Ce soir, premier exposé de mes étudiants. Sujet : "Faut-il un nouveau concept stratégique ?"
La semaine dernière, ils n'avaient quasiment jamais entendu parlé de l'alliance et ne savaient pas la distinguer de l'organisation.Et on leur demande de traiter un sujet comme ça ! mais il est fou, ce gars !
Bon ! d'abord, ce ne serait pas Sciences Po si on ne leur apprenait pas à parler intelligemment de choses auxquelles ils ne connaissent rien. La plupart des intervenants du débat public parlent bêtement de choses auxquelles il ne comprennent rien, alors....
Dans ce genre de sujet, la notion de nécessité renvoie à une "remise en cause", accentuée par le "nouveau" qui suggère qu'il y a déjà de l'existant. L'articulation de ce genre de sujet est donc classique : on décrit ce qu'il y a dans une première partie, pour montrer que c'est insuffisant dans une deuxième.
Cela donne donc quelque chose comme :
INtro : avec la fin de la guerre froide, l'alliance a pris l'habitude de rendre public ses concepts stratégiques. C'est un outil essentiel qui permet de répondre concrètement aux questions qu'on se pose sur l'alliance. Ce document est naturellement fondateur, mais on pose régulièrement la question de sa pertinence.
I Des concepts existants ....
A/ Des concepts nécessaires
1/ Rassemblement politique de l'Alliance politique
2/ Un diagnostic, des orientations et des engagements
B Les concepts de l'alliance
1/ Le concept de 1991
2/ Le concept de 1999
II ...mais inadaptés
A/ des tentatives d'adaptation :
1/ au terrorisme : le concept sur le terrorisme de 2002
2/ aux guerres asymétriques : la DPG de 2006, EBAO et approche globale
B/ Des tentatives insuffisantes
1/ A cause des questions stratégiques : cyberguerre, sécurité énergétique, Arctique, lutte contre la piraterie, sans compter l'intégration du terrorisme et de la guerre asymétrique
2/ A cause de l'environnement géopolitique : guerre en Afghanistan, raidissement russe, élection d'Obama, crise économique.
Conclusion : C'est pourquoi les alliés lanceront, au prochain sommet de Strasbourg, les travaux d'écriture d'un nouveau concept statégique qui devrait être adopté au sommet suivant, d'ici dix-huit mois.
Prochain sujet d'exposé : "ACT est-il encore utile ?".
Bonne question, n'est-ce pas ? d'ailleurs, pour aider mon pauvre étudiant, qu'en dites vous ? en plus, le sujet est d'importance car tous ceux qui dénoncent le retour de la France dans l'Otan disent d'un air savant que ce commandement est marginal, inutile, etc...
Et vous, qu'en pensez-vous, hors toute considération partisane, et d'un point de vue technique ? utile ? inutile ? les jeux sont ouverts.
Bon débat....
O. Kempf
NB : ce billet s'inscrit dans le débat permanent organisé par alliance géostratégique......