Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mont athos : plus qu'une curiosité géopolitique

L'Europe connaît de nombreuses exceptions territoriales, aux statuts variés : Monaco, San Marin, Liechtenstein, Kaliningrad, Vatican, Andorre, Luxembourg, îles anglo-normandes, Héligoland, Malte, Gibraltar, Ceuta, .... La plupart constituent des paradis fiscaux, n'en déplaise au G 20. Le cas du Mont Athos est rarement cité, et mérite pourtant un intérêt géopolitique non négligeable.

A l'occasion de l'ouverture au Petit Palais d'une exposition sur l'art du Mont Athos, on s'interrogera utilement sur ce bout de territoire.

carte_mont_AThos.gif (carte extraite de quid.fr)

1/ Presqu'île de 70 km de long sur 10 de large, le Mont Athos est le plus à l'est des trois doigts de la Chalcidique, au nord de la mer Egée. Les premiers moines orthodoxes s'y installent au IX° siècle. Il dispose d'un statut particulier au sein de l'Etat grec, qui l'a maintenu lors de son entrée dans la CEE et qui a été ratifié par l'UE (hors de l'espace Schengen). C'est en effet une république monastique, seule au monde de son espèce.

2/ Le Mont Athos est donc une république théocratique et démocratique. L'importance est dans le ET, on l'aura compris. Un gouverneur civil grec réside dans la "capitale", Karyès, Mais si chaque monastère est "autonome", spirituellement, la Montagne dépend du patriarche de Constantinople (voir par ailleurs cet article du Monde). Et demeure le seul endroit au monde où flotte toujours le drapeau byzantin.

drapeau_byzantin.jpg (extrait de flickr)

3/ Cette république n'accueille pas les femmes ni les touristes. Permettez-moi de savourer comme il se doit cette exception culturelle, opposée à la massification du monde que nous connaissons. Seuls les pèlerins, animés d'une démarche authentique, sont (un peu) accueillis. C'est d'un véritable retrait du monde qu'il s'agit. Changer cette règle le transformerait, immanquablement, en parc naturel, musée ou réserve touristique, une sorte de Venise grecque ou de Mont Saint Michel de la mer Egée.

4/ Remarquons enfin que depuis vingt ans le Mont Athos est en pleine résurgence : doublement des vocations depuis les années 1960, moyenne d'âge de 40 ans, énormément de diplômés (bac + 5 en moyenne), arrivée d'une nouvelle génération de moines russes.... Et c'est pourquoi je ne classerai pas ce billet sous "Grèce" mais sous "religion" : car il s'agit probablement du dernier endroit qui unifie l'orthodoxie, qu'elle soit grecque ou russe (pour simplifier). Sans aller jusqu'à identifier une civilisation orthodoxe (comme Huntington l'avait isolée), le Mont est un moyen de réunifier, à sa façon, deux parties de l'Europe. Toutes choses égales par ailleurs, le Mont Athos est une sorte de Vatican orthodoxe (est-ce d'ailleurs un hasard si les statuts étatiques sont, à chaque fois, exceptionnels?).

Ainsi, plus que son statut juridique au sein de l'Etat grec, son véritable sens géopolitique tient à son rôle de refuge de l'orthodoxie.

O. Kempf

Références :

1/ Sur l'exposition du petit palais, du 10 avril au 5 juillet : le site officiel, un compte-rendu de visite, et un entretien avec le commissaire de l'exposition.

2/ Sur l'extraterritorialité du Mont Athos.

3/ Enfin, la dernière référence est bien sûr l'incontournable "géopolitique de l'orthodoxie", de François Thual, dont voici un compte-rendu.

Commentaires

1. Le samedi 2 mai 2009, 13:59 par

Très intéressant... J'avoue que la couverture d'un certain magazine hebdomadaire sur le sujet avait piqué ma curiosité. Bon, en cas de problème, je demanderai l'asile politique là-bas si l'Etat du V. refuse..:)

2. Le samedi 2 mai 2009, 13:59 par Yvon Bertorello

Monsieur,
Tout n'est pas exact dans ce que vous dites. Les choses sont plus compliquées...Le mieux c'est encore de vous procurer mon film " Mont Athos, la République des moines" disponible en dvd chez NS Vidéo, à la Procure etc...Ensuite regarder le et dites moi ce que vous en pensez...
Salutations

3. Le samedi 2 mai 2009, 13:59 par clc

Monsieur,
Je continue à lire avec intérêt les articles de votre blog, y compris les plus anciens.. Je note que leur classement permet de bien orienter la lecture.. Concernant celui-ci, je peux apporter un témoignage : embarqué pendant une semaine à bord d'une frégate grecque (HS Adrias) dans le cadre d'un échange entre nos deux marines en 2004, j'avais eu la chance de faire une petite escale dans un des monastères orthodoxes du Mont Athos. L'archimandrite ou l'higoumène du monastère avait été invité à bord de cette frégate féminisée et avait été quelque peu "ému" après sa rencontre avec l'une des représentantes du sexe opposé, chose qui ne lui était plus arrivé depuis 27 ans...
Pour le reste, j'avais également cru comprendre que de nombreux criminels ou personnes souhaitant quitter leur ancienne vie se rendaient dans cette péninsule afin d'y trouver exil..
Ces monastères demeurent particulièrement richement entretenus et bénéficient d'importants crédits de l'UNESCO.
Cordialement,

égéa : Merci pour vos compliments. Quant à l'émotion, c'est une chose que suscite souvent le sexe faible. S'agissant du refuge, c'est en tout cas matière à beaucoup de romans. G de Villiers avait même écrit un SAS où Karadjic se réfugiait sur le mont Athos. Mais c'est comme pour la légion : beaucoup de légendes suscitées par la clôture d'un milieu... Quand on connait un peu, on s'aperçoit qu'il y a fort peu de choses.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.egeablog.net/index.php?trackback/173

Fil des commentaires de ce billet