Vers un axe turco-russe

Deux articles permettent de regarder la Turquie avec un autre œil.

1/ Habituellement, on la considère selon l'alternative OTAN/négociations d'entrée dans l'UE Mais les choses sont en train de changer : la réconciliation urco-arménienne est en marche (voir l'article de M. Jego ici, et mon billet de l'été dernier ici) les Russes sont en train de vendre des systèmes sol-air à Ankara (voir le billet de dedefensa ici)

2/ Plus récemment, chacun a noté l'action turqueplus prégnante au Proche Orient : amitié avec Israël, appui aux négociations syro-israéliennes, etc.... Plus loin, la question kurde et l'Irak enrichissent l'analyse.

3/ IL y a donc une troisième dimension, "nord-ouest". Car la Turquie et la Russie sont de veiux habitués de l'histoire, de part et d'autre de la mer Noire : quatre siècle à se parler, parfois par les armes, ça fonde une relation.... Cette proximité avait été mise sous le boisseau à l'occasion des conflits balkaniques, chacun étant le champion d'un camp. La normalisation actuelle de la zone (même si elle est, à bien des égards, peu convaincante), permet aux deux de reprendre langue.

4/ Les développements en cours viennent, de part et d'autre, enrichir les options géopolitiques des deux capitales. L'Arménie n'est ici qu'un moyen d'un rapprochement plus profond. Un axe turco/russe modifierait, à coup sûr, la situation euro-asiatique. Il faut suivre ces affaires.

Haut de page