Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Publications

Avec le mois d'avril viennent les nouvelles publications, et beaucoup ont, intelligemment, sorti un spécial OTAN. Du coup, outre le thème du mois passé avec AGS, je vous signale que j'ai publié de deux articles ce mois-ci.

1/ Tout d'abord, dans les cahiers de l'idrp (voir ici), un article intitulé "le sommet de Strasbourg-Kehl : au-delà du retour français"

pesd_otan_02.jpg

2/ Et bien sûr, dans le spécial Otan mensuel de Défense Nationale et Sécurité Collective", "Strasbourg : bien plus que le retour français". Je tiens d'ailleurs à signaler que malgré le titre similaire, il s'agit de deux articles différents, l'un étant plus politique, l'autre plus international. J'ai encore cette coquetterie de ne pas multiplier les mêmes phrases grâce au talent du control + C de mon clavier, et qui plus est de dire à chaque fois des choses différentes.... Même si, bien sûr, je dis aussi des choses similaires...

En voici le résumé : Le débat français s’intéresse beaucoup au Sommet de l’Alliance atlantique qui se tiendra à Strasbourg et à Kehl début avril. Sans surprise, il évoque principalement le retour français dans l’Otan, finalement assez anecdotique. C’est omettre d’apercevoir que ce Sommet sera important à bien d’autres égards, tant dans le domaine des opérations que de la nouvelle architecture européenne de sécurité qu’il faut, à l’évidence, renouveler

3/ Dans ce même numéro de DN&SC, on aura pour le même prix les articles suivants, avec l'habituel mélange d'institutionnels, de généraux et de chercheurs qui fait la valeur ajoutée de la revue, et un spécial Otan qui est de belle facture :

couv-04-09.jpg

Colloque - La France, la défense européenne et l’Otan au XXIe siècle Nicolas SARKOZY

DIscours du SG OTAN à la FRS J. de Hoop Scheffer

L’Alliance et l’Union Henri BENTÉGEAT

Partenariat et coopération entre l’OSCE et l’Otan Marc PERRIN de BRICHAMBAUT

Regard sur l’avenir Ann TAYLOR

L’Otan à la veille de ses 60 ans : restons à pied d’œuvre __Giampaolo DI PAOLA Vers une refondation de l’Alliance atlantique__ Groupe de travail du CARA

L’Alliance et l’Arctique à la veille du Sommet de Strasbourg Daniel BESSON

L’Otan en Afghanistan Jean-Louis PY

La fonction SEAD : de l’importance d’une capacité clé dans l’Otan Olivier ZAJEC

L’Alliance relative Jean DUFOUR

Menaces non-militaires : piège ou défi pour l’Otan ? Patrick BRUNOT

Changeons de posture politique au sein de l’Otan ! Jean-Pierre MASSERET

Nécessaire, l’Otan ? John R. MACARTHUR

La France, l’Otan et l’Europe : quelles perspectives de sécurité ? Romain IZOIRD

Nouvelle Administration américaine et relations transatlantiques : changement et continuité Guy VINET

La mémoire courte Roberto NAYBERG

4/ Enfin, je signale l'ouverture du nouveau thème du mois sur AGS, proposé par l'ami Charles Bwele : "La ville sous le feu". Nous avons hésité sur l'intitulé à donner à ce thème : terrorisme, ou nouvelles formes de combat asymétrique en zone urbaine ou .... Le thème est assez large, et bien entendu, j'y reviendrai.

Bonne lecture,

O. Kempf

Commentaires

1. Le jeudi 2 avril 2009, 21:57 par Marinette

et voilà, le numéro vient d'arriver à mon école, je me suis précipitée dessus pour avoir "quelques billes", en plus de la lecture de vos billets à ce sujet ici, de ceux de vos camarades de l'AGS, et d'autres articles de presse, car l'OTAN est le thème du moment pour mes cours.
Outre la stimulation de mes propres neurones, j'espère par ricochet faire que ceux de mes élèves soient également stimulés, car après tout, ils sont quelque part concernés au premier chef, étant militaires!
Merci pour vos articles!

EGEA : chère marinette, j'en suis très flatté. Mais qui sont vos élèves (ou encore : où enseignez vous ?) OK

2. Le jeudi 2 avril 2009, 21:57 par Marinette

Bonjour!
j'enseigne l'anglais à l'Ecole Navale. Les grandes alliances sont un thème que nous abordons, de divers points de vue. Je fais travailler et réfléchir les élèves sur divers thèmes, en leur faisant utiliser l'anglais comme langue de travail et de communication. Mon groupe d'élèves est à un niveau de maîtrise de la langue qui me permet de faire ce genre de travail avec eux. C'est très intéressant.
Marinette

EGEA: encouragements....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/134

Fil des commentaires de ce billet