pouvez faire preuve d'originalité si vous avez préparé avec suffisamment d'habileté cette troisième partie de façon qu'elle ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe.

O. Kempf

Commentaires

1. Le mardi 3 mars 2009, 20:59 par Athinael

Il aurait pu aussi parler de politique de civilisation, thème cher au président et sur lequel Edgar Morin a commis un petit livre.

Réponse : certes, mais on a appris que c'était plutôt une affaire de communication plus qu'une vraie politique, et personne ou presque n'a lu le bouquin de Morin, même après cette pub. En fait, c'était une coïncidence plus qu'une citation - c'est du moins ce qu'il  m'a semblé à l'époque. ENfin, s'agissant d'un devoir pour un concours administatif, il n'est pas très prudent d'aller dans ces polémiques qui finalement n'ont pas apporté grand sens au débat public, au delà de la formule, certes brillante (quel qu'en soit l'auteur).

OK

2. Le mardi 3 mars 2009, 20:59 par delebecque

Pour ma part, je n'ai pas cité Huntington car le dernier sujet traitait déjà du choc des civilisations. En troisième partie, j'ai choisi d'ouvrir le débat sur l'environnement car ce sujet me semble d'actualité. En effet, la civilisation telle que nous la connaissons risque d'évoluer en fonction des contraintes environnementales auxquelles elle sera soumise. J'entends le mot environnement au sens large du terme (conflits, géopolitique et climatiques)

J'espère que cela va payer :-)

Réponse : Je pense que c'est une très bonne ouverture. Regardez ce billet de Romain : http://www.guerillasblog.com/2009/03/autour-du-concept-de-securite.html,

OK

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/96

Fil des commentaires de ce billet